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De l'utopie du monde au monde de l'utopie

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Easle

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Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)

Les jeux prennent une part de plus en plus importante dans la vie humaine dont le travail devient de moins en mois le centre. Disons que c'est surtout une démocratisation de ce qui a toujours été la logique préférence pour le loisir à toute époque.

Mais le loisir était souvent physique (la chasse, la lutte, le sport, le sexe, les bains, les jeux par terre puis sur table, des dés et des osselets aux colons de catane). Avec l'informatique, la numérisation du loisible, le corps s'immobilise au profit du seul cerveau (bon, oui, un peu les bras, les mains, les pouces, voire les jambes, mollement, dans la VR).

Le rapport à la vie pourrait en changer.

D'une part, le grand réalisme des jeux, plus encore avec la VR peuvent rendre plus troublant le rapport à un réel décevant en regard de la satisfaction factice, fabriquée à des fins marketing, qui valorise la joueuse, le joueur, et lui font potentiellement préférer les mondes virtuels. Le monde réel devient ainsi plus dur, plus conflictuel, plus hostile, presque moins 'naturel', dans le sens d'une aisance désirée de la nature.

D'autres part, il est toujours possible d'interrompre le jeu, de recommencer une partie, d'essayer d'autres choix, etc. A la différence de la linéarité assez forte de la vie réelle. La frustration devient alors importante avec ce monde réel où les conséquences sont définitives le plus souvent. Où le temps passe, réellement, inéluctablement. Le temps social, collectif, des actions, mais également le temps personnel, le vieillissement du corps, le développement des maladies. Et la mort enfin, qui ne permet pas de rejouer la partie. Il devient plus loisible alors de faire comme si l'âge n'existait plus, de "ghoster" des gens comme on arrête une partie, d'entrer dans le déni du réel et de ses effets, de ses conséquences, de l'inventer à sa sauce, ou de le déformer.

 

Le social est toujours le fruit d'un imaginaire sur le monde, d'une fabrication du sens du réel, et du réel lui-même, de sa dé-naturation. Le jeu, devenu virtuel, devient-il le lieu de l'utopie, du topos idéalisé, débarrassé de la complexité du réel, et de ses contraintes fortes ?

Ce qui se prolonge par ?

 

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 184 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)
il y a 55 minutes, Easle a dit :

démocratisation

Le type de gouvernement n'a rien à voir.

Le jeu est une société acceptée qui nous met à l'écart de celle imposée par la démocratie.

Mais ça ne dure pas.

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Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
il y a 40 minutes, Talon 1 a dit :

Le type de gouvernement n'a rien à voir.

Le jeu est une société acceptée qui nous met à l'écart de celle imposée par la démocratie.

Mais ça ne dure pas.

 

Aucun rapport, la démocratisation d'un phénomène n'a rien à voir avec le régime politique. Cela veut dire qui se répand dans une société (un bien, un usage, des pratiques - sportives et élitistes au départ par exemple -). On peut parler de la démocratisation de l'informatique, réservé à des ingénieurs jusqu'à l'arrivé de la micro informatique domestique.

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Membre, 43ans Posté(e)
ashaku Membre 437 messages
Forumeur alchimiste ‚ 43ans‚
Posté(e)

Les jeux sont certes de plus en plus réalistes mais faut-il pour autant les rapprocher de la réalité ? Ce sont des espaces différents.

Peut-être le message d'origine essaye-t-il de dire que l'humain moderne est impacté par l'omniprésence du numérique ? Que les programmes vidéoludiques modifient son corps et son esprit ?

Si c'est cela, il ne faut pas oublier les développeurs de ces programmes. Les jeux mobiles qui se répandent sur tous les téléphones ont une courbe de progression conçue avec des psychologues pour doser finement la "récompense" virtuelle (montée de niveau, gain de ressources, etc) à octroyer au joueur pour le faire rester sur le jeu le plus longtemps possible.

Si cette altération de l'humain a lieu, elle est opérée par l'humain.

 

 

 

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 184 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Easle a dit :

 

Aucun rapport, la démocratisation d'un phénomène n'a rien à voir avec le régime politique. Cela veut dire qui se répand dans une société (un bien, un usage, des pratiques - sportives et élitistes au départ par exemple -). On peut parler de la démocratisation de l'informatique, réservé à des ingénieurs jusqu'à l'arrivé de la micro informatique domestique.

Vous parlez de la vulgarisation, ou de la banalisation.

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Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Talon 1 a dit :

Vous parlez de la vulgarisation, ou de la banalisation.

 

Les deux lieutenant.

Il y a 4 heures, ashaku a dit :

Les jeux sont certes de plus en plus réalistes mais faut-il pour autant les rapprocher de la réalité ? Ce sont des espaces différents.

Peut-être le message d'origine essaye-t-il de dire que l'humain moderne est impacté par l'omniprésence du numérique ? Que les programmes vidéoludiques modifient son corps et son esprit ?

Si c'est cela, il ne faut pas oublier les développeurs de ces programmes. Les jeux mobiles qui se répandent sur tous les téléphones ont une courbe de progression conçue avec des psychologues pour doser finement la "récompense" virtuelle (montée de niveau, gain de ressources, etc) à octroyer au joueur pour le faire rester sur le jeu le plus longtemps possible.

Si cette altération de l'humain a lieu, elle est opérée par l'humain.

 

Certes. Mais l'intérêt est de la qualifier et de la quantifier. :)

 

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 184 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 16 heures, Easle a dit :
Il y a 18 heures, Talon 1 a dit :

Vous parlez de la vulgarisation, ou de la banalisation.

 

Les deux lieutenant.

MON lieutenant.

Mon est l'apocope de monsieur.

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Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
Le 15/04/2025 à 11:44, Talon 1 a dit :

MON lieutenant.

Mon est l'apocope de monsieur.

 

Mais on ne donne pas du "Mon" à un subordonné. ;)

Lieutenant !

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