Aller au contenu

Erwan Seznec, journaliste à la revue populiste Le Point, menace des contributeurs de Wikipedia

Noter ce sujet


zebusoif

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Suite à une récente modification de la fiche sur Le Point, qui pointe son tournant populiste, climatosceptique et islamophobe, le journaliste menace dans un email destiné à FredD, un contributeur bénévole de Wikipédia, de dévoier son identité.

Nous vous avons identifié avec certitude, on va faire un article sur vous, on va briser votre vie et votre réputation

https://www.leparisien.fr/societe/polemique-wikipedia-cinq-minutes-pour-comprendre-les-critiques-qui-visent-lencyclopedie-en-france-21-02-2025-I2PKHUSHEREY7OIDBCK727O3X4.php

Ensuite, toute la crême du Nouveau Front Républicain, des bénéficiaires du fond Marianne, des "fact checkers" orientés, des entartés va-t-en-guerre, signe une lettre du Point dans laquelle ils reprochent plusieurs choses à l'encyclopédie :

- Sélection biaisée et partisane des faits

- Présentation sur un même plan d'informations falsifiées et de faits historiques vérifiés

- Accusations graves sans contradictoire portées avec une apparence de fausse neutralité

- Utilisation de sources partisanes et de blogs anonymes conçus pour être repris par Wikipédia

- Dénonciation d'une prétendue « censure » dès que leur identité et leur motivation sont questionnées

https://www.lepoint.fr/debats/halte-aux-campagnes-de-desinformation-et-de-denigrement-menees-sur-wikipedia-20-02-2025-2582919_2.php#11

Les contributeurs de l'ncyclopédie ont répiqués par une autre lettre, relayée par Jimmy Wales (le fondateur) et traduite en plusieurs langues :

 

Ces procédés, inédits venant de la presse française grand public, ne relèvent pas de la libre critique, à laquelle Wikipédia est régulièrement soumise — ce qui est parfaitement légitime. Ils ne nous semblent pas respecter la déontologie du journalisme ni s'inscrire dans une démarche journalistique pour le droit à l'information des citoyens, mais plutôt relever du règlement de comptes ou de l'intimidation. Ils posent problème à plusieurs titres :

  • ils sont susceptibles d'exposer au harcèlement — dont nous recensons régulièrement des cas — voire de mettre en danger les internautes qui participent bénévolement à la construction de l'encyclopédie ;
  • la menace de divulgation d'informations personnelles est de nature à intimider et à provoquer l'autocensure d'autres bénévoles sur les articles que ce journaliste du Point a pris pour cible, au premier titre desquels l'article « Le Point », mais aussi sur d'autres articles précédemment mis en cause par Erwan Seznec (« Eugénie Bastié », « Sylvie Brunel », etc.) ;
  • ils contournent les processus éditoriaux de Wikipédia, qui permettent à toute personne de participer à l'élaboration des consensus sur la rédaction des articles et de résoudre les désaccords éditoriaux, qui font partie du fonctionnement normal de l'encyclopédie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Lettre_ouverte_:_non_à_l'intimidation_des_contributeurs_bénévoles#:~:text=Les contributeurs bénévoles%2C aux profils,demande à l'hébergeur).

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 345 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, zebusoif a dit :

Le Point, qui pointe son tournant populiste, climatosceptique et islamophobe

C'est vrai, et le point ne fait que confirmer ce vieil adage selon lequel il n'y a que la vérité qui blesse.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×