• billets
    14
  • commentaires
    3
  • vues
    3 192

À propos de ce blog

Voyage au pays des androïdes...

Billets dans ce blog

Le Débris

Et la zique alors ?...

Fils "musico" oblige j'attache beaucoup d'importance à tout ce qui tourne autour de la zique et l'audio en général.

D'ailleurs le dernier programme que j'ai écrit pour m'amuser ( 3 ans déjà... ) était une radio internet qui référençait plus de 10000 stations et permettait pour celles qui émettait un flux de données standard d'enregistrer séparément les titres diffusés...

Etant un vrai soixante huitard la musique a jalonné ma vie même si hélas je ne la lis pas et n'ai aucun sens du rythme. A la maison y'a et y'a toujours eu un fond musical ce qui explique peut être la carrière fistonesque...

J'ai la chance d'avoir une tablette avec deux HP latérales ce qui fait que le son est plus que correct même sans écouteurs...

J'ai passé beaucoup de temps à tester et choisir les "applis audios" que j'utilise car elles recouvrent plusieurs besoins.

Pour commencer, il y a bien entendu le lecteur audio. J'en ai testé des tonnes et je dois dire qu'il y a beaucoup de merde et heureusement quelques pépites. J'ai fini par en choisir une qui se décline en fait en 2 applis du même développeur. D'un côté le playeur à proprement parler et de l'autre un égaliseur "transversal" & indépendant c'est à dire qu'il peut être utilisé en tache de fond et donc égaliser le son de la tablette elle même et donc celui de toutes les applis et jeux.

Un autre avantage de ce couple est que le playeur est standard. Il est full compatible avec le lecteur par défaut, utilise les mêmes "Playlists" et C°...

Le lecteur s'appelle "KX Music Player" et l'égaliseur "EQ & Bass Booster".

Ensuite, il y a bien entendu la radio internet... Là sur le store c'est vraiment un concours de celui qui aura pondu la plus merdique !

Ma préférée depuis toujours est "TuneIn" même si au final depuis quelque mois j'en utilise une autre "MyTuner" pour une raison simple, c'est qu'elle permet d'enregistrer en utilisant les données des flux si la station les distingue.

Il y a encore pas mal d'autres choses comme les réveils, des applis pour créer des des ambiances Zen, une appli pour enregistrer depuis youtube ... etc.

Mais je cause, je cause et comme jusqu'ici je n'ai eu aucun commentaire à mes billets ( hormis un truc bidon pour me vendre de la daube ) je pense que mes billets n'intéressent personne ici, et comme mon seul but était de partager...

Le Débris

C'est l'époque des sports d'hiver et j'imagine que beaucoup d'entre vous n'ont pas trop les moyens de se payer des "wacances" en station, ou la chance comme moi d'habiter face au Mt Blanc.

Perso le ski n'a jamais été mon truc.Je lui ai toujours préféré le parapente ou les footings sur les sentiers même l'hiver...

Mais si vous souhaitez vous évader un peu dans de beaux paysages de montagnes et faire quelques descentes dignes de champions, n'hésitez pas à installer sur votre phone ou tablette l'appli Eurosport SC (Ski Challenge) 2016.

Sensations garanties avec ce jeu totalement gratuit depuis qu'il est sponsorisé par Eurosport.

http://www.youtube.com/watch?v=/HleQR-0PP8s

Le Débris

Quelle joie, quel plaisir mais aussi quel stress...

Le premier commentaire à l'un de mes billets...

Y'en a donc des qui me lisent, apprécient mes propos !...

Alors je me précipite pour voir de quoit kesse qu'il s'agit...

MarieDuvet qui dans un français de traducteur Google cherche à me vendre des services qui flairent l'arnaque webesque à plein nez, sans même bien entendu avoir lu le billet car y'a zaucun rapport si ce n'est peut être un ou 2 mots clefs qui ont attiré l'attention d'un robot de recherche et provoqué le commentaire tout aussi robotisé.

Le Débris

Comme je l'ai déjà mentionné précédemment, l'un de mes "dadas" quotidiens est de tester plein d'applications, à la fois pour le simple plaisir d'apprendre, découvrir, mais aussi parfois de trouver de petites merveilles totalement méconnues.

N'en déplaise à certainsles "candy crush", "clash of clans", "bomb beach" et compagnie ne sont que des daubes écrites par de grosses structures pour faire du fric ... et bien entendu ça marche. Par exemple Candy rapporte autour de 400 000$ par jour alors que Monument Valley qui est une petite merveille ne fait que 3000$ ce qui est certes déjà pas mal mais est une belle exception car rares sont les jeux indépendants qui atteignent ce niveau.

