Aller au contenu
  • billets
    14
  • commentaires
    3
  • vues
    4 701

Devenir seul maître à bord...


194 vues

Outre ma tablette, j'ai bien entendu un smartphone. Mais cet appareil est et restera un phone et rien d'autre !

J'avoue être attristé de constater la place prise par ces appareils dans la vie de beaucoup, une espèce de 3ème oeil ou de neurone actif...

C'est effrayant de croiser tous ces gens déconnectés du présent et sombrer dans une pseudo réalité smartphonesque.

Bref,là n'est pas mon propos, j'en reviens donc à ma tablette...

Lorsqu'on achète un appareil Android on n'est pas "maître" de son appareil. C'est certes bea ucoup ms bridé qu'un appareil sous IOS, mais c'est une réalité.

On n'a par exemple pas le droit de supprimer certains fichiers, certaines applis & depuis les dernières versions d'Android on n'a même plus le droit d'accéder librement à sa carte externe !

Si par défaut certaines de ces contraintes sont une bonne chose car cela évite bien des catastrophes, il n'en reste pas moins vrai que lorsqu'on achête un appareil, surtout à ces prix, il me semble légitime de pouvoir en user librement si on le souhaite.

Selon moi, tout en prenant les réserves d'usage, les fabriquants devraient donc fournir un moyen simple de "rooter" leurs appareils.

Rooter un appareil c'est se donner les droits de pleinement l'administrer.

Même sans l'aide des constructeurs il existe heureusement toujours des moyensde parvenirà ses fins, et il va de soi que tous mes appareils Android sont rootés car je n'admettrais pas qu'il en soit autrement.

Quels en sont bénéfices :

1. Pouvoir geler voir supprimer certaines applications système si on ne souhaite pas les utiliser comme des outils spécifiques au fabriquant ou au fournisseur, des magazines voir des jeux etc.

2. Avoir accès à des applications plus "poussées" qui permettent par exemple de sauvegarder les applis avec leurs données, de pouvoir maîtriser et contrôler le démarrage de l'appareil, avoir accès aux paramètres système et optimiser l'appareil en fonction des ses besoins (réservé aux initiés)...

3. Pouvoir déplacer les applis sur la carte externe, pouvoir déplacer les données des applis (data & obb) sur la carte externe

4. Avoir librement accès à toutes les parties de l'appareil dont bien entendu la carte SD externe...

Une chtit remarque en passant :

Google a bien essayé de faire croire que c'est pour des raisons de sécurité que dans les dernières versions de son OS il bridé l'accès des cartes SD externes...

C'est vraiment prendre les utilisateurs pour des demeurés !

La vraie raison est bien entendu mercantile... tous les moyens sont bons pour vendre du cloud...

Pour conclure mon propos sur le "Root"

1. Même si ce n'est pas légal il y a de fortes chances que le SAV conteste la garantie si votre appareil est rooté.

2. Il existe généralement plusieurs méthodes pour rooterson appareil, certaines qui réclament quelques compétences "geekesques", mais aussi d'autres très simples et à la portée de tous. Ces dernières ne réalisent pas un "rootage" complet qui vous permettra de jouer avec les "ROMS", mais qui par contre vous donnera les droits d'Admin (super utilisateur) ce qui selon moi est largement suffisant (notamment pour tout ce dont j'ai parlé ci avant)

Allez... à plus les n'enfants... :p

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×