Aller au contenu

SVT aide urg


hmz.698

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
hmz.698 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Bonjour, s’il vous plaît, j’ai vraiment besoin d’aide si quelqu’un pourrait m’aider ?Cordialement, merci d’avance.


Voici les documents ci-joint dans le lien :

https://docs.google.com/file/d/1EgUOPDqaAGAPq-Ve9PbcAZutd-TIsL7r/edit?usp=docslist_api&filetype=msword


DM : Coopération cellulaire et origine des plasmocytes et des lymphocytes T cytotoxiques spécifiques
Lors d'une infection virale, l'élimination du virus suppose la production de plasmocytes sécréteurs d'anticorps qui vont neutraliser les virus circulants et de lymphocytes Tcytototoxiques qui vont détruire les cellules infectées.
Comment les lymphocytes T cytotoxiques et les plasmocytes spécifiques sont-ils produits ?
Consignes :
A partir de l'exploitation des documents ci-dessous et des doc 1 et 2 p 312 du livre, montrer que la production de plasmocytes sécréteurs d'anticorps spécifiques d'un antigène (ou/et de lymphocytes T cytotoxiques spécifiques d'un antigène) est le résultat d'une coopération cellulaire efficace entre plusieurs cellules immunitaires.
Présenter sous forme d'un tableau ou d'un schéma les différentes coopération cellulaires mises en évidence.
Expliquer ensuite pourquoi les défenses immunitaires s'effondrent en phase de SIDA déclaré (doc4).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 45ans Posté(e)
moi et pas moi Membre 1 510 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)

Hmm. J'aurais le sida, avec toutes les infos qu'on a, je chercherais même pas à comprendre. Bon mais puisque j'en ai rien à foutre :

 

Coopération cellulaire et origine des plasmocytes et des lymphocytes T cytotoxiques spécifiques

Introduction

Lors d'une infection virale, l'élimination du virus nécessite une réponse immunitaire efficace à deux volets :

  • Humoral: Production d'anticorps spécifiques par les plasmocytes pour neutraliser les virus circulants.
  • Cellulaire: Activation des lymphocytes T cytotoxiques pour détruire les cellules infectées.

La production de ces cellules effectrices repose sur une coopération cellulaire complexe entre plusieurs acteurs du système immunitaire.

Développement des cellules effectrices

  1. Capture et présentation de l'antigène: Les cellules présentatrices d'antigène (CPA), comme les macrophages et les cellules dendritiques, capturent le virus et le fragmentent en peptides. Ils présentent ensuite ces peptides associés aux molécules du CMH (Complexe Majeur d'Histocompatibilité) à la surface de leur membrane.

  2. Activation des lymphocytes T helper: Les lymphocytes T helper CD4+ reconnaissent spécifiquement les complexes peptide-CMH de classe II sur les CPA. Cette interaction, couplée à des signaux co-stimulateurs, active les lymphocytes T helper CD4+.

  3. Activation des lymphocytes B: Les lymphocytes T helper CD4+ activés sécrètent des cytokines qui stimulent la prolifération et la différenciation des lymphocytes B spécifiques du même antigène. Ces lymphocytes B se transforment ensuite en plasmocytes.

  4. Activation des lymphocytes T cytotoxiques: Les lymphocytes T helper CD4+ activés peuvent également stimuler directement les lymphocytes T cytotoxiques CD8+ spécifiques du même antigène. Cette activation implique la reconnaissance du complexe peptide-CMH de classe I par le récepteur TCR (T Cell Receptor) des lymphocytes T cytotoxiques CD8+.

Coopération cellulaire

Étape Cellules impliquées Rôle
Capture et présentation de l'antigène CPA (macrophages, cellules dendritiques) Capture du virus, fragmentation en peptides, présentation des peptides associés aux molécules du CMH
Activation des lymphocytes T helper Lymphocytes T helper CD4+, CPA Reconnaissance des complexes peptide-CMH de classe II, sécrétion de cytokines co-stimulatrices
Activation des lymphocytes B Lymphocytes T helper CD4+, lymphocytes B Stimulation de la prolifération et de la différenciation des lymphocytes B spécifiques en plasmocytes
Activation des lymphocytes T cytotoxiques Lymphocytes T helper CD4+, lymphocytes T cytotoxiques CD8+ Reconnaissance du complexe peptide-CMH de classe I, sécrétion de cytokines
drive_spreadsheetExporter vers Sheets

Effondrement des défenses immunitaires dans le SIDA

Le VIH, le virus responsable du SIDA, infecte spécifiquement les lymphocytes T helper CD4+, cellules clés de la coopération cellulaire. La destruction progressive de ces cellules par le VIH entraîne :

  • Diminution de l'activation des lymphocytes B: Moins de plasmocytes sont produits, ce qui réduit la production d'anticorps et la capacité à neutraliser les infections.
  • Diminution de l'activation des lymphocytes T cytotoxiques: La réponse immunitaire cellulaire est également affaiblie, limitant la capacité à éliminer les cellules infectées par le virus.

Conclusion

La coopération cellulaire est un processus crucial pour le développement d'une réponse immunitaire efficace contre les infections virales. Le VIH, en s'attaquant aux lymphocytes T helper CD4+, perturbe cette coopération et entraîne l'effondrement des défenses immunitaires observé dans le SIDA.

Bon mais je pensais, vu que je passe mal de temps à l'hosto. Non je sais pas... Je croyais qu'ils avaient trouvé des trucs contre le sida. Et je pense, oui. Mais bon. Non je vois pas vraiment l'intérêt, sinon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
moi et pas moi Membre 1 510 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)

Enfin je sais pas. Juste que j'ai passé mal de temps à l'hosto. Et que, bizarrement, quand on lit les affiches. Bah apparemment, le remède, ou le vaccin, ou je sais pas quoi, existe. Après j'ai pas l'impression qu' "ils" soient allergiques. Enfin je veux dire, bon laissons tomber. (mais moi, pas forcément vous.)

Bon d'après ce que j'ai pu lire ici et là... Il y a de plus en plus de rémissions. En gros c'est qu'un virus quoi. Mais après je m'y connais pas assez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×