Tout ça pour dire que je teste tout ce qui me tombe sous la main, que ce soit sur les stores officiels ou d'autres bien moins recommandables.

Et donc hier je suis donc tombé sur une appli sensée permettre de se connecter sur les stores officiels d'un tas d'autres pays et d'avoir ainsi accès aux applis non distribuées chez nous.

Hier j'étais pô trop en forme pour me creuser la tête à essayer de comprendre comment paramétrer et faire fonctionner tout ça, alors après quelques "clics" sauvages dans les divers écrans de cette appli sans aucun résultat tangible je l'ai virée.

Sauf que y 'avait un résultat ! Je n'arrivais plus à me connecter au playstore...

J'ai viré le cache,les données, désinstallé et réinstallé l'appli Play store sans aucun résultat...

A bout d'idées je me suis dit que peut-être cela s'arrangeait en déconnectant ma tablette de mon compte Google, puis en la reconnectant...

Sauf que j'ai sans problème supprimé la liaison de ma bébête à mon compte ma qu'ensuite j'étais incapable de le recréer...

Message d'erreur : Impossible d'établir une liaison fiable avec le serveur !

Le pire c'est que je me connectais sans PB à internet et a mon compte Google depuis mon browser... & tout était normal et je recevais aussi mes mails sans souci.

Ce sont les risques du "métier" et les assume pleinement...

Mais comme je suis sensé être un chtit "dieu" pour tout ce qui touche à l'informatique ça me minait de ne pas comprendre et donc savoir corriger...

J'y ai passé toute ma soirée et une partie de la nuit sans autre résultat que de tourner en rond autour de quelques idées fixes.

A 3 plombes de matin j'ai heusement fini par sombrer dans les bras de Morphée...

Et ce matin en sirotant mon café, mon unique neurone valide est passé me faire un chtit coucou et m'a demandé...

"As-tu pris le temps de regarder la tronche de ton fichier ''Hosts" ?"

Ben non, le débris quand il est bouché c'est du bon gros bouchon de course...

2 mn après tout rentrait dans l'ordre, j'ai pu sans souci reconnecter ma tablette à mon compte Google et ai retrouvé le play store...

J'aurais ptêt du appeler ce billet "Missi petit neurone..."

Le Débris

"Too busy" le Débris ! Même pô trouvé le temps de venir bavasser un chouia par ici !

Quelle misère ! Faut dire que j'occupe ma retraite à des tas de chtits occupations ici et là, comme par exemple passer une journée à délirer avec mon bijou romantique : Leia ( pô la princesse de StarWars, mais ma chtit fille Reine de mon coeur).

Tout ça pour dire que mon emploi du temps est souvent débordé, d'autant plus quej e suis aussi "béta testeur" et si besoin traducteur bénévole pour quelques développeurs indépendants rencontrés au hasard du store.

Sans oublier que "addiction oblige" je passe aussi un pneu de temps à jouer sur ma bébête...

Mes jeux préférés sont ceux qui réclament à la fois dextérité et réflexion, et depuis que j'ai une tablette j'ai la chance d'en trouver régulièrement et d'en avoir pas mal en réserve.

En ce moment je suis plongé dans l'univers totalement délirant de "Oddworld" Munch.

Absolument merveilleux et attachant ! Chaque matin je vais passer un peude temps avec mes petits "zéros". Je progresse lentement histoire que le plaisir dure le plus longtemps possible.

"CLARC" un autre jeu tout aussi génial, j'ai réussi à le faire durer plus de 3 mois !

http://www.youtube.com/watch?v=/eNHAfIJyHPc

Le Débris

J'ai beaucoup joué aux échecs lorsque j'étais "ado" mais ai arrêté pour me mettre au GO. Il y a malheureusement longtemps que j'ai cessé de jouer à l'un & l'autre, surtout faute de partenaires dans mon entourage.

Ce qui m'attriste le plus et que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il me serait aujourd'hui facile de reprendre en jouont en ligne ou contre l'IA, mais allez savoir pourquoi je n'y arrive pas !

On trouve cependant pas mal de jeux inspirés des échecs, qui parfois sont des casse têtes très réussis comme c'est d'ailleurs le cas du jeu "Les défenseurs de l'échiquier" (Chess Defenders).

Ce jeu est du même développeur que le jeu d'échecs dont je vous ai parlé précédemment et utilise le même univers de "Toons". A l'aide de pièces d'échecs il faut défendre l'échiquier contre des hordes de robots... animé et en 3D bien etendu.

