Aller au contenu

Le bilinguisme pourrait retarder les premiers signes de démence


soisig

Messages recommandés

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)

Utile dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle, être bilingue présente, par essence, son lot d'avantages. Mais parler deux ou plusieurs langues pourrait également avoir des bienfaits sur notre santé, et plus particulièrement sur notre mémoire plus tard dans la vie, rapporte le New York Times.

Si cette hypothèse n'est pas nouvelle, une récente étude publiée dans la revue Neurobiology of Aging vient toutefois la renforcer. Après avoir rassemblé près de 750 de patients âgés de 59 à 76 ans, des chercheurs allemands ont en effet constaté que «ceux qui déclaraient utiliser deux langues quotidiennement depuis leur plus jeune âge obtenaient de meilleurs résultats aux tests d'apprentissage et de mémoire [...] que les patients qui ne parlaient qu'une seule langue.» Ces travaux s'inscriraient ainsi dans la continuité de précédentes études selon lesquelles le bilinguisme aurait des effets positifs contre le déclin cognitif.

«C'est prometteur de constater que le bilinguisme à différents stades de la vie a un effet bénéfique sur la santé cognitive à un âge plus avancé», souligne dans les colonnes du New York Times Miguel Arce Rentería, neuropsychologue à l'université de Columbia. «Cela corroborerait certains travaux pré-existants.»

suite de l'article ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Jim69
Invités, Posté(e)
Invité Jim69
Invité Jim69 Invités 0 message
Posté(e)

Ah bon ? Je trouve que plus j’améliore mon anglais (notamment sur le vocabulaire et sa prononciation), plus j’ai du mal à retrouver mes mots (de pas tous les jours, chaise ça va tout de même) en français. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×