Aller au contenu

Dans le détroit de Gibraltar, la vendetta de l’orque Gladis

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Les « attaques » d’orques contre les voiliers naviguant dans ces eaux se multiplient depuis trois ans. Jeu ou comportement agressif, selon les scientifiques une chose est sûre : tous les cétacés impliqués appartiennent à la famille d’une femelle percutée par un bateau en 2020.


Une orque près d’un bateau de pêche marocain, dans le détroit de Gibraltar, en août 2015.

 

« Mayday. Mayday. Attaque d’orques. » La story Instagram d’April Boyes, postée fin mai, commençait comme toutes les autres de son genre : les eaux azur du détroit de Gibraltar, le coucher de soleil au loin. Jusqu’à ce qu’un groupe d’orques s’approche de son voilier de vingt mètres, le Mustique. En moins d’une heure, les animaux avaient arraché le safran et provoqué une voie d’eau au niveau du moteur. Les sauveteurs en mer de Barbate, sur la côte espagnole, ont dû faire intervenir un hélicoptère pour pomper ce qu’ils pouvaient avant de remorquer le bateau.

Au port se trouvait déjà la carcasse du Champagne, un yacht coulé par les mêmes cétacés. Quelques jours plus tard, au Portugal, les gardes-côtes de Faro reçoivent un appel d’un couple d’Anglais barricadés dans leur cockpit : une orque vient de s’en aller avec un morceau de leur gouvernail dans la gueule. Ils ont bien tenté d’appeler à l’aide le catamaran d’à côté, mais, lui aussi, a perdu un bout de son embarcation cet après-midi-là.

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2023/07/27/dans-le-detroit-de-gibraltar-la-vendetta-de-l-orque-gladis_6183549_4500055.html

 

'fait penser au vieux film Orca.... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 31ans Posté(e)
Keskya Membre 295 messages
Forumeur forcené ‚ 31ans‚
Posté(e)

Braves orques, courageuses et solidaires!

Les animaux nous montrent la voie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×