Adorable, graphiquement superbe et avec des niveaux pas si simples que ça à résoudre.

Voici un lien vers un vidéo Youtube qui permettra à ceux qui le souhaitent de voir à quoi ressemble l'univers toonesque dont je parle.

http://www.youtube.com/watch?v=/fHOp7fA1i7g

Le Débris

Retour aux sources...

Comme beaucoup le premier langage que j'ai appris a été le "Basic" dans les années 80 sur mon Amstrad 6128. Bien entendu je suis assez vite passé à d'autres langages, mais le premier cela reste un souvenir marquant.

Ce matin mon voyage d'exploration quotidien sur le store m'a permis de découvrir qu'il existait de nombreux outils de développement "Basic" sur Android.

Je les ai rapidement testé et n'en ai finalement retenu qu'un : BASIC! de Paul Laughton.

Ça va certainement m'amuser de m'écrire quelques petits outils en Basic, directement sur & pour ma tablette.

Mais assez de choses sérieuses ! Nous sommes Gromanche alors parlons jeux...

Vous aimez les échecs mais vous aimez aussi plaisanter ?

Vous devriez alors essayer "Toon Clash Chess", un jeu d'échecs en 3D et animé superbement bien réalisé avec des pièces géniales... par exemple la reine qui est une chtit fille qui joue à la corde à sauter...

Le Débris

Souvenir, souvenir...

Nostalgie quand tu nous tiens !

Dans les années 2000 smartphones et tablettes n'existaient pas, mais mais avions cependant déjà des "mobiles"... les Palms.

J'en ai eu plusieurs et me suis bien amusé avec. On peut même dire que le premier smartphone était un Palm : le Treo. Malheureusement alors qu'ils étaient de loin les leaders incontestés du marché des mobiles, la boite s 'est effondrée par la faute d'actionnaires et dirigeants trop voraces, incapables d'investir et de se remettre en question...

J'ai encore 2 Palms qui fonctionnent top moumoute et dont je me sers encore...

Pourquoi ce chtit billet passéiste ?

Parcequ'aujourd'hui sur le store Android j'ai trouvé une application "Graffiti"

Graffiti était le mode de saisie "originel" des Palms, quelque part aussi leur marque de fabrique.

Trop sympa de trouver un clavier Grafitti pour mon phone et ma tablette... J'ai pas résisté !

S'il y en a des que cela intéresse. .

Graffiti Pro for Android est gratuit en ce moment (au lieu de 2.17€)

Je l'ai testé et il marche super bien et comme clavier alternatif c'est le pied ! :bave: :D :bo:

Le Débris

Et ?...

Mais encore?... Et maintenant?...

En fait je me tatais pour créer mon propre site/blog ou je serais venu bavasser de ma nouvelle passion et pourquoi pas trouver des petits gars ou garcettes qui n'en voudraient bien la partager...

Lorsque j'ai trouvé ce forum et sa proposition "blogesque" je "m'ai dit" que ça pouvait ptèt faire l'affaire et me machouiller le travail...

C'est qu'il devient une grosse faignasse le débris, y prend des habitudes farnienteuses le retraital !

Bref, tout ça pour dire que je vais venir partager ici mes découvertes & connaissances androidesques, mes coups de coeur et mes coups de gueule.

Si dans les ceux qui me lisent y'en a des qui on des questions à me poser, des sujets qu'ils aimeraient me voir aborder et développe, qu'ils n'hésitent pô.

C'est avec grand plaisir & dans la limite de mes compétences que j'y souscrirai...

Le Débris

Quelque part je suis passé "de l'autre côté".

C'était mon job, j'ai passé 30 collé à mon ordi et lorsque j'ai pris ma retraite j'ai continué à développer des FreeWares pour le plaisir.

Ce n'est pas ma première tablette qui m'a "désintoxiqué" ou "débranché", mais elle y a grandement contribué.

Paradoxalement je ne me suis jamais servi d'un ordinateur. Certes je passais ma vie dessus à créer des logiciels mais je ne faisais rien d'autre avec...je n'étais ni consommateur ni utilisateur.

Tout a été différent avec ma tablette. Bien entendu j'ai été voir ce qu'elle avait dans le ventre, mais je l'ai aussi abordée comme un simple utilisateur lambda.

Aujourd'hui 3 ans plus tard je ne touche quasiment plus à mon ordi (c'est juste devenu un serveur de stockage) et ma tablette participe à ma vie.

