Aller au contenu
  • billets
    188
  • commentaires
    1 398
  • vues
    784 768

Ma verve


konvicted

1 227 vues

Ma verve

Voilà des minutes, des heures que j' gamberge,

Ayant peur que nos sentiments divergent ;

Voyant ses joues tourner au rouge canneberge,

J' croyais pourtant avoir bien joué d' ma verve.

L'asperge insistait très fort pour que je

Lui conte la crème de mes poèmes, ce que

J'ai fait avec joie avant de, pour le jeu,

Lui demander de me tenir la quille.

Elle s'est penchée sur la question de suite

Et pour éviter une réponse subite,

A tourné sept fois sa langue et ensuite,

A commencé à bien m'échauffer la bile.

Puis, elle a finalement fermé la bouche

Mais la sentant partie pour r'mettre une couche

Après disons une simple mise en bouche,

J'ai émis la suggestion qu'elle se calme.

Mais elle a préféré s'asseoir dessus,

J'ai renoncé à m' débattre, convaincu

Qu' les idées comme ça, elle r'vient pas dessus,

Mais qu'elle voudrait p't-êt' me céder son cœur.

Et effectivement, elle s'y est pliée,

Là, je l'ai vu tout sombre et fendillé ;

Elle m'a laissé entrer pour essayer

Et, c'est vrai, je me suis pas fait prendre.

"Ça fait un moment, me dis-je, que j' gamberge,

Mais faut croire que nos intentions divergent,

Ma verve lui met les joues couleur canneberge,

C'est pas pour autant qu'elle saute sur ma verge."

Comme vous avez pu le remarquer, j'ai laissé tomber l'idée de demander une note. En revanche, je vous demanderais pour ce poème de bien vouloir expliquer comment vous l'avez compris - j'expliquerai ma demande par la suite.

8 Commentaires


Commentaires recommandés

En effet, tu as laissé tomber ton sondage, apparemment. Puis, tu es revenu aux bonnes vieilles syllabes qui manquent, haha. J'comparerais ça à un retour aux sources :D

A mon avis, le sens le plus "évident" serait celui d'un rapport entre deux personnes. Rapport sexuel, disons.

Si ce n'est qu'à mon avis aussi, c'est moins bestial que ça si on cherche du côté du sens un peu secondaire, et j'dirais que c'est une métaphore pour parler peut-être d'une simple drague de l'homme, voir, si on se fait plus tordu, d'une simple discussion.

Quoi? Comment ça, j'ai rien compris?

(Et, juste pour dire, au début, quand j'ai lu que tu voulais savoir comment on l'a compris, j'ai d'abord pensé à une personne ayant une personnalité double discutant avec elle-même ; et maintenant que j'y réfléchis, je penserais à un narcissique qui se félicite : bref, logique, quoi, non?)

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour appeler ça un retour aux sources. Il y une différence avec les poèmes précédents où j'ai bouffé des syllabes, c'est que là que j'ai pris soin que ce soit moins artificiel ; le poème est censé se lire comme on parlerait naturellement. Donc niveau forme, c'est à peu près pareil mais l'intention n'est pas la même.

Mais non, tu n'as pas rien compris. Tu n'as pas tout compris non plus, cependant. Mais bon, c'est probablement au moins autant de ma faute que de la tienne.

Je ne sais pas si tu l'as saisi ou pas, ça me semblait évident quand je l'ai écrit mais ça ne l'est peut-être pas tant que ça et c'est la clé du poème - et l'idée de base à partir de laquelle je l'ai construit - : vous pourrez vérifier, des vers sans rimes, je n'en écris jamais. Jamais, ça veut dire pas dans ce poème non plus...

L'histoire du narcissique est intéressante mais ce n'est pas ça du tout.

Lien vers le commentaire

Oui, nous sommes d'accords! Je n'entendais pas par là que tu faisais comme avant, mais que tu t'inspirais de ce que tu faisais effectivement avant.

Je suis fatigué et pas en forme, ça suffit pour m'excuser? x)

Ah, oui, tu t'attendais à quelque chose comme une analyse sur la forme. Moi j'ai compris ça par rapport au fond. Autant pour moi, du coup!

J'imagine, oui, j'imagine.

Lien vers le commentaire

Ah oui, "c'est pas faux", on peut appeler ça un retour aux sources, alors.

Ça ira pour cette fois.

Non, j'attendais effectivement quelque chose sur le fond mais la forme y contribue justement. Bon voilà comment il "faudrait" le comprendre, ou du moins comment ça se comprendrait si j'avais atteint mon but :

Si on prend le poème au sens littéral, c'est l'histoire d'un mec qui essaie de séduire une demoiselle - je ne parle pas de l'insecte - avec un poème. Celle-ci aime sa poésie mais ne comprend pas ou ne veut pas comprendre que le gars a des arrières-pensées pour le moins érotiques et qu'il fait semblant de s'intéresser à elle - quand il lui demande se lui tenir la quille, c'est-à-dire lui tenir la jambe, c'est un moyen de dire qu'il lui demande de raconter sa vie ou lui demande son avis sur je ne sais quoi mais qu'en tout cas, elle va se lancer dans un monologue qui va le barber - dans le seul espoir de les assouvir.

Maintenant, si on s'aperçoit que toutes les strophes à l'exception de la dernière ont chacune un vers qui ne rime pas et qu'on remplace en conséquence la dernière syllabe de chacun desdits vers par la syllabe qui rime, ce qui donne des mots relativement crus, le poème prend un autre sens : il est question de sexe tout le long du poème et certains vers sont équivoques. Si en outre, on voit que les deux derniers vers sont une contrepèterie, en intervertissant "verve" et "verge", cette deuxième lecture du poème raconte l'histoire d'un mec qui conte un de ses poèmes et devant l'indifférence de la nana pour ses vers, lui propose plutôt de s'adonner aux plaisirs charnels, ce qu'ils font et ça ne lui déplaît pas mais il est quand même déçu que la donzelle ne soit pas éprise de sa poésie.

Encore une fois, c'est comme ça que je voudrais que mon poème soit compris mais je concevrais que ce soit particulièrement tordu et incompréhensible.

Lien vers le commentaire

C'est surtout pas le travail qu'un lecteur "banal" fait généralement.

Par contre, la "quille", j'l'avais pas comprise comme ça.. :D

Mais, tu me fais grandement penser à quelqu'un que je connais dans la recherche sur le fond et la forme des poèmes.

Ce qui est loin d'être mon cas, à vrai dire.

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×