Aller au contenu

Altesse de la Serre, jument de compétition estimée à 30 000 €, tuée par un chasseur sur une propriété privée

Noter ce sujet


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 600 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Habituée des concours de saut d'obstacles au niveau national, la belle Altesse de la Serre était en vacances dans un pré privé d'un élevage.

La jument qui a été abattue (à gauche sur la photo) était dans cet élevage depuis près de trois ans.

Altesse de la Serre, à gauche au premier plan, avec des amis

La mort est dans le pré :

Diane de Charmasse est éleveuse de chevaux et conseillère en ergonomie équestre. Ce mercredi, un peu après 14h30, elle reçoit la visite de plusieurs chasseurs. "Ils sont venus pour me dire qu’il y avait eu un accident chez moi et qu’ils avaient tué un de mes chevaux", raconte-t-elle froidement. "Ils ont commencé par me dire qu’ils étaient hors de mon pré. Moi je me suis dit qu’ils s’étaient trompés et que le cheval était blessé, donc je suis partie en courant pour aller soigner mon cheval."

Après une arrivée en trombe sur les lieux, le doute s'efface rapidement : la jument est raide morte, au milieu de la prairie. À ce moment-là, le sang de l'éleveuse ne fait qu'un tour. Elle se rend compte en observant la dépouille qu'elle est largement sur sa propriété. Pire, selon elle, il est impossible qu'elle ait été tuée depuis l'extérieur : "elle a été tuée à un endroit où ils étaient forcément dans le pré, parce que chez nous ça ne tire pas en cloche. C’était vraiment chez moi, au milieu de la prairie. Surtout que la parcelle où ils chassent d’habitude est bien séparée par une voie ferrée. Il y a des panneaux propriété privée partout, il n’y a pas d’erreur possible."

Elle en vient même à remettre en question l'intentionnalité du tir : "Il a abattu la jument à 70 mètres en terrain dégagé. Il y avait un peu de relief, donc elle était au-dessus de lui, il n’y a pas de tir fléchant, rien du tout. Cela ne peut pas être un accident. Un accident c’est une balle qui ricoche ou autre, mais là c’est un mec qui est rentré dans une propriété privée, qui a vu un troupeau de chevaux et qui a tiré."

Cet incident ne serait d'ailleurs pas un incident isolé selon la Nivernaise. "Mon propriétaire les a souvent vus en train de chasser sur les terres, et il les a engueulés pour leur dire qu’ils n’avaient pas à chasser là."

La gendarmerie est dépêchée sur place, et l'auteur du tir revient plus tard donner son attestation d'assurance.

Selon l'éleveuse (de ses propres dires une pro chasse, enfin peut-être plus maintenant), ce chasseur tente même de dédramatiser la situation : "(Il) m’a expliqué qu’il ne fallait pas en faire trop d’histoires, que de toute façon il était assuré. Il m’a expliqué qu’il avait vu le troupeau de chevaux paniqué, mais qu’il avait tiré quand même. Moi il m’a dit qu’il avait abattu un sanglier en même temps, mais dans la version qu’il a donnée aux gendarmes il n’y avait plus de sanglier."

Aucun sanglier ni aucune trace de sanglier n'ont d'ailleurs été retrouvés sur place. Ce chasseur aurait donc menti que ça n'étonnerait personne !

La victime a été autopsiée le jeudi 7 novembre dans l'après-midi. La balle l'a touchée au niveau de l'épaule pour aller se loger juste devant le cœur.

Altesse de la Serre s'en est allée prématurément au paradis des chevaux à l'âge de 14 ans, paix à son âme. Les plus fervents amateurs d'équitation reconnaîtront peut-être cette habituée des compétitions, notamment des concours de saut d'obstacles de niveau national.

Jean-Marie Bazire, le propriétaire et cavalier de la jument, c'est une perte immense qui l'attriste, mais qui l'inquiète aussi : "Dans le Val-d'Oise, j'avais déjà eu affaire avec des chasseurs qui tiraient près des chevaux" dit-il. Mais là ce que je trouve très inquiétant, c'est que le chasseur ait pu confondre une jument grise d'1 m 70 avec un sanglier marron de 70 cm. Il faut qu'on m'explique parce que c'est quand même quelque chose qui me met en colère."

