Aller au contenu

Mars Express

Noter ce sujet


Jim69

Messages recommandés

Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 21 640 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
Posté(e)

Mars Express


En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Noctis est leur ville, une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité ; ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales, et les magouilles des toutes puissantes corporations. Mais des tueurs cyber augmentés ont eux aussi pris pour cible Jun Chow. Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation.

 


  • Submitter
  • Type
    Movie
  • Running Time
    1hr 25min
  • Catégorie

 

image.png.4666284b58fed8f91f3ea621b3e4d9a9.png
  La critique complète est disponible sur le site Télérama

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 21 640 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
Posté(e)

Un film d'animation français, avec des critiques dithyrambiques, nommé et primé à Cannes à Annecy, du coup j'essaye de le voir depuis un moment.
J'ai essayé 3 fois, 3 fois je me suis endormi devant.
Alors j'arrive vraiment pas à comprendre où il est top ce film.
Quelqu'un l'a vu ?
J'hésite a essayer de le regarder une 4eme fois. Pour l'instant j'ai rien compris dans ce film.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 21 640 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
Posté(e)

Bon j'ai réessayé, mais franchement, j'accroche pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Membre, `, Posté(e)
Tequila Moor Membre 16 095 messages
`,
Posté(e)

Vu hier soir, pour ma part j'ai bien aimé.

Mars Express a l'apparence d'un polar et d'une oeuvre de SF, mais est plus à ranger dans la catégorie film d'ambiance & à thèmes que film d'action, même s'il y a quelques scènes nerveuses. Ces dernières ne sont pas le point fort du métrage, selon moi, et leurs emprunts à Akira ou Ghost In The Shell permettent juste de les rendre acceptables, certainement pas géniales.

Un autre point faible étant la musique, qui n'arrive pas à renforcer l'impact du visuel. Un dernier étant les voix des comédien(ne)s : l'impression parfois qu'ils n'avaient pas le film sous les yeux lors des enregistrements, et qu'ils ont ont dû improviser un ton ou une scansion sans indications claires de mise en scène. 

Niveau scénario, y'a aussi des trucs qui me titillent la suspension d'incrédulité, pas dans le bon sens :

Révélation

Pourquoi la hackeuse Roberta Williams ne se fait pas buter sitôt remise en liberté sur Mars, alors qu'il n'y a aucune raison de la garder en vie et que les Augmentés à la solde du grand méchant font le ménage de façon trèèèès généreuse ? Si ce n'est parce qu'elle est ultra-importante pour la suite...

Toutefois, c'est plus pour le monde décrit, pour l'histoire narrée, pour les ambiances proposées, que Mars Express m'a emporté. Les thèmes de réflexion sur ce que veut dire "être humain" ou "être artificiel" sont intéressants, à l'instar de ce qui est proposée dans les BDs françaises Carmen Mc Callum / Travis, ou dans la série Altered Carbon. Et les ambiances mélancoliques viennent faire contrepoint à l'âpreté du monde présenté, sentiment renforcé par les visuels qui s'inspirent du néo-futurisme, en particulier Syd Mead : ainsi la direction artistique et l'animation 2D donnent l'impression d'un monde apaisé, loin du cyberpunk sale ou du réalisme très à la mode dans la SF récente, alors qu'il s'agit d'une dystopie libertarienne où les morts sont conservés comme robots-serfs sous prétexte d'immortalité, qui plus est sur le point de basculer dans la catastrophe.

Donc en gros, malgré ses défauts, j'ai apprécié Mars Express.

Modifié par Tequila Moor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×