Kant a plusieurs fois évoqué dans ces ouvrages l'impératif catégorique. Voici une formulation de ce principe : "Agis de telle sorte que tu puisses vouloir que ta maxime devienne universelle" ; et en voici une autre : "Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux aussi vouloir que cette maxime devienne une loi universelle".
Kant a développé l'idée en long et en large dans ses livres car il a tendance à se répéter, voici une version plus détaillé : "Or nous avons vu que de la supposition de ces idées découle aussi la conscience d'une loi de l'action; d'après cette loi, les principes subjectifs des actions, c'est-à-dire les maximes, doivent toujours être adoptés tels qu'ils puissent valoir aussi objectivement, c'est-à-dire universellement comme principes, et servir par là une législation qui, tout en étant émanée de nous-mêmes, soit une législation universelle."

Ce principe, appelé impératif catégorique est souvent mal compris. L'une des pierres d'achoppement est que plusieurs maximes différentes peuvent mener à la même action. Prenons un exemple : Sarkozy couche avec Carla Bruni. L'action de Sarkozy peut résulter de l'application de plusieurs maximes :
- Couche avec ton époux ou épouse
- Couche avec Carla Bruni
De ces deux maximes résultent la même action pour Sarkozy. Cependant, si on généralise ces maximes, cela n'aura pas le même effet sur François Fillon. Selon qu'on applique la première ou la deuxième maxime, Fillon va coucher avec Pénélope (sa femme) ou Carla (l'ex top-model).
Comparaison entre Pénélope et Carla
Selon quelle maxime on généralise, on obtient des résultats très différents. Même si la première maxime plairait certainement à certains mâles du forum, il faut croire que ce n'est pas celle-là qu'il faut généraliser.
Autre exemple : Lors de son procès pour homophobie (procès gagné en Cassation), Christian Vanneste, député d'extrême droite affilié à l'UMP, a utilisé l'impératif catégorique de Kant. Son idée est de dire que la généralisation de l'homosexualité détruirait l'humanité faute de descendance. Seulement, le même problème se pose. La pratique de l'homosexualité peut résulter de plusieurs maximes :
- Soit homosexuel
- Respecte ton orientation sexuelle
La première maxime conduit tout le monde à être homo, tandis que la seconde ne recommande qu'à ceux qui sont naturellement homo de le rester. L'impératif catégorique de Kant permet de dire que la première maxime est mauvaise, mais ne permet pas de dire que l'homosexualité est mauvaise, car la seconde maxime peut être généralisée sans problème. L'impératif catégorique de Kant ne permet donc pas de trancher la question morale de l'homosexualité.
Conseil de lecture : Fondements de la métaphysique des moeurs

5 Commentaires
Commentaires recommandés