Quoiqu'on en dise, un tablette c'est leger, cela prend peu de place (bien moins qu'un portable), il n'y a donc aucun souci à la faire suivie partout...

Si d'aucuns me lisent, le mieux pour me faire comprendre est certainement d'énumérer ce à quoi elle me sert.

- Me tenir informé, lire mon journal

- Ecouter la radio ou de la Zique

- Regarder la télé, les chaînes nationales, toute la TNT et même canal plus.

- Regarder des films via Canal Play et Co

- Lire des livres. J'ai plus de 10000 titres dans la bibliothèque numérique stockée sur mon ordi (romans, polars, SF, classiques)

- Lire des BD. J'ai plusieurs centaines de BD stockées sur mon ordi (autour de 1500 je pense)

Remarque concernant la lecture : moi aussi je préfère les vrais livres, mais pourquoi toujours vouloir comparer, choisir ?... C'est un façon complémentaire d'aborder la lecture qui a son propre charme et ses propres avantages.

- Prendre et gérer des photos et des vidéos

- Communiquer : mails et autres messageries comme skype, tout ce qui touche au web... j'écris bien entendu ces billets depuis ma tablette

- Ecrire : courrier, notes, to do ...

- Faire ses comptes

- Dessiner, peindre. Il existe sur le store des logiciels de dessin sublimes.

- Et bien entendu jouer,j'ai plus de 180 jeux installés sur ma tablette et plein d'autres encore en réserve sur le cloud de mon compte store.

Et pas des jeux de daube, de vrais jeux qui n'ont rien a envier à la plus part de ceux que l'on trouve sur les consoles !

Moi qui n'avais jamais réussi à jouer sur mon ordi, je m'éclate sur ma tablette.

Le Débris

Outre ma tablette, j'ai bien entendu un smartphone. Mais cet appareil est et restera un phone et rien d'autre !

J'avoue être attristé de constater la place prise par ces appareils dans la vie de beaucoup, une espèce de 3ème oeil ou de neurone actif...

C'est effrayant de croiser tous ces gens déconnectés du présent et sombrer dans une pseudo réalité smartphonesque.

Bref,là n'est pas mon propos, j'en reviens donc à ma tablette...

Lorsqu'on achète un appareil Android on n'est pas "maître" de son appareil. C'est certes bea ucoup ms bridé qu'un appareil sous IOS, mais c'est une réalité.

On n'a par exemple pas le droit de supprimer certains fichiers, certaines applis & depuis les dernières versions d'Android on n'a même plus le droit d'accéder librement à sa carte externe !

Si par défaut certaines de ces contraintes sont une bonne chose car cela évite bien des catastrophes, il n'en reste pas moins vrai que lorsqu'on achête un appareil, surtout à ces prix, il me semble légitime de pouvoir en user librement si on le souhaite.

Selon moi, tout en prenant les réserves d'usage, les fabriquants devraient donc fournir un moyen simple de "rooter" leurs appareils.

Rooter un appareil c'est se donner les droits de pleinement l'administrer.

Même sans l'aide des constructeurs il existe heureusement toujours des moyensde parvenirà ses fins, et il va de soi que tous mes appareils Android sont rootés car je n'admettrais pas qu'il en soit autrement.

Quels en sont bénéfices :

1. Pouvoir geler voir supprimer certaines applications système si on ne souhaite pas les utiliser comme des outils spécifiques au fabriquant ou au fournisseur, des magazines voir des jeux etc.

2. Avoir accès à des applications plus "poussées" qui permettent par exemple de sauvegarder les applis avec leurs données, de pouvoir maîtriser et contrôler le démarrage de l'appareil, avoir accès aux paramètres système et optimiser l'appareil en fonction des ses besoins (réservé aux initiés)...

3. Pouvoir déplacer les applis sur la carte externe, pouvoir déplacer les données des applis (data & obb) sur la carte externe

4. Avoir librement accès à toutes les parties de l'appareil dont bien entendu la carte SD externe...

Une chtit remarque en passant :

Google a bien essayé de faire croire que c'est pour des raisons de sécurité que dans les dernières versions de son OS il bridé l'accès des cartes SD externes...

C'est vraiment prendre les utilisateurs pour des demeurés !

La vraie raison est bien entendu mercantile... tous les moyens sont bons pour vendre du cloud...

