Aller au contenu

L'éducation positive

Noter ce sujet


Pirene

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Pirene Membre 854 messages
Mentor‚
Posté(e)

https://lesminimondes.fr/blog/education-pedagogie-enfant/education-positive/
Qu’est-ce que l’éducation positive ? Méthode et conseils

Définition de l’éducation positive

On définit généralement l’éducation positive comme étant un accompagnement des enfants basé sur la non-violence, l’écoute et le respect des besoins de chacun. Aussi appelée parentalité bienveillante et respectueuse, ou parentalité positive ou encore discipline positive, l’éducation positive est fondée sur la bienveillance, le soutien et la confiance. L’idée, c’est d’aider les enfants à grandir, devenir adultes et autonomes dans un environnement épanouissant et bienveillant, mais ferme. Le principe est d’apprendre à donner des règles de vie en société et un cadre (mais sans crier, imposer ou ordonner !) C’est une méthode éducative validée par les neurosciences.

 

Les points clés de l’éducation positive

Le pilier central de l’éducation positive est (roulements de tambour !)… la confiance. Ne cherchons pas midi à quatorze heures, il est essentiel d’établir une relation de confiance avec son enfant. C’est la base. Cette relation repose sur de nombreux concepts et, vous allez voir, certains sont très intuitifs.

(...)

https://www.mykidishappy.com/education-positive/
 

Education positive I Les 5 clés pour tout comprendre

L’ éducation positive vise à encourager l’enfant plutôt qu’à le punir. A lui apprendre à aimer les règles plutôt qu’à lui imposer par la peur ou la force. Ni laxiste, ni autoritaire, l’éducation positive est en recherche du juste milieu. Elle s’appuie sur les découvertes en neurosciences et sur les lois naturelles d’apprentissage de notre cerveau.

Alors de quoi s’agit-il précisément ? Quels sont ses principes fondamentaux mais surtout comment fonctionne-t-elle concrètement au quotidien ?

(...)

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-mercredi-22-juin-2022-6221602
En revanche, des inconvénients et des dangers existent, notamment pour les parents, comme cette dernière l'explique : « Cette exigence très élevée qui pèse sur les parents peut augmenter la charge mentale, voire engendrer un burn-out, avec des effets contreproductifs », mais aussi pour les enfants qui pourraient courir le risque d'être trop centrés sur eux-mêmes.

https://www.huffingtonpost.fr/life/article/l-education-positive-est-une-forme-d-emprise-un-peu-sectaire-selon-l-autrice-de-bd-emma_222821.html
L’éducation positive « est une forme d’emprise un peu sectaire », selon l’autrice de BD Emma

En discutant avec des gens en préambule de la BD, j’ai posé des questions autour de moi. Il y a vraiment un discours de façade, tout au plus les mamans disent que c’est dur et c’est tout. Mais si on commence à dire ‘Voilà, moi un jour j’ai fait ça, j’ai crié sur mon gamin’, on se rend compte qu’il y a très peu de mamans qui n’ont pas déjà pété un plomb. Un bon nombre a déjà levé la main sur leur enfant.

 


 

 
 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 724 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)

mdr ! me suis trompée d'allée . sorry 

Modifié par eriu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
moi et pas moi Membre 1 453 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)

Je pense qu'au lieu de gronder, il suffit d'expliquer pourquoi faut pas faire ceci, cela. Une explication plutôt qu'une engueulade. Après, je dis ça, mais c'est ancien, j'avais lu des trucs il y a fort longtemps.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 724 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)

Je vais dire une grosse bêtise , me faire engueuler même .

Si les gens avant de faire un gamin on se mettait au bord d'un océan ou au pied d'une montagne en se disant vais-je savoir gravir celle-ci ou traverser celui-ci , vais-je comprendre que différents obstacles se présenteront , qu'il faudra des fois que je recule , que j'attende , que je saute , qu'une brise pourra devenir une tempête en un éclair , qu'il faudra chercher ou créer l'arc en ciel qui apaisera et permettra de remettre du lien en retrouvant le bout de la corde qui nous tient ensemble ..  

Je vais arrêter là .. la parentalité c'est un voyage , les temps passaient sur les routes sont tout aussi importants que les arrêts aux destinations et que ni les unes , ni les autres ne sont pas toujours celles que nous pensions . :unknw:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×