Aller au contenu

un "reset" épigénétique inverse le vieillissement chez la souris et pourrait prolonger la durée de vie

Noter ce sujet


Extrazlove

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Extrazlove Membre 3 802 messages
Mentor‚ 42ans‚
Posté(e)
Citation

Des scientifiques de la Harvard Medical School (États-Unis) ont étudié les raisons du vieillissement et ils ont identifié un moyen possible de l’inverser. Lors de tests effectués sur des souris, l’équipe a montré que les symptômes du vieillissement sont dus à des « erreurs logicielles » épigénétiques et qu’un redémarrage du système peut les inverser, ce qui pourrait prolonger la durée de vie.

Image d’entête : deux souris du même âge, mais celle de gauche a subi une expérience épigénétique qui accélère son vieillissement. Heureusement, ce processus peut aussi être inversé, selon ces nouveaux travaux. (Harvard Medical School)

Notre génome contient le schéma complet de notre ADN, qui se trouve dans chaque cellule de notre corps. Mais ce n’est pas tout : une couche supplémentaire d’informations, appelée « épigénome« , se trouve au-dessus et contrôle les gènes qui sont activés ou désactivés dans différents types de cellules. C’est comme si chaque cellule de notre corps travaillait à partir du même manuel d’utilisation (le génome), mais l’épigénome est comme une table des matières qui dirige les différentes cellules vers différents chapitres (gènes)… les cellules pulmonaires ont besoin d’instructions très différentes de celles des cellules cardiaques.

Les facteurs liés à l’environnement et au mode de vie, comme l’alimentation, l’exercice physique et même les expériences de l’enfance, peuvent modifier l’expression épigénétique au cours de notre vie. Les changements épigénétiques ont été liés au rythme du vieillissement biologique, mais on ne savait pas encore s’ils entraînaient les symptômes du vieillissement ou s’ils étaient eux-mêmes un symptôme.

Pour cette nouvelle étude, des chercheurs de Harvard ont mené des expériences sur des souris pour le découvrir. À l’aide d’un système appelé « inducible changes to the epigenome » (ICE), l’équipe a accéléré le processus naturel d’endommagement et de réparation de l’ADN chez la souris, afin de vérifier si cela accélère également les symptômes du vieillissement.

Dans les cellules des mammifères, nos chromosomes subissent jusqu’à un million de “ruptures” d’ADN par minute généralement suite à de lésions des cellules, et les facteurs épigénétiques coordonnent très rapidement les réparations avant de revenir à leur emplacement d’origine. L’équipe a créé des souris qui subissent des ruptures d’ADN à un rythme trois fois plus rapide que la normale.

Au fil du temps, ils ont constaté que les facteurs épigénétiques devenaient plus « distraits » et ne retournaient pas à leur emplacement d’origine après avoir réparé les ruptures de l’ADN, ce qui entraînait une sorte de désordre dans l’épigénome. Bien entendu, à l’âge de 6 mois, les souris présentaient les signes physiques du vieillissement et semblaient être en bien plus mauvaise santé que les souris non modifiées du même âge.

Les scientifiques affirment ainsi avoir confirmé le rôle de l’épigénome dans le vieillissement. L’étape suivante consistait à vérifier si nous pouvions y remédier. Les chercheurs ont donc administré un cocktail de thérapie génique composé de trois gènes, appelés Oct4, Sox2 et Klf4. Ces gènes sont actifs dans les cellules souches et, lors de précédents travaux, l’équipe a découvert qu’ils pouvaient être utilisés pour redonner la vue à des souris atteintes d’un glaucome lié à l’âge.

Dans ce cas, les souris ICE ont connu une spectaculaire réduction des biomarqueurs du vieillissement. Leurs épigénomes ont été démêlés et leurs tissus et organes ont retrouvé leur jeunesse.

Selon David Sinclair, auteur principal de l’étude :

C’est comme redémarrer un ordinateur défaillant. Il a déclenché un programme épigénétique qui a conduit les cellules à restaurer les informations épigénétiques qu’elles avaient lorsqu’elles étaient jeunes. C’est une réinitialisation permanente.

