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selon vous , les hommes de Cro Magnon avaient-ils un prénom ?


Ximène

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 422 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
à l’instant, G2LLOQ a dit :

Souvent , mes blagues sont "relou"  voir "chelou"

Les miennes ne valent pas plus, mais cela permet de se marrer en douce dans nos moustaches ...

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Membre, 77ans Posté(e)
Ximène Membre 10 821 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a 27 minutes, G2LLOQ a dit :

Souvent , mes blagues sont "relou"  voir "chelou"  je le sais mais je ne peux m'empècher de les balancer , ça me détend  !

moi , plus c'est tiré par les cheveux :hehe: , plus ça me fait rire , c'était notre jeu favoris avec mes enfants

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)

Morgan, qui a passé une grande partie de sa vie parmi les Iroquois établis, de nos jours encore, dans l'État de New York, et qui fut adopté par l'une de leurs tribus (celle des Senecas), trouva en vigueur parmi eux un système de parenté qui était en contradiction avec leurs rapports de famille réels. Chez eux régnait ce mariage conjugal, facilement dissoluble de part et d'autre, que Morgan désigne par le terme de « famille appariée » (Paarungsfamilie). La descendance d'un tel couple était donc patente et reconnue par tous; il ne pouvait y avoir de doute sur les personnes que devaient désigner les titres de père, mère, fils, fille, frère, sœur. Mais l'usage  [effectif] de ces termes contredit cette constatation. L'Iroquois n'appelle pas seulement du nom de fils et de filles ses propres enfants, mais aussi ceux de ses frères; eux, de leur côté, le nomment leur père. Par contre, il appelle « neveux » et « nièces » les enfants de ses sœurs qui, eux, l'appellent leur oncle. Inversement, l'Iroquoise appelle non seulement ses enfants, mais aussi ceux de ses sœurs, « fils » et « filles », et ceux-ci l'appellent leur mère. Par contre, elle appelle « neveux » et « nièces » les enfants de ses frères, et elle s'appelle leur tante. De même, les enfants de frères se nomment entre eux « frères » et « sœurs », tout comme le font entre eux les enfants de sœurs. Par contre, les enfants d'une femme et ceux de son frère s'appellent mutuellement « cousins » et « cousines ». Et ce ne sont pas seulement des noms vides de sens, mais bien les expressions d'idées effectivement régnantes sur la proximité et l'éloignement, l'égalité et l'inégalité de la parenté consanguine; et  [ces conceptions] servent de base à un système de parenté complètement élaboré, capable d'exprimer plusieurs centaines de rapports de parenté différents pour un seul individu. Qui plus est: ce système n'est pas seulement en pleine vigueur chez tous les Indiens d'Amérique (on n'y a trouvé jusqu'ici nulle exception), mais il règne aussi, presque sans changement, chez les aborigènes de l'Inde, chez les tribus dravidiennes du Dekkan et les tribus Gauras de l’Hindoustan. Les noms de parenté concordent encore de nos jours, pour plus de deux cents rapports de parenté différents, chez les Tamouls de l'Inde méridionale et les Iroquois Senecas de l'État de New York. Et chez ces tribus hindoues comme chez tous les Indiens d'Amérique,. les rapports de parenté tels qu'ils résultent de la forme de famille en vigueur sont en contradiction avec le système de parenté.

https://www.marxists.org/francais/engels/works/1884/00/fe18840000d.htm

....alors les prénoms ....quelle nécessité dans le groupe primitif ?

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Membre, 77ans Posté(e)
Ximène Membre 10 821 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, dede 2b a dit :

Morgan, qui a passé une grande partie de sa vie parmi les Iroquois établis, de nos jours encore, dans l'État de New York, et qui fut adopté par l'une de leurs tribus (celle des Senecas), trouva en vigueur parmi eux un système de parenté qui était en contradiction avec leurs rapports de famille réels. Chez eux régnait ce mariage conjugal, facilement dissoluble de part et d'autre, que Morgan désigne par le terme de « famille appariée » (Paarungsfamilie). La descendance d'un tel couple était donc patente et reconnue par tous; il ne pouvait y avoir de doute sur les personnes que devaient désigner les titres de père, mère, fils, fille, frère, sœur. Mais l'usage  [effectif] de ces termes contredit cette constatation. L'Iroquois n'appelle pas seulement du nom de fils et de filles ses propres enfants, mais aussi ceux de ses frères; eux, de leur côté, le nomment leur père. Par contre, il appelle « neveux » et « nièces » les enfants de ses sœurs qui, eux, l'appellent leur oncle. Inversement, l'Iroquoise appelle non seulement ses enfants, mais aussi ceux de ses sœurs, « fils » et « filles », et ceux-ci l'appellent leur mère. Par contre, elle appelle « neveux » et « nièces » les enfants de ses frères, et elle s'appelle leur tante. De même, les enfants de frères se nomment entre eux « frères » et « sœurs », tout comme le font entre eux les enfants de sœurs. Par contre, les enfants d'une femme et ceux de son frère s'appellent mutuellement « cousins » et « cousines ». Et ce ne sont pas seulement des noms vides de sens, mais bien les expressions d'idées effectivement régnantes sur la proximité et l'éloignement, l'égalité et l'inégalité de la parenté consanguine; et  [ces conceptions] servent de base à un système de parenté complètement élaboré, capable d'exprimer plusieurs centaines de rapports de parenté différents pour un seul individu. Qui plus est: ce système n'est pas seulement en pleine vigueur chez tous les Indiens d'Amérique (on n'y a trouvé jusqu'ici nulle exception), mais il règne aussi, presque sans changement, chez les aborigènes de l'Inde, chez les tribus dravidiennes du Dekkan et les tribus Gauras de l’Hindoustan. Les noms de parenté concordent encore de nos jours, pour plus de deux cents rapports de parenté différents, chez les Tamouls de l'Inde méridionale et les Iroquois Senecas de l'État de New York. Et chez ces tribus hindoues comme chez tous les Indiens d'Amérique,. les rapports de parenté tels qu'ils résultent de la forme de famille en vigueur sont en contradiction avec le système de parenté.

https://www.marxists.org/francais/engels/works/1884/00/fe18840000d.htm

....alors les prénoms ....quelle nécessité dans le groupe primitif ?

la nécessité de s'adresser à une personne en particulier , si tu veux parler à ton frère et que + de 20 personnes répondent à ce nom comment fais-tu ?

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Ximène a dit :

la nécessité de s'adresser à une personne en particulier , si tu veux parler à ton frère et que + de 20 personnes répondent à ce nom comment fais-tu ?

Je vais te dire un truc, tu confond le 21ème siècle avec la vie en groupe, les cro magnon!

Ils vivaient en famille, ils se connaissaient, on donne un nom pour distinguer l'un de l'autre!

Si j'ai besoin de dire bonjour à ma femme je vais pas l'appeler par un prénom, comme mon fils, même si y a les 3 je vais vers celui qui "m'intéresse"! Etc...etc....

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Membre, 47ans Posté(e)
Kipasuperman Membre 363 messages
Forumeur accro‚ 47ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, dede 2b a dit :

Je vais te dire un truc, tu confond le 21ème siècle avec la vie en groupe, les cro magnon!

Ils vivaient en famille, ils se connaissaient, on donne un nom pour distinguer l'un de l'autre!

Si j'ai besoin de dire bonjour à ma femme je vais pas l'appeler par un prénom, comme mon fils, même si y a les 3 je vais vers celui qui "m'intéresse"! Etc...etc....

Te fatigue pas, c est pas qu' elle confond la pom pom girl à Macron. On les appelle comment dans le Sud, les bimbos ?Avec des engins pareils, les stages de dé niaiserie ça devrait rapporter gros

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