Aller au contenu

Après le Brexit, le «Bregret» grandit au Royaume-Uni


Exo7

Messages recommandés

Membre, 103ans Posté(e)
Exo7 Membre 892 messages
Mentor‚ 103ans‚
Posté(e)

Confrontés depuis plusieurs mois à une importante crise économique et sociale en partie imputable à leur sortie de l'Union européenne, les Britanniques ont le blues.

 

 

Presque sept ans après les résultats du référendum sur le Brexit et trois ans après la sortie effective du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE), la population se laisse peu à peu gagner par le «Bregret».

Ce néologisme, formé des mots «Brexit» et «regret» et apparu quelques jours seulement après le vote historique du 23 juin 2016, traduit la désillusion et l'abattement ressentis par de nombreux Britanniques. D'après un sondage publié en janvier par le quotidien The Independent, près de deux tiers d'entre eux souhaiteraient même un nouveau scrutin pour revenir sur le Brexit.

 

lIZoKNxv?format=jpg&name=small

 

Un marasme économique qui n'en finit pas.

Depuis qu'elle a tourné le dos à l'Union européenne, l'économie du pays poursuit sa dégringolade. Après une année 2022 marquée par une inflation record atteignant jusqu'à 11% au mois d'octobre, le Royaume-Uni continue de s'enliser dans une redoutable crise du coût de la vie, qui voit la croissance ralentir et le PIB chuter dangereusement.

Pour Richard Davis, professeur de civilisation britannique à l'Université Bordeaux Montaigne, d'autres facteurs que le Brexit ont mené à cette situation: «La crise sanitaire et la guerre en Ukraine sont passées par là. Elles ont fragilisé l'économie de nombreux autres pays, actuellement confrontés à une importante inflation.»

Une chose est sûre en revanche: sans le Brexit, le Royaume-Uni aurait été davantage armé pour faire face aux récentes crises, sanitaire comme énergétique. «Le Brexit n'avait pas de fondement économique, ce n'était ni plus ni moins qu'une manœuvre opportuniste ayant pour but d'assurer la réélection du Parti conservateur, ajoute l'enseignant. Il était évident qu'en se privant des avantages commerciaux réservés aux pays membres de l'Union européenne, l'économie allait perdre en stabilité.»

Depuis l'entrée en vigueur en janvier 2021 du Trade and Cooperation Agreement, qui exclut le Royaume-Uni du marché européen commun, le pays a subi une diminution de 21% de ses importations et de 31% de ses exportations à l'étranger. Une situation qui aurait pu être anticipée, mais dans laquelle les politiques n'ont pourtant pas hésité à précipiter le pays.

 

Tout l'article...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Jim69
Invités, Posté(e)
Invité Jim69
Invité Jim69 Invités 0 message
Posté(e)

 

Pour info doublon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×