Aller au contenu

DM histoire


Céciliaaaaaa

Messages recommandés

Membre, 20ans Posté(e)
Céciliaaaaaa Membre 6 messages
Forumeur Débutant‚ 20ans‚
Posté(e)

Bonjour, j'ai un DM d'histoire sur le projet républicain où la question est la suivante: exposer le sentiment de revanche dans une ville comme Nancy entre 1870 et 1914. Cependant, je ne comprends vraiment rien. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 261 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Ils étaient peut-être envahis par les Allemands et faisaient partie de leur empire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 816 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 8 heures, Céciliaaaaaa a dit :

exposer le sentiment de revanche dans une ville comme Nancy entre 1870 et 1914.

Les conflits guerriers entre divers communauté, états, pays, ont toujours existés, au cours de l’histoire. Cela se traduit par un gagnant et un perdant (temporairement) lorsque le conflit armé cesse, le plus fort impose sa loi au plus faible.

Les causes de la guerre de 1870 reposent sur un coup politique du chancelier Bismarck. C'est la question de la succession à la Couronne d'Espagne, en 1868, qui déclenche l'exaspération de l'Empereur Napoléon III envers la Prusse.

Napoléon III pour cette raison, déclare la guerre à la Prusse, ce dernier perd la guerre et se voit imposer l’annexion et perd une partie de son territoire français, l’Alsace et la Lorraine suite à cette défaite.

Or tous les conflits perdus favorisent universellement un besoin viscéral d’une revanche.

(Par analogie, la chute de l’URSS hier, justifie la guerre de Poutine d’aujourd’hui dans son vœux d’imposer par la force, le retour des frontières de l’ex-Union Soviétique d’hier)

Toute la population française dans la période entre 1870 et 1914 est élevé en France dans un esprit de revanche contre la Prusse, avec la notion impérieuse de récupérer les territoires perdus. Pour cela il faut former des jeunes, il faut leur apprendre a devenir des citoyens bien formés, susceptible d’être des soldats inébranlable, dans un prochain conflit celui de la revanche ultime et cette volonté sublimée de rétablir les frontières, d’avant 1870.

Les lois de Jules Ferry concernant la création de l’école laïque s’inscrit dans cette volonté double de revanche et d’expansion des territoires français. Cette époque correspond exactement et pour cette raison aussi à l’expansion coloniale de la France dans le monde.

Nancy est une ville de la région de Lorraine annexée par les prussiens, ceci expliquant que toute ces populations de langue française, auquel on impose la langue allemande, ne souhaite surtout pas au fond d’eux-mêmes devenir allemand.

(Par analogie à aujourd’hui, les pro-russes vivant en Ukraine était sensés accueillir à bras ouvert les russophones, or la guerre de Poutine à engendré un phénomène de rejet de toute la population ukrainienne, y compris les russophones, l'inverse de ce qu'il escomptait)

La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo.

Le 3 août 1914, à 18 heures, l'Allemagne déclare la guerre à la France.

En 1918 l’armistice est signé le 11 novembre, la France récupère ses territoires perdus avec le traité de Versailles.

L’Allemagne de 1918 à 1939, comme la France précédemment, prépare également sa revanche…

Bref, on trouve toujours de bonnes raisons d’annexer le territoire de ses voisins, n'est ce pas ?

C’est ce manège cyclique et sans fin qui est à l’origine de la construction européenne en cours aujourd'hui.

Certains politiques, plus intelligent que d’autres, après la défaite de l’Allemagne nazi, ont formulé le souhait de s’unir plutôt que de se faire la guerre périodiquement. (L'histoire reste à écrire)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×