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Exercice raisonnement par récurrence Maths Spé Terminale


springchld

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Nouveau, 20ans Posté(e)
springchld Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 20ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je suis bloqué à la partie b de l'exercice. Je ne comprends pas comment est-ce que je peux le démontrer. Je vous remercie en avance de votre aide. Très bonne fin de journée à vous

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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Il y a 2 heures, springchld a dit :

Bonjour,

Je suis bloqué à la partie b de l'exercice. Je ne comprends pas comment est-ce que je peux le démontrer. Je vous remercie en avance de votre aide. Très bonne fin de journée à vous

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Ce sont deux applications directes de la récurrence. Il suffit que tu montres que c'est vrai pour n = 1 (calculs simples) et ensuite que si c'est vrai au rang n c'est encore vrai au rang n+1 quelque que soit la valeur de n

au rang n la propriété est vraie donc tu connais Un en puissance de 2, tu calcule Un+1 en remplaçant Un par sa valeur et en appliquant la formule de calcul de Un + 1 à cette valeur et tu trouve la valeur attendue

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, springchld a dit :

Bonjour,

Je suis bloqué à la partie b de l'exercice. Je ne comprends pas comment est-ce que je peux le démontrer. Je vous remercie en avance de votre aide. Très bonne fin de journée à vous

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Je n'avais pas vu que c'était sur la partie b que tu bloquais

C'est pourtant simple: Exprimes Un+1 en fonction de Un, Vn+1 en fonction de Vn, calcules la différence 2Un+1 - Vn+1

tu  dois trouver qu'elle vaut 2(2Un - Vn) -5   tu remplaces 2Un -Vn par 5 pour appliquer la récurrence, le résultat est bien 5

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Invité Paléocène
Invités, Posté(e)
Invité Paléocène
Invité Paléocène Invités 0 message
Posté(e)

@hybridex --> Je ne comprends rien, mais admire tout votre jargon mathématique. :happy:

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Paléocène a dit :

@hybridex --> Je ne comprends rien, mais admire tout votre jargon mathématique. :happy:

Sans éditeur spécifique aux maths  il est difficile de rédiger correctement et je ne suis pas particulièrement satisfait de la rédaction.

C'est de l'aide aux devoirs pour un élève de terminale scientifique qui fait appel à des notions dont j'espère que lui les comprend.

En maths, on ne peut pas raisonner rigoureusement sans respecter un formalisme abscons au non initié.

Un bon enseignant de math doit être sensible aux difficultés que cela présente et porter attention à ce que les notions correspondant au jargon sont bien assimilées.

Ce jargon est beaucoup plus accessible qu'il n'y paraît. S’il  y a un piège, c'est que les matheux ont constitué leur jargon en détournant des mots de leur usage courant, c'est une source de blocages. On peut être bon matheux et savoir très bien utiliser le jargon pour faire des maths en restant dans la bulle que constitue le jargon et établir une frontière avec ceux qui ne le maîtrisent pas

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