Aller au contenu

Stepan Bandera, un combattant ukrainien pour l'indépendance.


Gouderien

Messages recommandés

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Depuis que le conflit en Ukraine a éclaté (et même avant), son nom est souvent revenu dans les bulletins d'informations : Stepan Bandera (1909-1959), leader indépendantiste ukrainien.
Les Russes l'accusent d'être un nazi... et donc accusent les Ukrainiens, dont beaucoup le considèrent comme un héros, d'être aussi des nazis. Comme je l'ai déjà écrit ici, tout cela est bien plus compliqué que ça, et sont nazis d'abord ceux qui se comportent comme tels.

Kiev renomme une avenue en l'honneur d'un chef nationaliste controversé -  The Times of Israël Reportage. Guerre en Ukraine: la droite radicale au service de l'armée  ukrainienne - La Voix du Nord

Stepan Bandera toute sa vie, combattit pour l'indépendance de l'Ukraine, son pays. Profitant du déclenchement de l'opération "Barbarossa" le 22 juin 1941, il déclara l'indépendance de l'Ukraine à Lviv, le 30 juin suivant (c'est ce qu'il appelle "la restauration de l'État ukrainien après 23 ans de captivité"). Mais les Allemands annulèrent la mesure, et placèrent Bandera en résidence surveillée. En fait, ils ne savaient pas trop quoi faire de lui, déjà parce qu'ils n'avaient pas de politique bien définie à l'égard de l'Ukraine. Alfred Rosenberg, responsable théorique des territoires occupés à l'Est, réclamait plus d'autonomie pour eux; ce en quoi il se heurtait non seulement aux Gauleiter placés à la tête de ces territoires, mais aussi à Göring, partisan d'une exploitation impitoyable de ces régions, et à Himmler, qui ne s'intéressait qu'à l'extermination des Juifs et autres "indésirables". Ballotté d'un pouvoir nazi à l'autre, Bandera fit tout de même ce qu'il put pour lutter contre l'URSS; ses partisans résistèrent en Ukraine jusque dans les années 50. Quant à lui, il se réfugia en Suisse, avant de revenir en Allemagne après la guerre. Les réseaux qu'il conservait en Ukraine intéressaient fortement les Services secrets occidentaux. Il fut assassiné à Munich, sans doute par le KGB, en 1959. Personnage controversé, Stepan Bandera est salué dans son pays, depuis l'indépendance de l'Ukraine et surtout depuis le début des agressions russes en 2014, comme un héros de la liberté.

Stepan Bandera — Wikipédia (wikipedia.org)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 440 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Avec un nom comme ça il ne peut pas rester impuissant face à l'envahisseur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 45ans Posté(e)
Leric Membre 1 512 messages
Forumeur vétéran‚ 45ans‚
Posté(e)
Le 25/05/2022 à 19:15, sovenka a dit :

Avec un nom comme ça il ne peut pas rester impuissant face à l'envahisseur !

Il  avait  l'habitude  de  mener  son  monde  à  la  trique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×