Aller au contenu

Un nouveau pouvoir en slovaquie

Noter ce sujet


alex23824

Messages recommandés

Nouveau, 30ans Posté(e)
alex23824 Nouveau 5 messages
Forumeur Débutant‚ 30ans‚
Posté(e)

Bonjour
je suis membre dans ce forum . je suis surpris d'avoir vu cet article concernant un ouveau pouvoir en Slovaquie : Robert Fico réoriente la justice dès son retour au pouvoir. Le retour de Robert Fico au pouvoir en Slovaquie a provoqué des remous majeurs dans le pays, particulièrement au niveau de l'appareil judiciaire. Ancien avocat général à la Cour de justice de l’Union européenne de Luxembourg, Jan Mazak, président du Conseil judiciaire slovaque, se trouve au cœur de cette tempête institutionnelle. Fico, figure controversée de la politique slovaque, est connu pour ses positions de gauche très conservatrices, son attitude pro-russe, sa fermeté anti-migrants et sa connexion à plusieurs scandales de corruption. Son retour au pouvoir a coïncidé avec une réaction rapide contre les forces de l'ordre, les magistrats et les médias qui ont mené des enquêtes sur lui et son cercle politique durant sa brève période dans l'opposition.

https://www.lechodusud.com/post/nouveau-pouvoir-en-slovaquie-robert-fico-réoriente-la-justice-dès-son-retour-au-pouvoir


Qu'en pensez-vous?


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 21 636 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
Posté(e)

Je pense que 3 messages avec 3 fois "Bonjour je suis membre dans ce forum. je suis surpris d'avoir vu cet article concernant..." en début ça fait vraiment message automatique auxquels j'invite tout le monde ne pas répondre ou alors avec une réponse automatique ChatGPT.

Trois messages avec un lien sur lechodusud.com. Ca serait-il pas de la pub bien mal déguisée ?

 

Modifié par Jim69
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 25 428 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

C'est loin , assez de problèmes ici ;   cordialement................................

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
K-sos Membre 3 971 messages
Maitre des forums‚ 64ans‚
Posté(e)

Ils ont eu Mgr Tiso, le Pétain de la Slovaquie. Il a fini pendu à la Libération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, 78ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 508 messages
Forumeur expérimenté‚ 78ans‚
Posté(e)

En Slovaquie, la colère gronde contre la politique prorusse de Fico

Motion de censure et manifestations massives, la Slovaquie est secouée par un mécontentement grandissant contre le tournant prorusse du Premier ministre Robert Fico, qui brandit en retour la menace de "coup d'Etat".

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues vendredi soir dans les rues de Bratislava et 20 autres villes du pays d'Europe centrale de 5,4 millions d'habitants, à l'appel du collectif de citoyens "Paix pour l'Ukraine".

Le rassemblement, au nom de la "démocratie" et de l'appartenance à l'Union européenne, se déroule dans un climat tendu alors que M. Fico multiplie les accusations...

Le responsable nationaliste de 60 ans a convoqué jeudi une réunion du Conseil de sécurité nationale où il a évoqué une situation "très grave" et "sans précédent", n'hésitant pas à parler de "préparation d'un coup d'Etat".

"C'est une histoire montée de toutes pièces", ont réagi sur Facebook les organisateurs des manifestations. "Ils veulent nous intimider (...) mais notre seul objectif est d'exprimer pacifiquement notre désaccord" avec la "direction que prend notre pays".

En réalité, selon ce collectif, "la vraie menace vient des manœuvres d'interférence de son ami (Vladimir) Poutine"... M. Fico, un des rares dirigeants de l'UE proches du Kremlin, a entrepris de resserrer les liens avec Moscou …

Il s'est rendu en décembre dans la capitale russe pour y rencontrer le président….

Au lieu de s'occuper des problèmes du pays, "il voyage à travers le monde, se prosternant devant les dictateurs … souligne le chef de l'opposition libérale Michal Simecka, ironisant sur ses récents séjours en Russie et au Vietnam. 

Des manifestations avaient déjà attiré une grande foule le 10 janvier dans l'ensemble du pays, sous le mot d'ordre "la Slovaquie n'est pas la Russie"...

Dans une lettre, plus d'une centaine de psychiatres et psychologues s'inquiètent du climat actuel, … déplorant "manipulation des faits", "mensonges" et "attaques" à répétition contre l'opposition et les médias. 

Ils dénoncent aussi une dérive "autoritaire" sur le modèle de la Hongrie voisine de Viktor Orban* et une politique étrangère qui va "à l'encontre des valeurs de l'UE et de l'Otan". 

En 2018, M. Fico avait été contraint à la démission après l'assassinat d'un journaliste enquêtant sur la corruption de haut niveau, Jan Kuciak, qui avait déclenché les plus grandes manifestations depuis la chute du communisme en 1989.

AFP 24/01/2025 - 16:36

https://pro.orange.fr/news/en-slovaquie-la-colere-gronde-contre-la-politique-prorusse-de-fico-CNT000002hbkZG.html

*Note de moi-même «  le Grand Ami de Bardella ! »:hehe: Qui se ressemble s'assemble : Fico = Orban = Badella =valets de Poutine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×