Pour conclure mon propos sur le "Root"

1. Même si ce n'est pas légal il y a de fortes chances que le SAV conteste la garantie si votre appareil est rooté.

2. Il existe généralement plusieurs méthodes pour rooterson appareil, certaines qui réclament quelques compétences "geekesques", mais aussi d'autres très simples et à la portée de tous. Ces dernières ne réalisent pas un "rootage" complet qui vous permettra de jouer avec les "ROMS", mais qui par contre vous donnera les droits d'Admin (super utilisateur) ce qui selon moi est largement suffisant (notamment pour tout ce dont j'ai parlé ci avant)

Allez... à plus les n'enfants... :p

Le Débris

Merci Papa Noel...

Il y a donc 3 ans, dans sa grande bonté le Père Noel m'a apporte une première tablette, une Acer Iconia Tab 10 pouces.

J'ai tout de suite "accroché" à ce nouveau joujou informatique, Dans les années 2000 j'avais été fan des Palms, et je me retrouvais soudainement avec un "super Palm" entre les mains.

Cette tablette représentait tout ce qu'à l'époque j'avais rêvé que les palms deviennent au lieu de sombrer et finir par disparaître victime de la connerie de ses créateurs.

Cette tablette était excellente et je me suis très vite "éclaté" avec. Je pouvais communiquer, aller sur le net, écouter de la zique, lire des bouquins, regarder la télé... et même chose nouvelle pour moi, jouer !

Moi qui n'avais jamais joué sur mon ordi, n'avais accroché à aucune console, je me suis mis à jouer comme un malade :smile2:

Des jeux de courses, des casse têtes, des passe temps...

Autant j'ai toujours eu du mal avec les manettes de jeu, autant le tactile, la gravité ... ça m'a tout de suite semblé naturel.

Cette tablette était donc excellente, mais c'était un milieu de gamme, une bonne berline à 250€, et l'enfant gâte que je suis s'est bien entendu mis à rêver de Rolls...

Et donc au Noel suivant, la Mère Noel qui venait d'avoir très peur de perdre sa vieillissante moitié m'a offert cette fameuse Rolls...

Une Samsung Note10.1 édition 2014... une pure merveille.

Aujourd'hui je fais tout avec et mon ordi ne me sert plus que comme serveur de stockage !

Le Débris

J'ai eu la malchance d'être d'une génération où l'on n'envisageait pas de faire carrière dans l'informatique...

J'ai eu la chance d'être d'une génération où l'on pouvait encore choisir sa destinée, repartir à zéro...

C'est ainsi que je n'ai découvert l'informatique qu'en 1984, j'avais alors 34 ans et menais une vie dorée avec un plus que gros salaire, mais où je m'emmerdais féroce...

Mon frère grand, ingénieur en électronique ne cessait de me bassiner avec l'un de ses joujous, une calculatrice programmable HP 41C.

Pour passer le temps et ne pas mourir con je m'en suis donc acheté une et très vite cela a été le coup de foudre !

Mon premier programme a été de la faire jouer au Yam's histoire d'avoir un adversaire avec qui m'amuser... C'était très sympa mais je pense qu'elle trichait ! :smile2:

En 1985 j'ai acheté un CPC 6128 d'Amstrad avec lequel j'ai appris à développer en "Basic" mais aussi et surtout en assembleur,

Mon premier Pc était a aussi été un Amstrad avec lequel j'ai appris le "Pascal" et quelques autres langages.

Je crois que le "pied" le plus dingue et total de ma vie a été la découverte du language objet avec le "Turbo Pascal objet".

Pour la première et unique fois de ma vie j'ai eu l'impression de toucher du doigt le génie !

Bref quelque temps après j'ai claqué la porte à ma situation dorée, ai quitté la region parisienne pour venir m'installer en Haute Savoie où j'ai trouvé un job d'agent commercial qui me laissait beaucoup de temps libre mais que j'ai fini par laisser tomber en 1990 pour avec un ami monter notre propre boite d'informatique...

Nous étions 2, mon ami gérait la boite et moi je développais des programmes ... et faisais aussi office de commercial.

Cette boite existe toujours et compte aujourd'hui une cinquantaine de salariés.

Moi j'ai pris ma retraite à 60ans. Cette boite m'avait usé et pris tout ce que j'avais, mais je ne regrette rien car je me suis amusé comme un malade et suis devenu une vraie "bête" en informatique et plus particulièrement à tout ce qui touche au développement.

Depuis que je suis à la retraite j'ai d'abord testé mon immortalité en faisant un très bel infarctus et maintenant , depuis que le Père Noel m'a offert il y a 3 ans une superbe tablette, je m'occupe le neurone en étudiant et découvrant un univers que je ne connaissais pas, celui de Google et d'Android.

L'objet de ce blog est donc de partager cette nouvelle passion avec ceux que cela intéresse de me suivre...