Aller au contenu

La navette rail-route


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 920 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

https://www.vibration.fr/des-navettes-rail-route-pour-redynamiser-les-petites-lignes-ferroviaires
 

Les petites lignes ferroviaires ont l’avenir. Le réseau secondaire à bout de souffle, surdimensionné, trop coûteux à exploiter, devrait accueillir dans les prochaines de nouvelles solutions de mobilité. Objectif, « rouvrir ou redynamiser ces lignes, trouver le moyen de faciliter dans ces zones l’accès aux gares sans forcément détenir un véhicule », explique David Borot, directeur des programmes innovations, mobilités émergentes à la SNCF.

 

https://www.lesechos.fr/pme-regions/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire-autun-espere-rouvrir-sa-ligne-sncf-avec-une-navette-electrique-1868333

Flexy est une navette électrique capable de rouler sur les routes et sur les rails. Pilotée par la SNCF, cette innovation pourrait bientôt être testée sur l'ancienne ligne Autun-Etang, fermée depuis 2020.

 


Flexmove, Milla Pod , … la flexibilité au service des individus et de l’environnement, la fin des TERs vides ?


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 955 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, DroitDeRéponse a dit :

https://www.vibration.fr/des-navettes-rail-route-pour-redynamiser-les-petites-lignes-ferroviaires
 

Les petites lignes ferroviaires ont l’avenir. Le réseau secondaire à bout de souffle, surdimensionné, trop coûteux à exploiter, devrait accueillir dans les prochaines de nouvelles solutions de mobilité. Objectif, « rouvrir ou redynamiser ces lignes, trouver le moyen de faciliter dans ces zones l’accès aux gares sans forcément détenir un véhicule », explique David Borot, directeur des programmes innovations, mobilités émergentes à la SNCF.

 

https://www.lesechos.fr/pme-regions/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire-autun-espere-rouvrir-sa-ligne-sncf-avec-une-navette-electrique-1868333

Flexy est une navette électrique capable de rouler sur les routes et sur les rails. Pilotée par la SNCF, cette innovation pourrait bientôt être testée sur l'ancienne ligne Autun-Etang, fermée depuis 2020.

 


Flexmove, Milla Pod , … la flexibilité au service des individus et de l’environnement, la fin des TERs vides ?


 

Le train lourd n'est pas flexible, mais circulant en site propre il assure la régularité et une certaine rapidité. La navette bi-mode est flexible mais au détriment de la rapidité et de la régularité. Qu'apporte t elle par rapport à un minibus  routier assurant la même flexibilité?

La circulation autonome sur rail de véhicules sans chauffeur est une technologie disponible aujourd'hui ce qui permet de faire circuler sur la ligne des véhicules plus petits, plus légers à fréquence importante. Des navettes légères uniquement ferroviaires circulant avec régularité toutes les 20 minutes rendraient, je pense un meilleur service et seraient attractives.

A propos de trains je suis tombé sur une alternative au train à hydrogène qui me parait souvent plus pertinente

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×