Aller au contenu

Pollution: amende «maximale» requise contre une fromagerie du Doubs

Noter ce sujet


Black Dog

Messages recommandés

Membre, 153ans Posté(e)
Black Dog Membre 4 691 messages
Forumeur vétéran‚ 153ans‚
Posté(e)

Le fromage qui pue tue !

Amende «maximale» requise contre une fromagerie du Doubs

Une amende «maximale» de 375'000 euros a été requise vendredi devant le tribunal correctionnel de Besançon à l'encontre d'une fromagerie industrielle de Noironte, dans le département du Doubs. La fabrique est poursuivie pour avoir pollué des ruisseaux et tué des poissons.

La pollution avait été constatée par un agent de l'Office français de la biodiversité (OFB) qui avait remonté les cours d'eau en suivant les traces de pollution, jusqu'aux buses d'évacuation des eaux usées de la fromagerie, a relevé la magistrate.

L'agent a procédé à «quatre mesures physico-chimiques qui témoignent d'une pollution importante sur environ 2 km», a-t-elle ajouté, avant de requérir «l'amende maximale encourue, 375'000 euros» contre la société dont le chiffre d'affaires annuel s'élève à «42 millions d'euros».

Avis contraires

«Cette pollution est assumée et totalement volontaire», a estimé Dominique Landbeck, l'avocat de la Fédération de pêche du Doubs, l'une des associations environnementales parties civiles.

Il dénonce la «pollution réitérée» d'une fromagerie qui «ne respecte pas sciemment la législation», en déversant des quantités d'effluents supérieures à ses autorisations administratives.

«C'est de l'eau propre et épurée qu'on rejette, les chiffres le montrent, ils respectent ceux de l'arrêté préfectoral» qui encadre les rejets de la station d'épuration de la société, a contesté Me Jean-Baptiste Dubrulle. L'avocat de la défense a demandé la relaxe, estimant que «la responsabilité de la société Mulin n'est pas établie».

La mortalité piscicole, constatée «sur trois jours seulement, pas avant, pas après», peut être «liée à la sécheresse de mai 2022», a-t-il plaidé. Il a aussi avancé d'autres causes possibles de pollution, indépendantes de la fromagerie: terrains drainés, présence d'autres stations d'épuration...

La préfecture du Doubs réclame par ailleurs à la fromagerie une consignation de 1,5 million d'euros pour financer la mise aux normes de sa station d'épuration.

Source: https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-divers/pollution-amende-maximale-requise-contre-une-fromagerie-du-doubs-2146619.html

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 105ans Posté(e)
LAKLAS Membre 13 123 messages
Maitre des forums‚ 105ans‚
Posté(e)

Bravo !  :bo: L'eau est un bien précieux et qui va coûter de plus en plus cher à traiter. Pollueur payeur !!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×