Aller au contenu
  • billets
    27
  • commentaires
    112
  • vues
    499 708

Les Espagnols ne savent plus...


Liutprande

1 111 vues

Les résultats des dernières élections législatives en Espagne montrent que c epeuple ne sait plus à qui se vouer pour se sortir du marasme économique. Car que propose la droite populiste espagnole? La rigueur...que proposait la gauche espagnole? La rigueur...donc on va se retrouver avec une droite qui va serrer encore plus la vis!

Un exemple de ce qu'attend les Espagnoles...Tolède! Et voici ce laboratoire :

après avoir dirigé pendant vingt-huit ans ces terres, au sud de Madrid, qui incarnent l'Espagne éternelle, les socialistes du PSOE ont été défaits par les conservateurs du Parti populaire. À sa tête, Maria Dolores de Cospedal, numéro deux et porte-parole la plus en vue du PP, personne de confiance du leader Mariano Rajoy. Sa première décision a été d'amputer de 20 % le budget de la région, soit une coupe de 1,8 milliard d'euros. De serrer la vis dans l'éducation et la santé. Objectif : combattre les déficits.« Cette réduction est un exemple à suivre pour l'Espagne », a insisté Cospedal. Les commentateurs et la gauche y ont vu les prémices du programme qu'appliquera la droite en arrivant au pouvoir. Jusqu'à présent, Mariano Rajoy s'est bien gardé d'embrayer sur ce terrain, tout occupé à en dire le moins possible pour ne pas effrayer. « On nous teste ici, lâche José Luis Gil Gonzalez, leader des Commissions ouvrières, non pour mesurer l'impact de ces décisions, mais pour évaluer la façon dont la population répond à cette politique. Si la société se rebelle, on peut espérer que ce sera moins néo-libéral que prévu. »

Les syndicats craignent que ces coupes budgétaires n'entraînent la suppression de 30 000 à 35 000 emplois, dans une région qui compte déjà 207 000 chômeurs. « Castilla-La Mancha revient de loin, rappelle Pedro de La Cruz, du syndicat UGT. Elle reste une région plus vulnérable que d'autres à la crise. Si on coupe trop de budgets, la stimulation économique s'arrête. »

Comme d'habitude, le secteur public dans sa dimension sociale (école et hôpitaux) vont faire les frais d'une cure d'austérité sans précédent, rendant plus fragiles encore plus fragiles...:censored:

Bref le régime sec d'une Espagne qui n'en a pas besoin s'annonce difficile et puis...l'austérité morale des culs serrés et autre défenseur d'un pseudo ordre moral annonce aussi le retour sur les lois progressistes du PSOE de ZAPATERO concernant le mariage gay...

L'Espagne ne sait plus à quel sein se nourrir mais il se peut que celui-ci ait un goût très amer :sleep:

3 Commentaires


Commentaires recommandés

sur cette droite conservatrice et qui est encore plus aux ordres des marchés, si! La preuve en est à Tolède où ils ont morflé sévèrement! De toute façon, le peuple n'est pas dupe et on s'attend déjà à des manifestations...tout ceci n'est qu'une vaste fumisterie pour que ce soit clairement les marchés qui décident de qui doit gouverner et qui s'occupe des agences de notation pendant ce temps là qui n'ont pas perçu la crise des subprimes?:censored:

Le peuple sera saigné comme un porc une fois de plus et finira vraiment et malheureusement par se tourner vers les populismes!

Lien vers le commentaire

C'est un schéma que l'on retrouve dans de nombreux pays, la France en premier : un ou 2 mandats de droite puis un ou 2 mandats de gauche.

Quand tout va mal, on croit toujours qu'une élection changera la donne.

Hélas entre les programmes pré-électoraux (paroles, paroles, paroles :o° ) et la réalité d'un gouvernement élu la faille est immense.

Alors, on attend une prochaine élection et on rêve que cette fois ce soit la bonne pioche...

Personnellement je pense que ce schéma "gauche ou droite" est complétement obsolète et j'attend avec impatience celui ou celle qui sortira des clivages, car il y a de bonnes idées et des femmes/hommes de bonne volonté de tout bord... Mais je suis utopiste...:sleep:

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×