• billets
    25
  • commentaires
    124
  • vues
    832 549

L'impératif catégorique de Kant

Grenouille Verte

162 vues

Kant a plusieurs fois évoqué dans ces ouvrages l'impératif catégorique. Voici une formulation de ce principe : "Agis de telle sorte que tu puisses vouloir que ta maxime devienne universelle" ; et en voici une autre : "Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux aussi vouloir que cette maxime devienne une loi universelle".

Kant a développé l'idée en long et en large dans ses livres car il a tendance à se répéter, voici une version plus détaillé : "Or nous avons vu que de la supposition de ces idées découle aussi la conscience d'une loi de l'action; d'après cette loi, les principes subjectifs des actions, c'est-à-dire les maximes, doivent toujours être adoptés tels qu'ils puissent valoir aussi objectivement, c'est-à-dire universellement comme principes, et servir par là une législation qui, tout en étant émanée de nous-mêmes, soit une législation universelle."

logo-kant.jpg

Ce principe, appelé impératif catégorique est souvent mal compris. L'une des pierres d'achoppement est que plusieurs maximes différentes peuvent mener à la même action. Prenons un exemple : Sarkozy couche avec Carla Bruni. L'action de Sarkozy peut résulter de l'application de plusieurs maximes :

  1. Couche avec ton époux ou épouse
  2. Couche avec Carla Bruni

De ces deux maximes résultent la même action pour Sarkozy. Cependant, si on généralise ces maximes, cela n'aura pas le même effet sur François Fillon. Selon qu'on applique la première ou la deuxième maxime, Fillon va coucher avec Pénélope (sa femme) ou Carla (l'ex top-model).

PenelopeFillon.jpgcarla_bruni55.jpg

Comparaison entre Pénélope et Carla

Selon quelle maxime on généralise, on obtient des résultats très différents. Même si la première maxime plairait certainement à certains mâles du forum, il faut croire que ce n'est pas celle-là qu'il faut généraliser.

Autre exemple : Lors de son procès pour homophobie (procès gagné en Cassation), Christian Vanneste, député d'extrême droite affilié à l'UMP, a utilisé l'impératif catégorique de Kant. Son idée est de dire que la généralisation de l'homosexualité détruirait l'humanité faute de descendance. Seulement, le même problème se pose. La pratique de l'homosexualité peut résulter de plusieurs maximes :

  1. Soit homosexuel
  2. Respecte ton orientation sexuelle

La première maxime conduit tout le monde à être homo, tandis que la seconde ne recommande qu'à ceux qui sont naturellement homo de le rester. L'impératif catégorique de Kant permet de dire que la première maxime est mauvaise, mais ne permet pas de dire que l'homosexualité est mauvaise, car la seconde maxime peut être généralisée sans problème. L'impératif catégorique de Kant ne permet donc pas de trancher la question morale de l'homosexualité.

Conseil de lecture : Fondements de la métaphysique des moeurs

57892.jpg



5 Commentaires


faudrait voir Pénélope au même age que Carla ou l'inverse. pour le reste on verra plus tard ,là je me concentre sur le premier exemple.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité chat_ooo

Posté(e)

t'es sûr(e) que ça petite Grenouille ? :)

ne peut-on résumer le tout par cette maxime toute simple et ultra connue :

"fais ce que je dis (proverbe) mais pas ce que je fais (raison du plus fort)" ?

dont le corolaire à l'inverse donne :

"fais surtout pas ce que je dis (conseil avisé.... ben ouais ^^), mais fais gaffe à toi quand même (on sait jamais ^^)"

sinon tu crois vraiment que Amélie Nothomb avec "la métaphysique des tubes" s'est vengée de ses notes en philo ? :noel: en tout cas billet original, même si le côté religieux et le "Vade retro" en filigrane dans le titre me laisse sur un malaise j'avoue......

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Peut-on souhaiter que la maxime "fais ce que je dis mais pas ce que je fais" soit généralisée ?

Je pense que non, donc cette maxime est mauvaise selon l'impératif catégorique.

Il existe d'autres critères de jugement pour les maximes. Quand propose aussi le "principe de publicité". Selon ce principe, est immorale toute maxime qui doit être tenue secrète pour être appliquée.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

personnellement j'ai une vision plus simple de l'impératif catégorique.

fait ce que je te dit

ou

prend mon pied au cul.

ha les philosophes, faut toujours qu'il explique des choses que seule eux comprennes.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

sinon y à l'impératif catégorique de khan.

tu n'est pas coupable.

ou

tu n'est pas condamné.

est-ce que j'ai bien compris après le deuxième exemple ou est-ce que je doit aller à l'école pour apprendre la philo.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant