Aller au contenu

Industrie musicale et la fraude au streaming = Blanchiment de l'argent de la drogue ...

Noter ce sujet


menon

Messages recommandés

Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 267 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)

Comment l'industrie musicale tente de lutter contre l'achat de streams

https://www.bfmtv.com/people/musique/pourquoi-l-achat-de-streams-agite-sans-cesse-l-industrie-musicale_AN-202203190179.html

Le Centre National de la musique planche sur un rapport pour dresser un état des lieux de la fraude au streaming. Dans le milieu du rap, souvent soupçonné de pratiquer l'achat de streams, l'ambiance est fébrile.
 

"Tu n'peux pas t'acheter du goût mais tu peux t'acheter des streams et des vues", lance le rappeur Alpha Wann dans son titre La lumière dans le noir. A l’ère du streaming roi - les plateformes de streaming (Spotify, Apple Music ou Deezer) comptabilisent 443 millions d’abonnés payants et représentent désormais 62% du chiffre d'affaires mondial du secteur de la musique - les chiffres d'écoutes, n’ont jamais été autant, relayés, scrutés... et manipulés.

Le rap est particulièrement avide de ces classements - meilleures ventes, meilleur démarrage, disque d’or, de platine ou de diamant - abondamment commentés sur les réseaux sociaux. Dans une surenchère permanente, chaque album bat un nouveau record. Un motif de fierté, et de rivalités parfois.

 

Régulièrement, des soupçons de triche, sous la forme d’achat de streams font l’objet de “clash” entre rappeurs. Le dernier en date opposait Vald et Booba. Début février, le rappeur Vald, qui venait de sortir son album V, une semaine plus tôt, interpelle vertement sur les réseaux sociaux le Snep, le Syndicat national de l'édition phonographique, qui tarde à livrer son décompte hebdomadaire des ventes d'albums.

Quelques heures après, l'organisme dévoile le classement tant attendu. L'album de Vald figure bien à la première place avec 74.093 équivalents ventes. Ce chiffre ne manque pas de faire réagir un autre artiste: Booba. Le duc de Boulogne, accuse le rappeur d’Aulnay-sous-Bois d'avoir triché.

" "Vald tout ça à cause de toi parce que t'as pas dosé", a ironisé Booba, réagissant à l’enquête du CNM. Pas sûr pour autant que ce rapport, qui devrait se contenter de renseigner sur les pratiques du milieu, pointe vers les coupables et permette départager les rappeurs.

Les achats de streams ne sont que le dernier avatar de la fraude aux ventes d’albums. Avant cela, les maisons de disques faisaient elles-même des razzias dans les rayons des magasins. Puis, il y a eu les achats de vues sur YouTube…

“La fraude s'est déplacée (des ventes physiques) vers des faux comptes sur les plateformes musicales. On peut acheter des comptes pirates sur le "dark web" ou via des boîtes qui ont pignon sur rue", expliquait début mars à l’AFP, le journaliste Sophian Fanen, auteur du livre Boulevard du Stream.

En 2017 déjà, Les Echos avaient pu consulter un document interne du Snep dans lequel le syndicat s'inquiétait des scores d’écoute "démesurés" de certains artistes de rap "sur les plateformes de streaming audio".

“Certains artistes de rap hip-hop cumulent des scores d'écoute démesurés sur les plates-formes de streaming audio”, soulignait le rapport interne du Snep, pointant des performances sur ces plates-formes, loin devant celles "des autres canaux de distribution ou de diffusion de musique digitale" à savoir YouTube et les téléchargements.

L’achat de streams, comment ça marche?

Mais concrètement, comment manipule-t-on ses streams? Derrière ces chiffres faussés se cachent des entreprises plus ou moins louches qui proposent "de booster" la visibilité des artistes en faisant grimper leurs statistiques sur Twitter, Instagram, YouTube ou sur les plateformes de streaming. Parmi ces sociétés, on peut citer Rocket Media Services ou Boostium dont les sièges sont basés en France.

Pour comprendre comment cela fonctionne, des journalistes du média suisse Tataki ont mené l’enquête. Ils ont enregistré un morceau, ironiquement intitulé Paie tes bots, et l’ont mis en ligne sur les plateformes. Puis, ils ont fait appel à l’un de ces sites pour acheter des streams

En décembre dernier, le rappeur Booba avait exprimé sa colère contre Ninho, numéro un du top album, qui apparaissait mystérieusement au sommet des charts dans de nombreux pays asiatiques comme Singapour, la Malaisie, ou encore la Thaïlande, réputés pour abriter des "fermes à streams".

