Aller au contenu
  • billets
    117
  • commentaires
    381
  • vues
    696 342

La question du suicide


existence

1 086 vues



D'un point de vue athée, il n'y a pas de norme divine sur la condamnation du suicide. Que peut-on alors en dire ? On n'a pas d'autre choix que de se placer d'un point de vue des conséquences. On constate même si le suicide n'est pas condamnable, il est négatif pour soi-même parce qu'il nous prive de la possibilité de profiter de la vie, peut faire souffrir les proches, et est une perte pour la société.

14 Commentaires


Commentaires recommandés

ça va existence ? oh t'es sûr que ça va ? :)l'existentialisme est un humanisme, rappelle toi, rappelle toi, rappelle toi.......

(le mec de la vidéo a l'air tout sauf sain d'esprit, c'est pas un vrai athée en fait mais un jeune des journées internationales de la jeunesse infiltré dans le camp des athées pour leur soutirer des infos pas catholiques) ce billet de blog est naze ce n'est que mon avis :gurp:

Lien vers le commentaire

L'acceptation ou non du suicide est une question de valeur, de la valeur que nous attachons à notre propre vie. Un kamikaze par exemple, attachera plus d'importance à d'autres valeurs que sa vie, et pour lui le suicide sera justifié par ses valeurs.

Lien vers le commentaire

Tout dépends quels kamikazes. Le général qui a mis au point "l'attaque spéciale" (c'est-à-dire l'attaque kamikaze) a lui aussi fait le kamikaze à la fin de la guerre pour connaître la "grandeur spirituelle" de l'attaque spéciale.

De plus, d'autres générations de kamikazes sont apparus après la seconde guerre mondiale, notamment les terroristes kamikazes, qui eux, pour le coup, se sacrifient pour leurs idées.

Lien vers le commentaire

La croyance en l'au delà facilite le recrutement de kamikaze, car le kamikaze pense que son suicide n'est plus si grave, qu'il ne perdra rien, bien au contraire, il pense aller directement au paradis.

L'interdit du suicide est censé compenser cette croyance en l'au delà, mais ça ne marche pas toujours.

Il me revient à l'esprit une religion qui n'a pas interdit le suicide : l'ordre du temple solaire. On a vu les conséquences.

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×