Aller au contenu

Une philosophie du Seigneur des anneaux pour apprendre à mieux se gouverner soi-même


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 467 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Le chef-d'œuvre littéraire de l'écrivain J. R. R. Tolkien compte parmi les romans les plus vendus au monde. Sublimée et popularisée à l'écran 50 ans après sa parution par Peter Jackson, cette comédie humaine emblématique de l'héroic fantasy est riche d'enseignements philosophiques.

 

Bienvenue en Terre du milieu ! 50 ans après que le romancier britannique, pionnier de la fantaisie épique , nous a quittés, sa plume parle toujours à un public toujours plus nombreux. Il faut dire que ce brillant philologue a inventé son propre univers, ponctué par sa propre mythologie. Les tous premiers récits qui traitent de la Terre du milieu sont ébauchés dans le contexte de la Première Guerre mondiale. "Le seigneur des anneaux" fait partie de cet ensemble de récits, censés fonder à ses yeux un passé fantasmé de notre vie sur Terre il y a quelques milliers d'années. Son œuvre, colossale, a été reprise par tous les types d'art, et reste plus que jamais riche d'enseignements philosophiques.

La Terre du milieu : miroir de notre condition humaine

Nous vous proposons de reparcourir son œuvre-fleuve et d'essayer de décrypter le voyage philosophique que nous propose Tolkien dans "Le Seigneur des anneaux". 

SOURCE

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 410 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

“Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais. Et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez.”

Bilbon Saquet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×