Aller au contenu

echoo Blog

  • billets
    26
  • commentaires
    87
  • vues
    273 856

Tonton "Zinzin"


echoo

1 997 vues

Depuis que son "Tonton" est parti visiter contre son gré les fonds marins, "salafou" affiche une drôle de tête.Il ne répond même pas aux salamaleks d'usage.Il fait même des cauchemards houleux dans lesquels il ne voit que des requins affamés.

On n'a pas idée à jeter comme çà "Tonton" par dessus bord alors que la mer est (déjà) infestée de (vrais) requins.

Et puis ,il faut tenir compte du fait que "Tonton" ne savait même pas nager.Alors pourquoi jeter à la flotte quelqu'un qui ne sait pas flotter ? hein !

Et puis ,pourquoi ajouter une couche à la pollution marine avec "Tonton" et sa gandoura ternie ? hein ?

Et puis,on voudrai bien savoir dans le détail comment se sont déroulées les choses.Plutôt comment ils se sont débarrassés de "la chose".

Et puis, y eut il cérémonie avec gants blancs ? avec "garde-à-vous" sur le pont tri-bord ,avant d'expédier "la chose" par dessus bord, par babord?

Et puis, le "Bidasse" chargé de mission avait il fait ses ablutions avant de faire usage de sa godasse tous crampons dehors ? hein ?

Et puis,le "Gus" avait il bien cirer son "46" ,et l'avait il bien ajusté avant de tirer le coup franc?

Autant de questions restées sans réponses pour tarauder pour longtemps notre esprit interrogateur.??????...

Et puis bon, à quoi çà sert de se "turluper" la cervelle puisque l'histoire est un éternel refrain ! Puisque l'autre Tonton "zinzin" vient de reprendre le flambeau sur le même itinéraire que celui de son prédecesseur,suis curieux et impatient de connaitre la suite ....

requinbarb.png

En attendant,je préfére revenir à mon ami "salafou",que je trouve plus sympabiggrin.gif:

En plus de la revente au marché noir devant la mosquée de pacotilles chinoises et divers objets liés au culte,"Sidi-salafou" s'est spécialisé dans la vente de chardonnerets.Il passe son temps à sillonner la campagne alentour avec une cage en main pour capturer ce voltatile, espéce en voie de disparition, pourtant protégée par la loi.Le dernier volatile captif est un vrai virtuose et l'enturbanné n'a jamais vu pareil surdoué.

Prenant ses rêves pour des réalités, il prit la décision de brancher juste à proximité de la cage une cassette répétant sans cesse en boucle la premiére sourate du coran, dans l'espoir de voir son "piaf" traduire et répéter dans son propre langage chanté, tout ce qu'il a pu entendre.

"L'oiseau ,se dit "salafou", peut aussi à sa maniére,louer Dieu par ses chants ,il s'agit juste de l'initier".

.

A force d'être contrarié dans sa nature et abasourdi par la léthanie, le captif finit par être gagné par le stress et, décida subitement de fermer définitivement son clapet pour se réfugier dans un mutisme absolu.

Malgré les supplications,les "harzes" (talisments) et autres "amulettes" rédigées par la main du marabout guerisseur ,rien n'y fit.

Il lui a même fait boire de l'eau bénite spécialement ramenée de "Bir Zemzem" (puit méquois) .

Le bel oiseau demeure toujours silencieux et moralement dépité. "Sidi-salafou" décida alors de le solder au souk contre une bouchée de pain .

Aprés la transaction conclue sur un vile prix, "salafou" ne tenait plus dans sa gandoura pour ricaner sous cap, en se disant au fond de lui même que , lui "sidi-salafou le fûté", a su comment fourguer trés facilement, et d'une maniére "halal" , un chanteur muet au bec cloué.

"Le commerce est "halal" et la ruse d'un muslim est admise et divinement agréée comme facteur d'intelligence, surtout quand il s'agit de "blouser" un mécréant naif,tel que "Bahbouh" .

Aveuglé par cette prouesse, "salafou" ne tenait plus dans sa gandoura et n'avait plus les pieds sur terre ; ou plutôt ne savait plus ou poser ses pieds,puisqu'il venait juste de mettre ses claquette vertes "made in china" en plein sur la "galette" d'une dimension appréciable et encore fumante ,larguée gracieusement par "roussette" sur le petit sentier empreinté par l'enturbanné.

"Gentille-roussette" marqua un temps d'arret pour admirer avec ses gros yeux avec quelle préstance "salafou" allait laisser son empreinte sur tout ce qu'elle a ruminé la veille et n'a pu digérer.

Ce fait inattendu mit fin brusquement au sourire ironique du "cheikh" qui sent instinctivement ses zygomatiques se crisper pour se raidir dans un grincement de dents.

"Gentille-roussette" poussa un petit mugissement pour marquer toute sa satisfaction ,et s'en alla rejoindre ses copines ...

koui.png

"Bahbouh le mécréant" acheta en deuxiéme main et au double de son prix, le malheureux chardonneret muet tout en sachant avec conviction qu'un tel musicien ne peut vivre sans musique et sans amour .Une fois arrivé chez lui, il met son hôte en "charmante compagnie" et lui offrit en plus quelques gorgées de biére fraiche. Il n'en fallait pas plus pour dégripper le gozier du volatile qui s'est remis à frétiller et à chanter de plus belle.

"L'amour fait des miracles et peut ressuciter les morts" .,dit-on. Alors pourquoi s'en priver ?!

3 Commentaires


Commentaires recommandés

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×