Aller au contenu

VIH : Un troisième cas de guérison du virus du sida après une greffe de moelle osseuse


soisig

Messages recommandés

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)

Une troisième personne vient d’être guérie du VIH, après une greffe de moelle osseuse. Le « patient de Düsseldorf » n’a plus aucune trace du virus dans son organisme, indiquent des travaux publiés lundi dans Nature Medicine.

Seulement deux cas de guérison similaires ont été décrits jusqu’à présent dans des publications scientifiques : le patient de Berlin en 2009 et le patient de Londres en 2019. Deux autres cas de guérisons ont été détaillés l’an dernier lors de conférences scientifiques, mais n’ont pas encore donné lieu à des publications en bonne et due forme.

article ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 374 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)

bonjour,

oui mais à quel "prix" ...et avec quelle prise de risques !

effectivement le patient "semble" être guérit car les analyses n'ont plus détecté la moindre trace de virus ( je suppose que l'Ag p24 a été recherchée à son plus bas niveau ... moins de 50 copies /ml ) et les Ac anti VIH ne doivent plus être quantifiables mais comme il est impossible de tester toutes les cellules de sont corps ...le virus est peut être tapi quelque part .

la greffe de moelle dont il a bénéficié comportait en plus une particularité , une particularité difficile  reproduire à toutes et à tous ...une mutation rendant les cellules sanguines ( les lymphocytes ) résistantes à la contamination par le HIV ..une mutation rare .

il fallait donc réunir plusieurs conditions pour obtenir cette guérison :

mettre le patient en aplasie ( et qu'il n'en résulte aucun problème pendant la période où il n'aurait plus aucune défense immunitaire ) ;

lui trouver un donneur compatible ( à son système HLA ) ;

et que ce donneur soit porteur de la mutation (sur le gène CCR5 ) qui confère au porteur une immunité naturelle au virus du HIV

et surtout ....que la greffe prenne !

mais cela donne quand des pistes pour les autres !

bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×