Pourquoi pas?
L'espoir. Je me dis que, oui, c'est une belle chose, d'un côté. De l'autre, c'est de loin l'une des plus terribles. Non qu'au fond elle soit mauvaise. Juste qu'elle n'est rien. Elle s'indiffère de la finalité. Ce que veut l'espoir, c'est faire espérer. Logique, me dirait-on. Et pourtant! Pas du tout. Quand nous espérons, ce n'est certainement pas dans l'optique d'espérer, mais bien de le voir se concrétiser, ou non. Bref, de connaître une réponse qui saura nous libérer de son emprise. C'est là qu'on se rend compte qu'un vaccin serait vachement pratique. Ou, mieux, la suppression de ce désir de réalisation. En revenir au désir pour désirer. Seulement, on ne distance pas comme ça ce monde de causes à effets. Comment un chaînon de l'ensemble pourrait-il se séparer du reste? Par un apprentissage? Un abandon? Un sursaut de soi? Je l'ignore. Mais quelqu'un qui souhaitera y parvenir aura déjà une carte essentielle. Ne dit-on pas que "qui veut peut"? Personnellement, je pense que ce n'est pas le cas. La volonté permet de nombreuses choses. Cela ne la rend pas infaillible et surpuissante. Elle possède ses propres limites. Bien sûr, on pourrait émettre l'hypothèse que le facteur "temps" joue son rôle aussi : un chercheur qui souhaitera comprendre une observation aura peut-être besoin d'une période plus ou moins longue pour l'expliciter. Globalement, la patience semble avoir sa place. C'est un peu l'allié de la volonté. Pour moi, une volonté sans patience n'est que velléité.
Maintenant, oui, l'espoir. Cela sous-entend être patient. Attendre. Pour peut-être connaître. L'espoir ne serait pas tant lié à la volonté. Il serait surtout tout comme elle. La différence semble évidente : la finalité n'est, dans l'un, qu'un désir dont on ne devrait pas souhaiter la concrétisation, alors que pour l'autre, c'est un acharnement pour que ce désir soit assouvi, réel. Concrètement, cela signifierait qu'espérer pour avoir serait une absurdité. Évidemment, il est possible d'imaginer cette notion "espoir" très différemment. Néanmoins, je pense que lui attribuer une finalité serait le confondre avec le désir, voir la volonté.
Pourquoi je raconte tout ça? Je ne le sais pas moi-même. Vous l'aurez compris : je ne sais pas grand chose. Je me répète souvent, autant dans les affirmations qu'avec les mots. Probable qu'en cet instant, j'ai espéré, mal espéré. Probable aussi que j'ai cherché, vainement, à me rassurer, à m'en convaincre. L'espoir n'est pas uniquement terrible, il es bien souvent assassin. Parce qu'on l'appréhende mal. Mais, qu'importe! L'essentiel, c'est d'arriver là où on veut aller. De faire ce qu'on a envie de faire. En gros, de vivre sa vie comme on l'entend, en se défonçant au mieux pour avoir ce que l'on veut. Les rêves sont une belle forme d'espoir, et ils sont mortels lorsqu'on les néglige au moment où ils n'auraient pas dû l'être.
Laissez-vous aller. Vous n'avez que ça. Alors, sachez en profiter.
31 Commentaires
Commentaires recommandés