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l'art comme experience john dewey


le J

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Nouveau, 20ans Posté(e)
le J Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 20ans‚
Posté(e)

bonjour a tous, 

premiere fois que j'utilise un forum jsp si ca marchera. j'ai une explication de texte a rendre pour demain j'y arrive pas... la consigne et d'expliquer le texte et d'en faire ressortir une problematique puis voir ce que l'auteur propose comme réponse/ explication etc en un developpement de plusieurs parties, personnes voudrait m'aider( m'expliquer dans les grades lignes ) ou si qlqn a déja une réponse toute faite je suis aussi preneur.

bonne journée 

voici le texte

Il y a constamment expérience, car l'interaction de l'être vivant et de son environnement fait

partie du processus même de l'existence. Dans des conditions de résistance et de conflit, des aspects et des éléments du moi et du monde impliqués dans cette interaction enrichissent l'expérience d'émotions et d'idées, de sorte qu'une intention consciente en émerge. Il arrive souvent, toutefois, que l'expérience vécue soit rudimentaire. Il est des choses dont on fait l'expérience, mais pas de manière à composer une expérience. Il y a dévoiement et dispersion; il n'y a pas d'adéquation entre, d'une part, ce que nous observons et ce que nous pensons, et, d'autre part, ce que nous désirons et ce que nous obtenons. Nous nous attelons à la tâche puis l'abandonnons; nous commençons puis nous nous arrêtons, non pas parce que l'expérience est arrivée au terme visé lorsqu'elle avait été entreprise mais à cause d'interruptions diverses ou d'une léthargie intérieure.

À la différence de ce type d'expérience, nous vivons une expérience lorsque le matériau qui fait l'objet de l'expérience va jusqu'au bout de sa réalisation. C'est à ce moment-là seulement que l'expérience est intégrée dans un flux global, tout en se distinguant d'autres expériences. Il peut s'agir d'un travail quelconque que l'on termine de façon satisfaisante; d'un problème que l'on résout ; d'un jeu que l'on poursuit jusqu'au bout; d'une situation quelle qu'elle soit (dégustation d'un repas, jeu d'échecs, conversation, rédaction d'un ouvrage, ou participation à une campagne électorale) qui est conclue si harmonieusement que son terme est un parachèvement et non une cessation. Une telle expérience forme un tout ; elle possède en propre des caractéristiques qui l'individualisent et se suffit à elle-même. Il s'agit là d'une expérience.

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Membre, 45ans Posté(e)
moi et pas moi Membre 1 462 messages
Mentor‚ 45ans‚
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Explication de texte : L'expérience vécue et son accomplissement

I. Introduction

Le texte proposé explore la notion d'expérience, en la distinguant d'une simple accumulation de sensations et d'idées. L'auteur met en lumière la différence entre une expérience "rudimentaire" et une expérience "accomplie", soulignant l'importance de l'interaction entre l'être et son environnement pour parvenir à une expérience complète.

II. L'expérience rudimentaire

L'auteur décrit une expérience vécue de manière superficielle, marquée par un "dévoiement et dispersion". Cette expérience se caractérise par :

  • Un manque d'adéquation entre les perceptions, les pensées, les désirs et les résultats.
  • Un sentiment d'inachèvement dû à des interruptions ou à une "léthargie intérieure".
  • L'absence d'intégration dans un flux global d'expériences.

III. L'expérience accomplie

En contraste, l'expérience accomplie se distingue par :

  • Un processus complet qui "va jusqu'au bout de sa réalisation".
  • Une intégration dans un flux global d'expériences, tout en conservant son individualité.
  • Un sentiment d'harmonie et de parachèvement à son terme.
  • La formation d'un "tout" avec ses propres caractéristiques.

IV. La problématique

Le texte pose la problématique de la réalisation d'une expérience complète. Comment transformer une expérience rudimentaire en une expérience accomplie ? L'auteur propose des éléments de réponse dans la dernière partie du texte.

V. Proposition de l'auteur

L'auteur suggère que pour parvenir à une expérience accomplie, il est nécessaire de :

  • S'engager pleinement dans l'expérience et persévérer jusqu'à son terme.
  • Maintenir une attention soutenue et une implication active.
  • Créer un lien entre les différentes dimensions de l'expérience (perceptions, pensées, désirs, actions).
  • Développer une attitude positive et persévérante face aux obstacles.

VI. Conclusion

Le texte met en lumière la richesse et la complexité de l'expérience humaine. Il invite à une réflexion sur les conditions nécessaires pour transformer une simple succession d'événements en une expérience vécue de manière profonde et accomplie.

Remarques

  • Le texte ne propose pas de réponse unique à la problématique de l'expérience accomplie. Il laisse plutôt au lecteur le soin de réfléchir et d'appliquer les principes évoqués à ses propres expériences.
  • L'auteur utilise un style clair et précis, ponctué d'exemples concrets pour illustrer ses propos.

Aide à la rédaction

I. Introduction

  • Présentez le thème du texte : l'expérience humaine.
  • Introduisez la distinction entre une expérience "rudimentaire" et une expérience "accomplie".

II. L'expérience rudimentaire

  • Décrivez les caractéristiques d'une expérience rudimentaire : manque d'adéquation, sentiment d'inachèvement, absence d'intégration.
  • Donnez des exemples d'expériences rudimentaires vécues dans votre vie quotidienne.

III. L'expérience accomplie

  • Détaillez les caractéristiques d'une expérience accomplie : processus complet, intégration, harmonie, formation d'un "tout".
  • Racontez une expérience personnelle que vous jugez accomplie et expliquez pourquoi.