Résumé graphique de l’étude . (J-Hyun Yang et col./ Cell)
Epigenetique reboot rongeur 1 23

Cette découverte est potentiellement énorme, selon l’équipe. En s’attaquant au vieillissement lui-même, de nombreuses maladies qui découlent de ce processus naturel pourraient être traitées plus efficacement.

Selon Sinclair via Twitter ou la vidéo ci-dessous :

Si c’est exact, cela signifie que le cancer, le diabète et la maladie d’Alzheimer pourraient avoir la même cause sous-jacente qui peut être inversée pour traiter ou guérir les conditions liées à l’âge avec un seul traitement.

Bien qu’il reste encore beaucoup de recherches à effectuer avant de pouvoir réaliser des objectifs aussi ambitieux, des travaux sont déjà en cours.

Dans une étude préliminaire, qui doit encore faire l’objet d’un examen par les pairs, le même cocktail de thérapie génique a été administré par voie systémique à des souris âgées, à un âge équivalent à 77 ans chez l’humain. Ces souris ont vécu 9 % de plus que les souris non traitées.

L’équipe décrit son travail dans la vidéo ci-dessous.


L’étude publiée dans Cell : Loss of epigenetic information as a cause of mammalian aging et présentée sur le site de la Harvard Medical School : Loss of Epigenetic Information Can Drive Aging, Restoration Can Reverse It.

Source:

https://www.gurumed.org/2023/01/17/un-reset-pigntique-inverse-le-vieillissement-chez-la-souris-et-pourrait-prolonger-la-dure-de-vie/

https://www.cell.com/cell/fulltext/S0092-8674(22)01570-7

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 69ans Posté(e)
Phylou Membre 12 669 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

Brel en rêvait, la science est en train de le réaliser :

Etre une heure, une heure seulement
Etre une heure, une heure quelquefois
Etre une heure, rien qu'une heure durant
Beau, beau, beau et con à la fois...

 

Modifié par Phylou
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 215 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Extrazlove a dit :

« erreurs logicielles » épigénétiques et qu’un redémarrage du système peut les inverser, ce qui pourrait prolonger la durée de vie.

ah ok je comprend pourquoi on recule l'âge de départ à la retraite , je doit être une erreur logicielle épigénitique qui prolonge ma durée de vie et donc je dois travailler plus longtemps ...... chui un rat de labo quoi . :mouai:

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

d'un point de vue biologique  le corps humain est bien plus complexe  que celui d'une souris !!

l'extrapolation  n'est pas possible  !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 215 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, boeingue a dit :

d'un point de vue biologique  le corps humain est bien plus complexe  que celui d'une souris !!

l'extrapolation  n'est pas possible  !!

:DD faut dire ça à macrotte ....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 090 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Nous ne sommes pas égal concernant la durée de vie.

Certains paramètres contributeurs sont d'origine mode de vie (alcool, tabac, drogue, manque d'activités, nourriture inadaptée (viande, charcuterie, peu de légumes et fruits, manque de vitamines, conduite à risque, pollution  etc,

D'autres proviennent de l'hérédité et d'oxydation forte, ainsi que la diminution des télomères de l'ADN qui actuellement ne sont pas corrigeables.

C'est ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, 45ans Posté(e)
Hacqeud Membre 196 messages
Forumeur survitaminé‚ 45ans‚
Posté(e)

Les morts gouvernent les vivants. » C'est ce que veut croire Auguste Comte.
Et si les cicatrices invisibles laissées par vos grands-parents ou parents ébranlés par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale se gravaient en vous, telle une mémoire intime et silencieuse ?
Aujourd'hui, l'épigénétique essaie de comprendre comment les expériences d'une génération peuvent imprimer leur marque sur les gènes, modelant le comportement de ses descendants.

https://www.lepoint.fr/eureka/peut-on-heriter-des-traumatismes-de-ses-ancetres-ce-qu-en-dit-l-epigenetique-15-12-2024-2578005_4706.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×