Aller au contenu
  • billets
    27
  • commentaires
    112
  • vues
    499 707

une société dites-vous? non une mosaïque!


Liutprande

913 vues

Nous serions sensés vivre dans UNE société mais qui dit une société dit solidarité, partage, entraide, ouverture à l'autre, tolérance,...

Je n'ai pas l'impression de voir une société vraiment telle quelle!

Parlons de la solidarité : aujourd'hui nous en sommes tous et toutes à un chacun pour soi qui fait ressortir l'individualisme. On ne s'accomplit plus à travers les autres, mais seulement à travers soi!

Le SOI a pris le pas sur le NOUS : parlez de donner plus pour équilibrer une société complètement déstructurée par un capitalisme financier ravageur, demandez aux personnes de donner de leur temps pour aider autrui, pour s'occuper des soucis des autres...la réponse est cinglante : pas le temps, j'ai trop de choses à faire pour moi!

La réussite personnelle est passée par dessus tout, quitte à écraser son voisin, ses amis, ses collègues! Penser à soi, ne voir que soi...

Parlons tolérance : nous sommes devenus intolérants pour tout et pour rien! La religion (la sienne est la meilleure), la politique (les idées les plus intolérantes sont populaires, celles qui ont le malheur d'être humaniste sont taxé de cela dans un sens dénigrant), les cultures, les libertés...

Rien, vraiment plus rien ne donne de nous l'image d'une société mais plutôt une mosaïque : les communautés quelles qu'elles soient veulent la peau du multiculturalisme qui est la synthèse des cultures, les plus riches se fichent des plus pauvres, les nationalistes/xénophobes/racistes veulent la peau de tous ceux qui ne sont pas Fdesouche...

Nous n'avons plus rien d'une société soudée parce que les politiques n'ont jamais fait que monter les Français les uns contre les autres : diviser pour mieux régner, individualiser pour mieux déstructurer! Les grands éléments de la finance ont tout fait pour placer leur pion et empêcher toute possibilité de se révolter, de manifester unitairement...regarder ce que l'autre a et pas vous permet de se dire qu'on peut taper sur le premier...mais qu'en est-il de celui qui jalousait? Qu'a-t-il gagner d'une amélioration de sa situation?

Le social reviendra en force quand le plus de solidarité, le plus de tolérance reviendront en force : donner plus à l'autre pour gagner plus pour soi, c'est cela le seul moyen du progrès social!

Je pense sincèrement que parce que l'on donnera à l'autre, que sa situation s'améliorera et que cette amélioration contribuera à l'amélioration de tout le système...cette volonté émise par le politique face au financier permettra de remettre l'humain au coeur de tout et une fois que l'humain est au coeur de tout, tout le monde y gagne, collectivement et non individuellement!

2 Commentaires


Commentaires recommandés

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×