Aller au contenu

Partageons les initiatives pour sauver notre merveilleuse Terre.

Noter ce sujet


Axo lotl

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

J'ai volontairement mis ce topic en inclassable, car environnement se trouve dans le forum actu et débat et je ne veux pas de débat sur ce fils. Je ne veux pas de négatif, j'ai envie de lire du positif, de lire ses initiatives individuelles ou collectives qui visent à sauver notre Terre Mère, cette très belle Gaia. J'ai envie de mettre en avant toutes ces personnes qui ne baissent pas les bras et qui continuent de faire tout leur possible pour la préserver et la sauver.

Je commence avec la grande muraille verte.

image.jpeg.7e4c2148c2bb1796af515639bd899895.jpeg

image.jpeg.44d0bd7fd02691afe66517cda5e969c4.jpeg

 

La Grande muraille verte au Sahel, le défi humain le plus ambitieux de la  planète

 

La Grande Muraille verte, mirage sahélien

 

Les pays de la région du Sahel en Afrique mettent en place une réponse massive pour faire face aux effets du changement climatique et de la perte de biodiversité : une "muraille" de forêts et de terres restaurées s'étendant sur plus de 8 000 km à travers le continent.

La grande muraille verte est une initiative spectaculaire conçue pour aider les populations et la nature à faire face aux conséquences croissantes de la crise climatique et de la dégradation des écosystèmes vitaux, ainsi que pour empêcher le désert du Sahara d'avancer plus profondément dans l'une des régions les plus pauvres du monde.

Lancée par l'Union africaine en 2007, la Grande Muraille verte, qui était une ambitieuse campagne de plantation d'arbres est devenue initiative mondiale pour le développement rural. L'objectif précédent de planter une muraille d'arbres est maintenant la transformation de millions de vies grâce à la création d'une mosaïque de paysages verts et productifs dans 11 pays. Jusqu'à présent, près de 18 millions d'hectares de terres dégradées ont été restaurés.

"Cette initiative remarquable fait déjà une différence dans la vie de nombreuses personnes à travers l'Afrique, y compris dans les pays sujets à des conflits", affirme Mirey Atallah, responsable du service "Nature pour le climat" du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). "Ce projet montre également les énormes avantages de la restauration dans les paysages gravement menacés par le changement climatique."

L'initiative figure parmi les dix premiers programmes phares de restauration mondiale de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes. Ces projets phares suscitent l'inspiration et sont exemplaires de la manière dont la restauration à l'échelle du paysage peut permettre de lutter contre la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de nature et de biodiversité, et de la pollution et des déchets.

D'ici à 2030, la Grande Muraille verte vise à restaurer 100 millions d'hectares de terres, à séquestrer 250 millions de tonnes de carbone et à créer 10 millions d'emplois. Elle offre une sécurité alimentaire et hydrique, un habitat pour les plantes et les animaux sauvages, et une raison pour les habitants de rester dans une région en proie à la sécheresse et à la pauvreté.

 

https://www.unep.org/fr/actualites-et-recits/recit/une-muraille-verte-pour-promouvoir-la-paix-et-restaurer-la-nature-dans

 

 

 

 

  • Like 4
  • Merci 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Neo Derthal, Posté(e)
Lowy Membre 2 631 messages
Maitre des forums‚ Neo Derthal,
Posté(e)

Les trois stratégies mondiales de TNC : protéger les terres, les océans et les eaux, fournir une alimentation et une eau durables, et lutter contre le changement climatique.

La barrière de corail mésoaméricaine abrite près de 11 millions de réserves et de zones protégées. La barrière de corail mésoaméricaine est le plus grand système de récifs coralliens de l’hémisphère ouest et abrite la deuxième plus longue barrière de corail au monde. 

La forêt maya du Bélize un projet sur près de 105 218 hectares pour la protection de la forêt maya du Bélize. La surveillance de cette région forestière par TNC a permis de réduire l’extinction des espèces et de protéger une source d’eau potable pour un tiers de la population du Bélize et plus d’un quart de ses agriculteurs.

Les terres protégées par le secteur privé. La forêt maya du Bélize est adjacente à une autre parcelle de terre acquise par TNC au début des années 1990.Ces deux zones représentent 9 % de la masse terrestre totale du Bélize. La taille de la parcelle de la forêt maya du Bélize appartenant à TNC et sa proximité avec d’autres réserves, parcs nationaux et zones protégées de la Selva Maya ont attiré une coalition sans précédent d’ONG, de fondations et de donateurs américains et internationaux. Tous ces groupes ont travaillé ensemble pour acquérir et protéger cette forêt native, ainsi que pour mettre la forêt maya du Bélize en fiducie afin de protéger et de gérer le paysage. En outre, TNC travaille à la création d’une dotation de15 millions de dollars pour cette fiducie afin de garantir une stabilité financière à long terme pour la protection de la forêt.

 https://www.forbes.fr/environnement/environnement-le-belize-modele-de-preservation-de-la-nature/

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 345 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)

http://vergersurbains.org/

Dans toute la ville, des fruits à glaner | metropole.nantes.fr

https://theoceancleanup.com/

et 

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2018/04/5-actions-pour-reparer-la-planete

1. PLANTER DES ARBRES DEPUIS LES AIRS

Les drones peuvent-ils lutter contre la déforestation ? C'est ce qu'espèrent les ingénieurs de BioCarbon Engineering, une entreprise britannique, qui a mis au point des drones de semence, conçus pour planter des millions d'arbres par an. Plus agiles que les méthodes aériennes utilisées à l'heure actuelle, ils peuvent se rendent dans des zones inaccessibles à l'Homme.

 

2. DÉBARRASSER LES OCÉANS DU PLASTIQUE

The Ocean Cleanup, une organisation néerlandaise à but non lucratif, a imaginé un système permettant de nettoyer le vortex de déchets du Pacifique nord, une vaste étendue flottante de déchets et de plastique. Composé de pans flottants et d'ancres, le système regroupe le plastique en surface et le retient jusqu'à ce qu'il soit collecté

Grâce à un partenariat avec Northrop Grumman, le San Diego Zoo Global a équipé un hexacoptère autonome de caméras haute résolution et de capteurs pour étudier la banquise et le comportement des ours polaires. L'objectif de ce projet est de déterminer la façon dont les ours s'adaptent aux étés plus longs et à la fonte de la banquise.

 

Mon ordi n'en fait toujours qu'à sa tête , je n'arrive pas à mettre correctement les liens , désolée :( 

Modifié par eriu
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×