Le crapaud est un animal inoffensif, et même utile : il protègera votre potager des indésirables (voir l'article : Le crapaud commun, un batracien utile dans le jardin). En effet, le crapaud ne se nourrit pas de vos légumes, mais mangera un certain nombre d'indésirables comme l'horrible limace saladivore.

Cependant, en raison de son aspect physique et de croyances populaires liées à la sorcellerie, les crapauds sont trop souvent jugés personna non grata. Encore une fois, on juge sur le physique. Certaines heureuses initiatives ont été prises pour sensibiliser la population à ces petites bêtes verdâtres, comme par exemple l'opération « Un dragon dans mon jardin »
Une nouvelle menace pèse sur nos amis les crapauds : batrachochytrium dendrobatidis. Ce nom barbare désigne un champignon parasite. Ce champignon provoque la chytridiomycose, une maladie qui empêche la peau du batracien de respirer, provoquant sa mort. Ce champignon est arrivé en France. Il pourrait provoquer rapidement la disparition du crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) dans les Pyrénées.
Revue de presse :
- La Dépêche : Un champignon tueur décime le crapaud accoucheur
- Maxiscience : Un champignon décime les crapauds accoucheurs des Pyrénées
Voici un spécimen de la future espèce éteinte des crapauds accoucheurs :
On remarquera sur l'image que ce crapaud porte ses oeufs. C'est cette caractéristique très particulière qui lui a valu son nom.
Allons nous laisser toutes ces espèces de batraciens s'éteindre alors qu'un traitement existe ? Alors que l'infection aurait été répandue accidentellement par l'homme ?
3 Commentaires
Commentaires recommandés