Aller au contenu

Ces trois femmes samouraïs ont marqué l'histoire du Japon féodal

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 443 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Régnant sur le Japon pendant sept siècles, les samouraïs ont pu compter sur le rôle essentiel des femmes dans la création d’un État guerrier prospère. Parmi les soldats les plus craints du pays, on comptait de redoutables guerrières.

Au 12e siècle, sous le premier shogun Yoritomo Minamoto, les femmes faisaient office d’agents de police locaux et remplissaient des obligations militaires en approvisionnant les soldats et en défendant elles-mêmes des domaines féodaux. Sous le règne de la famille Minamoto (connu sous le nom de shogunat de Kamakura), les filles et les fils jouissaient généralement de droits de succession égaux.

Les femmes samouraïs ont perdu en importance après la fin du shogunat de Kamakura, leur rôle restant principalement cantonné à des manœuvres politiques par le mariage. Mais pendant les guerres civiles de la période Sengoku (du 15e au 17e siècles), où les sièges étaient fréquents, il était de la responsabilité de la maîtresse des lieux de superviser la défense du château en l’absence de son mari. Celle-ci et son entourage s’entraînaient à utiliser un poignard pour se défendre, et si tout était perdu, pour préserver leur honneur à tout prix.

L’apprentissage des arts martiaux aux femmes samouraïs variait grandement d’une famille à l’autre. Certaines le voyaient comme un moyen de s’acquitter d’un rôle spirituel les préparant à leur vie de femme mariée et à la maternité. D’autres, notamment les femmes samouraïs d’Aizu, prenaient l’entraînement militaire très au sérieux.

Les guerrières d’Aizu recevaient des cours de combat approfondis et apprenaient notamment à manier la hallebarde.

Tomoe Gozen se saisit d’Uchida Ieyoshi, un ennemi, avant de le tuer lors de la bataille d’Awazu en 1184. ...

Tomoe Gozen se saisit d’Uchida Ieyoshi, un ennemi, avant de le tuer lors de la bataille d’Awazu en 1184. Elle est la première et la plus légendaire des guerrières qui ont existé lorsque les samouraïs régnaient sur le Japon.

SOURCE: https://www.nationalgeographic.fr/histoire/guerrieres-legendaires-ces-trois-femmes-samourais-ont-marque-histoire-du-japon-feodal

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×