A quoi ça sert d’acheter des streams?

Quel est l'intérêt pour les artistes d'avoir recours à de telles pratiques? Le but premier, assez évident, est de gagner en notoriété, de décrocher des certifications et de tenter de se faire une place dans une industrie concurrentielle.

 

Chiffres d’écoutes gonflés, succès fabriqués... la méga fraude qui gangrène l’industrie du disque

La tricherie massive dans le streaming, parfois par les artistes eux-mêmes, inquiète. Le ministère de la Culture a commandé une étude au Centre national de la musique, la Sacem a déposé deux plaintes et la police enquête sur d’éventuels cas de blanchiment.

« On achète des faux streams avec de l’argent du trafic de drogue et on récupère de l’argent propre avec les revenus des écoutes », détaille un responsable de la filière.

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/chiffres-decoutes-gonfles-succes-qui-nen-sont-pas-la-mega-fraude-qui-gangrene-lindustrie-du-disque-15-10-2022-4UMP3FRSDVAT3P63W6XD6JFUJA.php

Modifié par menon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 49 minutes, menon a dit :

« On achète des faux streams avec de l’argent du trafic de drogue et on récupère de l’argent propre avec les revenus des écoutes »

Et ça ne bouge qu'aujourd'hui ?

Le blanchiment peut s'exécuter dans tellement de pays et de domaines, mais c'est bien de commencer par nettoyer le Rap ! !

Je me demande comment les vedettes gagnent de l'argent, sur scène, les stars sont toutes filmées via les mobiles, les images circulent partout, gratuitement ... récupérables facilement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 267 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)

Je voudrais élargir cette fraude au milieu de l'audience télévisuelle ou aux visionnages des films sur certaines plateformes !

Pour le cinéma , ce n'est absolument pas tabou puisque les vues sont comptabilisées dès qu'on clique pour lancer le film et personne ne regarde si le spectateur va jusqu'au bout du film !

Donc pareil , le producteur ou autre peuvent acheter des vues très facilement

 

pour la télé , c'est encore excessivement obscure et tabou ... Faudrait qu'Hanouna dévoile les secrets d'achats ...

"

Pour savoir ce que regardent les membres du panel, Médiamétrie a fourni à chaque foyer un petit boîtier – un pour chaque poste - appelé audimètre, placé près du téléviseur. Ce dernier reconnaît la chaîne diffusée via une signature sonore, inaudible pour l’humain, insérée directement par la régie du groupe audiovisuel grâce à un équipement livré par Médiamétrie.

Cette technologie baptisée la NG (Nouvelle Génération de mesure), mise en place à partir de décembre 2008, «permet de mesurer l'audience d'un programme en s'affranchissant de son mode de visionnage. Cette évolution a permis l'intégration de l'audience en différé (notamment via les disques durs), de l'intégralité des plateformes de diffusion des chaînes (notamment la TV par Adsl) et de l'audience d'une émission sur les écrans d'ordinateurs ainsi que celle réalisée en mobilité grâce à la "NG portée" », souligne Médiamétrie.

Toutes les consommations « en live, en différé ou en replay », « qu’elles viennent d’un tuner TNT, d’une box ADSL ou OTT (comme l’Apple TV) », sont ainsi prises en compte, ajoute la société. La consommation, via des applications TV présentes sur les tablettes, mobiles et ordinateurs est également relevée pour la mesure d’audience, via un « code informatique » présent dans ces logiciels.

Afin de connaître avec précision l’identité du téléspectateur présent devant son petit écran, chaque audimètre dispose d’une télécommande avec une touche individuelle pour chaque membre du foyer afin qu’il signale sa présence dans la pièce renfermant le téléviseur allumé. Les invités du foyer doivent en faire autant.

Une mesure de la consommation hors domicile à partir de 2020

ce qui permet notamment de mesurer l’audience des grands évènements diffusés dans des lieux d’accueil du public à l'exemple de la Coupe du monde ou du championnat d’Europe de football. De nombreux supporters suivent généralement les rencontres sur des écrans géants ou dans des bars/restaurants. Une audience qui n’était pas prise en compte auparavant. La société a ainsi équipé un panel de téléspectateurs d’un boitier portatif, permettant de reconnaître la chaîne regardée lorsque le membre du panel se trouve dans un lieu public. Un dispositif qui permet d’affiner encore un peu plus les audiences télévisées.

https://www.cnc.fr/series-tv/actualites/decryptage--comment-sont-calculees-les-audiences-televisees_865870

 

voilà , voilà ...vous avez la réponse :o°:facepalm:

 

 

Modifié par menon
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 14 minutes, menon a dit :

voilà , voilà ...vous avez la réponse

De toute façon, le Net n'arrange rien et ça ne devrait pas s’améliorer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 267 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)
il y a 28 minutes, Plouj a dit :

ça ne devrait pas s’améliorer !