Article entier :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/nievre/nevers/altesse-de-la-serre-jument-de-competition-estimee-a-30-000-tuee-par-un-chasseur-sur-une-propriete-privee-3057499.html

 

 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Tor boudine Membre 4 370 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Tant qu'ils utilisaient leurs chiens, les promeneurs, les VTTistes comme gibiers, ça allait. Mais là...un cheval qui aurait fini euthanasié 'pour lui éviter les souffrances de la vieillesse' , je dis NON!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 15 013 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)

Il faut interdire la chasse de loisir et pour la régulation des sangliers ou autres espèces trop nombreux pouvant créer des nuisances, il faut donner le job à des gardes forestiers ou des professionnels assermentés. Une arme est par nature mortelle et quand tu la met entre les mains d'un abruti ou d'un bigleux ça donne des drames. Ils n'ont qu'à prendre un permis de pêche comme ça ils pourront tuer des poissons sans tuer les promeneurs ou les animaux de compagnie !!  :censored:

Modifié par LAKLAS
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 600 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Perso j'ai comme l'impression qu'il ne s'agit pas d'un accident de chasse mais d'un acte volontaire : certains chasseurs n'aiment pas que des propriétaires leur interdisent l'accès à leurs terrains et se vengent parfois par de soi-disant accidents de chasse en tirant délibérément sur leurs animaux ou autres actions de vandalisme. J'espère que les enquêteurs de l'ONF feront preuve de neutralité et que si le chasseur a réellement tué Altesse de la Serre, il en prendra plein la gueule au tribunal.

Si l'éleveuse pro-chasse ouvre enfin les yeux sur cette activité, au moins Altesse de la Serre ne sera pas décédée pour rien.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 600 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Altesse de la Serre, jument de compétition tuée par un chasseur : les conclusions accablantes du rapport d'enquête 

Depuis novembre 2024, peu d'informations avaient filtré de l'enquête menée pour déterminer les circonstances du tir qui a atteint la jument. L'Office français de la biodiversité a rendu son rapport en mars 2025, les parties civiles ont pu le consulter "il y a trois semaines".

Les chasseurs ont outrepassé les limites du plan de chasse. Ce qui était jusque-là inconnu, c'est qu'entre le tireur et la jument, il y avait bien un gibier, à une quarantaine de mètres du poste de tir. À l'époque, Diane de Charmasse avait indiqué que le chasseur avait affirmé avoir tiré sur un sanglier, avant que ce dernier ne cherche à changer sa version. Mais dans le pré, l'éleveuse n'avait pas relevé la présence de la dépouille.

Le rapport confirme que deux coups de feu ont été tirés par le même chasseur, les deux touchant le sanglier. Les deux balles ont traversé l'animal de part en part, et l'un des projectiles a atteint la jument à l'épaule. Des projections de sang ont été relevées environ à une dizaine de mètres du corps de l'animal.

Or les protagonistes de cette partie de chasse n'avaient plus de bague pour ce gibier. Une bague, c'est ce qui certifie qu'un animal a été tué selon le quota imposé par espèces, par société de chasse et en fonction des chiffres imposés chaque saison par la préfecture.

Le fait de dépasser ce quota peut faire l'objet de sanctions différentes suivant les fédérations. Ayant tué un sanglier le matin de ce mercredi 6 novembre, les chasseurs avaient épuisé leur dernière bague pour cette espèce. Mais le deuxième sanglier a été tué à 14h, puis dissimulé : il a bien été bagué le mercredi, mais pas avec une bague correspondant à ce territoire de chasse.

Par ailleurs, les enquêteurs ont relevé des traces au sol avec des poils de sanglier. En remontant la piste, les empreintes s'arrêtent après avoir traversé la voie ferrée. La bête inerte a donc été transportée en dehors de la propriété privée. Le premier sanglier tué au cours de la partie de chasse a également été tué au-delà de la voie ferrée, donc sur le terrain d'autrui.

Ces tristes individus qui ont donc volontairement cherché à dissimuler la vérité sur le déroulement de leur partie de chasse sont au nombre de cinq : Bernard M., "responsable" de chasse, Gérard B., l'auteur du tir mortel et trois autres hommes. 

Leur procès aura lieu le 19 novembre au tribunal de police de Nevers à partir de 14h.

Article entier :

https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/nievre/nevers/altesse-de-la-serre-jument-de-competition-tuee-par-un-chasseur-les-conclusions-accablantes-du-rapport-d-enqu-3245758.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×