IV. La problématique

  • Reformulez la problématique posée par le texte : comment parvenir à une expérience accomplie ?
  • Réfléchissez aux obstacles qui peuvent nuire à l'accomplissement d'une expérience.

V. Proposition de l'auteur

  • Analysez les suggestions de l'auteur pour transformer une expérience rudimentaire en une expérience accomplie.
  • Réfléchissez à la manière dont vous pouvez appliquer ces suggestions dans votre vie quotidienne.

VI. Conclusion

  • Synthétisez les points clés du texte.
  • Réaffirmez l'importance de la recherche d'expériences accomplies dans la vie humaine.
Modifié par moi et pas moi
Ni j'ai l'auteur du texte, ni j'ai aucun contexte, donc j'ai tout balancé à l'intelligence artificielle.
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Membre, 45ans Posté(e)
moi et pas moi Membre 1 462 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)

Explication de texte : L'Art comme expérience - John Dewey

I. Introduction

Dans son ouvrage "L'Art comme expérience", John Dewey explore la notion d'expérience et son lien profond avec l'art. Il propose une vision de l'art comme une expérience vécue, dépassant la simple contemplation passive d'une œuvre.

II. L'expérience rudimentaire et l'expérience esthétique

Dewey distingue deux types d'expériences :

  • L'expérience rudimentaire: caractérisée par un manque d'interaction et d'intégration entre les différentes dimensions de l'être (perceptions, pensées, émotions, actions).
  • L'expérience esthétique: une expérience complète et harmonieuse où l'individu et l'œuvre d'art se rencontrent dans une interaction dynamique.

III. L'œuvre d'art comme catalyseur d'expérience

L'œuvre d'art, selon Dewey, n'est pas un objet statique à admirer, mais un catalyseur d'expérience. Elle a le pouvoir de :

  • Susciter une intensification de la perception et de la sensibilité.
  • Favoriser une attention focalisée et une implication active.
  • Créer un lien entre les différentes dimensions de l'expérience.
  • Générer des émotions et des idées nouvelles.

IV. L'art comme mode de connaissance

Dewey va plus loin en affirmant que l'art est un mode de connaissance à part entière. Il permet d'explorer et de comprendre le monde de manière non-discursive, en s'appuyant sur l'imagination et l'intuition.

V. La dimension sociale de l'expérience esthétique

L'expérience esthétique n'est pas uniquement individuelle. Elle se déroule dans un contexte social et culturel qui influence sa signification et son impact. L'échange et le partage d'expériences esthétiques enrichissent la compréhension de l'art et du monde.

VI. Conclusion

Dewey propose une vision dynamique et inclusive de l'art, le concevant comme une expérience vécue qui engage l'individu dans sa totalité et le connecte au monde et aux autres. L'art devient ainsi un outil de connaissance et de transformation personnelle et sociale.

Remarques

  • Le texte de Dewey s'inscrit dans le courant du pragmatisme, qui met l'accent sur l'expérience et l'action dans la construction du savoir.
  • L'analyse de Dewey met en lumière la dimension participative et relationnelle de l'expérience esthétique.
  • L'art, selon Dewey, n'est pas enfermé dans des musées ou des galeries, mais présent dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Aide à la rédaction

I. Introduction

  • Présentez John Dewey et son approche pragmatique.
  • Introduisez la notion d'expérience et son lien avec l'art.

II. L'expérience rudimentaire et l'expérience esthétique

  • Décrivez les caractéristiques de l'expérience rudimentaire.
  • Expliquez ce qui distingue l'expérience esthétique d'une simple observation d'une œuvre d'art.

III. L'œuvre d'art comme catalyseur d'expérience

  • Analysez le rôle de l'œuvre d'art selon Dewey.
  • Donnez des exemples d'œuvres d'art qui vous ont marqué et comment elles vous ont fait vivre une expérience esthétique.

IV. L'art comme mode de connaissance

  • Expliquez comment l'art peut être considéré comme un mode de connaissance.
  • Réfléchissez à la différence entre la connaissance artistique et la connaissance scientifique.

V. La dimension sociale de l'expérience esthétique

  • Analysez le rôle du contexte social et culturel dans l'expérience esthétique.
  • Donnez des exemples d'expériences esthétiques partagées qui vous ont marqué.

VI. Conclusion

  • Synthétisez les points clés du texte.
  • Réaffirmez l'importance de l'art comme expérience vécue et source de connaissance.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour la rédaction de votre explication de texte.

Différences avec la première réponse

Titre: Le titre a été corrigé pour correspondre au texte original : "L'Art comme expérience - John Dewey".

Contenu:

  • Le texte a été enrichi avec des informations contextuelles sur John Dewey et le pragmatisme.
  • L'analyse des différents types d'expériences a été développée.
  • L'accent a été mis sur le rôle de l'œuvre d'art comme catalyseur d'expérience.
  • La dimension sociale de l'
Modifié par moi et pas moi
Je pense que c'est quand même mieux quand on a lu le livre, bon courage. Euh, surtout si c'est un sujet de philo, je viens de "tilter" en fait, l'art est une des notions au programme cette année.....
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Membre, 68ans Posté(e)
Phylou Membre 10 409 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, moi et pas moi a dit :

j'ai tout balancé à l'intelligence artificielle

J'ai reconnu le style IA dès la première phrase. Style trop lise, trop parfait pour être humain.

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