ABSOLUMENT et ce que je veux dénoncer c'est qu'on joue avec la crédulité des gens ex: tu vois le pauvre Viannet acheter des vues ... lui qui passe son temps à faire du bénévolat... et tous ces chanteurs qui sortent de je ne sais où font des milliards de vues :facepalm:

Je comprends la nostalgie des tubes avant l'an 2000

il y a 47 minutes, menon a dit :

Coupe du monde ou du championnat d’Europe de football.

exemple , le sport féminin qu'on nous impose sur l'écran ... " ah ben , oui ... les audiences nous montrent que ..." , ou le président parle aux français ... ' aille m.rde , on nous le diffuse même sur tv5 monde :facepalm:...il fait plus de 10 million de téléspectateurs ...:D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 267 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)

Tricherie dans le streaming musical : le discret business des playlists

De plus en plus d’entrepreneurs proposent aux rappeurs de payer pour intégrer leurs playlists sur Spotify ou Deezer et, ainsi, doper leur nombre d’écoutes, souvent à l’insu des auditeurs.

C'est un petit business qui se fait loin des radars. Alors que le Conseil national de la musique (CNM) vient de révéler que les fausses écoutes représentaient 1 à 3 % des 93,5 milliards d'écoutes en streaming recensées en 2021, une autre triche plus subtile se joue depuis quelque temps sur les plateformes de streaming : celle des playlists.

Sur les plateformes de streaming, celles-ci représentent un gain considérable d'écoutes pour les artistes, et donc un moyen de gagner en visibilité. Selon le CNM, les deux tiers des écoutes sur Spotify se font à partir des playlists. C'est dire l'importance d'y placer ses titres, notamment pour les rappeurs.

« Une playlist, c'est un peu l'équivalent d'une radio ou d'un média, témoigne Simony, jeune rappeur parisien signé dans le label 3e Bureau chez Wagram (Orelsan, Gringe, -M-…). Quand un son rentre en playlist, il va être écouté par plus d'auditeurs. »

spacer.png

 

La tentation est grande

Mais derrière cette vitrine, Spotify regorge de milliers de playlists non siglées comme « Rap français 2023 »* (273 000 abonnés) ou Drill France (62 000 abonnés) qui sont gérées par des anonymes, chaque utilisateur pouvant créer ses propres compilations sur la plateforme musicale.

Il n'en fallait pas plus pour que des entrepreneurs y voient la potentialité d'un business et se mettent à contacter les rappeurs : « Tous les jours, on m'envoie des messages pour me vendre de la promotion, par exemple tu payes 1 000 euros et on te met en tête de la playlist », décrit Simony, qui précise ne pas répondre à ces propositions, son label ayant déjà un budget dédié à sa promotion.

« En général, les gens te contactent avec une grille tarifaire et plusieurs playlists possibles. J'ai payé 130 euros pour apparaître dix jours dans la playlist Rap français 2022 », témoigne-t-il.

plus le titre est écouté, plus il remonte dans les algorithmes de recommandation et touche de nouveaux auditeurs, créant un cercle vertueux : « Tu gagnes de la visibilité, de l'argent, et si les gens aiment, ils s'abonnent à toi et t'envoient des messages », confirme Théo, qui espère récupérer 400 à 500 euros de revenus sur ce titre.

Si le business s'est développé ces dernières années, la pratique reste interdite par Spotify.

Cela dit, la triche n'est pas nouvelle dans l'industrie musicale. Il y a encore dix ans, les maisons de disques achetaient des cartons entiers de CD dans les magasins pour augmenter ou orienter les ventes d'un album, y compris dans le rock et la pop. L'apparition du streaming n'a fait que dématérialiser et démocratiser la pratique.

Au-delà de l'aspect légal, cette pratique fausse la redistribution des revenus du streaming, comme l'explique Jean-Philippe Thiellay, président du CNM :

« Le système de répartition de revenus fonctionne par “market centric” : on calcule l'ensemble des écoutes sur une année et on partage en fonction de la part de marché de l'artiste, donc celui qui monte prend de la rémunération à celui qui ne triche pas. »

https://www.lepoint.fr/musique/tricherie-dans-le-streaming-musical-le-discret-business-des-playlists-21-01-2023-2505610_38.php

Modifié par menon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×