Aller au contenu

« Polluants éternels » : révélations sur une contamination record de l’eau potable en France

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 506 messages
Forumeur alchimiste ‚ 25ans‚
Posté(e)

L’eau distribuée dans dix-sept communes des Ardennes et de la Meuse présente des taux alarmants de PFOA, un polluant cancérogène de la famille des PFAS, révèle Disclose, en partenariat avec France 3. Alors que les premiers signaux d’alerte remontent à 2016, l’État commence tout juste à interdire la consommation d’eau du robinet. Une ancienne papeterie est suspectée d’être à l’origine de la pollution.

Transparente, sans odeur : l’eau qui s’écoule des robinets à Villy, dans les Ardennes, semble tout ce qu’il y a de plus normal. Elle est pourtant contaminée par des polluants invisibles et cancérogènes dans des proportions jamais vues en France. Après plusieurs mois d’enquête, Disclose et France 3 révèlent que des taux record de « polluants éternels » — les PFAS – ont été mesurés dans l’eau distribuée dans cette commune et 16 autres du Grand Est.

Cancers, risques cardio-vasculaires, baisse de la fertilité… Ces polluants, dits « éternels » en raison de leur extrême persistance dans l’environnement, sont associés à de nombreuses pathologies et représentent, à ce jour, la plus grave pollution connue pour l’humanité. Les industriels utilisent pourtant massivement ces molécules — appelées per et polyfluoroalkylées — depuis les années 1950 pour leur résistance à l’eau, la chaleur et la graisse. Elles servent ainsi à la fabrication de cosmétiques, de vêtements imperméables ou de poêles anti-adhésives.

Jusqu’ici, en France, les scandales environnementaux et sanitaires liés aux polluants éternels collaient à l’image de grands sites industriels : Arkema à Pierre-Bénite (Rhône), Tefal à Rumilly (Haute-Savoie)… Mais aujourd’hui, c’est dans les communes rurales de l’est de la France, à mille lieues de ces usines, qu’on les retrouve. Dans la plus grave pollution de l’eau potable aux PFAS jamais détectée dans l’Hexagone.

 

https://disclose.ngo/fr/article/polluants-eternels-revelations-sur-une-contamination-record-de-leau-potable-en-france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 58ans Posté(e)
G6K972 Membre 1 607 messages
Mentor‚ 58ans‚
Posté(e)

Payer l’eau aussi chère pour risquer, en plus de se faire contaminer, c’est un véritable scandale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Apator Membre 1 719 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Citation

Autre élément troublant : Ahlstrom, une multinationale finlandaise aux 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2024, est accusée aux États-Unis d’avoir pollué les terres agricoles, les nappes phréatiques et l’eau potable, en déversant des boues contaminées aux PFAS dans le Wisconsin. Une action en justice a été intentée par des habitant·es pour demander réparation. Contacté, le groupe Ahlstrom indique, pour toute réponse, qu’il n’est « plus propriétaire du site [de Stenay] depuis octobre 2023 ». Entre colère et inquiétude, le maire d’Haraucourt, Frédéric Latour, résume le sentiment de tout un territoire : « Mon intuition, c’est qu’on n’est qu’au début de cette histoire ».

Elle est bizarre la justice aux US.

Donc en gros.

Le gars qui reprend le site n'est pas responsable de ce qu'il s'est passé dessus puisque c'est l'ancien propriétaire qui a commis "le délit".

Le gars qui a vendu le site n'est plus responsable puisqu'il ne possède plus le site. 

C'est pratique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×