Aller au contenu
  • billets
    110
  • commentaires
    754
  • vues
    446 031

En effet


Jedino

2 286 vues

La guerre. Il faut combattre! Pour ton pays. Pour ta patrie! L'amour. Il faut aimer! Pour ton pays. Pour ta petite vie! La chaîne des nécessités me tarît. Il semblerait que je sois finis, oui. Que mon âme s'échappe par la porte dérobée qui se trouve ici. Ou là? Je ne sais pas. Au fond, ça sert à quoi, d'avancer, de déprimer, de manger, de ces choses qui font chier? A rien. Sauf nous préserver? De quoi? De notre destinée? Remarque, je viens de voir l'analogie entre destin et destination. Jamais trop tard. En tout cas, tant que tout n'est pas terminé. On se demande si ça va continuer, si la mascarade va s'élancer de plus belle demain.

Moi, j'en ai assez.

Et pourtant, moi même je ne fais que l'ignorer. Difficile de s'y retrouver, dans ce foutoir des idées. A croire qu'elles sont là pour nous embrouiller. Le pire, c'est quand t'en trouves une, que tu t'y accroches, et que tu parviens à la paumer. Comme si tenir à quelque chose se liait forcément avec son égarement dans la minute qui va arriver. Moi, je les comprends, en fait. Elles sont simplement pressées.

N'empêche, cela ne signifie rien. Je parle de mon texte, vous savez. Pourtant, tout y est logique, à sa place. Un domino désordonné qui se trouverait en réalité parfaitement ordonné. L'ordre dans le chaos. Ou le chaos dans l'ordre? Le sens ne saurait y changer. Dès à présent, je suis condamné. Pas à l'errance, la folie, ou la mort. Ces détails ne résument que nos belles qualités. Plutôt à me questionner sur le pourquoi du pourquoi. Si tout est déterminé, pourquoi est-ce déterminé? Si tout est hasard, pourquoi est-ce hasardé? On pourrait s'amuser à les multiplier. Ces bêtes-là, ça fait des mômes jusqu'à vous faire étouffer. Et toi, tu crèves au moment où on te répond, très naturellement "Parce que c'est ainsi".

Tu finis déçu. Tu l'as bien mérité. N'empêche que tu te promets qu'un jour, tu parviendras à les briser, ces vérités qui savent nous dorloter. Tu te promets que tu chercheras, quand tu délaisseras un temps tes priorités, à détruire ce qui ne devrait pas être comme cela est. Ouai, tu te jures que tu les flingueras, ces dieux, ces savoirs, ces vérités. Tu flingueras tout, même la réalité. Parce que t'es déçu. Parce que t'as déconné. Et tu sais quoi? T'aimeras ça. T'as toujours apprécié. Tu l'as dans le sang : bâtir pour mieux déstructurer. Puis, tu te sentiras dans la peau d'un soldat. Tu seras ce soldat.

Moi, je combattrai ces évidences qui nous ont manipulées. Quand je serai grand. Et moins cinglé.

10 Commentaires


Commentaires recommandés

Les gens cinglés sont cool, ils apportent la nouveauté, c'est ce qui fait avancer le monde. Par contre il y a des gens complètement cintrés qui le font reculer, et ça c'est moins cool (non, je n'aurais pas de point Godwin). Enfin bref, reste cinglé, on a besoin de soldats comme toi pour faire la guerre à la guerre. Enfin pas trop non plus, juste un peu. Et si tu ne peux pas garder tes idées dans ton charmant cervelet, note les, c'est ce que je fais, c'est ridicule, ça tue des arbres, mais ça marche.

Lien vers le commentaire

Dans tout ce foutoir propre à l'homme qui se fait la guerre à lui même,il me vient à l'esprit d'opter pour une chose pour échapper au moule : faire abstraction !

Pour tout et en tout,tout n'est qu'aliénation du début jusqu'à la fin . De sa propre fin,celle qui libére.

Lien vers le commentaire

guerre de boutons, ou de bourgeons

ne pas faire ce plongeon aux sillons

sinueux sans enfourcher extrême attention

diables en crêpons apprécient se crêper chignons

anges en pantalons n'enjambent chemins si longs

un jour nous saisirons ces occasions en jupons

chemin faisant la vie sans jurons ressemble à un puits

inaccessible et rose e pleine d'attentions...

Lien vers le commentaire

Emasik : je les note, ne t'en fais pas, mais pas forcément sur papier. Dépend des jours, en fait! Et ouai, ça dépend effectivement, de comment qu'on est barré! (:D)

Echoo : Nous serions donc condamner à l'aliénation, si j'ai tout compris?

Morphee : Sympa', le poème! :)

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×