Aller au contenu

[Corée DN4] Bibimbap


Vitrium

Messages recommandés

Membre, Padre / Chef cuisto de FFR, ans Posté(e)
Vitrium Membre 3 085 messages
Maitre des forums‚ ans‚ Padre / Chef cuisto de FFR,
Posté(e)

Bibimbap.jpg

Bibimbap-le-plat-coreen-qui-nous-veut-du

Considérée par l’OMS comme "un exemple de cuisine bien équilibrée", la gastronomie coréenne qui associe sans complexe croustillant, acidité, sucré et moelleux est à la fois diététique et créative. En parfait exemple, son très coloré bibimbap, qui séduit de plus en plus de palais. Décryptage d'un plat qui a tout bon.

Le bibimbap, un modèle d’équilibre

De manière générale, la cuisine coréenne est une cuisine savoureuse et élégante qui célèbre la diversité, la couleur et l'équilibre. A base de riz pour l'énergie, de fibres (légumes en quantités égales, comme des courgettes, carottes, champignons) pour les vitamines et les minéraux, d’un œuf ou de la viande pour les protéines, de piment ou de kimchi (chou mariné) pour le goût, on peut aussi lui ajouter des algues riches en antioxydants ! Et pour jouer sur les saveurs et les parfums, on peut s'amuser avec un éventail d'assaisonnements variés comme l’ail, la ciboule, l'huile de sésame ou de la pâte de piment. Parfois, le bibimbap est qualifié de "dolsot bibimbap", il s'agit d’un bibimbap servi dans un bol de pierre en fonte chauffé. Ça peut paraître être un détail mais à la dégustation, ça change tout car ce bol préalablement chauffé avant d’être garni, permet aussi pendant le dressage, de maintenir les ingrédients au chaud et sublimer la dégustation.

Comment faire un bibimbap ?

Il n'existe pas de recette unique de bibimbap. Le seul point commun, c'est un bol de riz cuit. Ensuite, on ajoute au choix selon ses préférences et ses envies, un mix de carottes sautées, d'haricots verts et de courgettes vapeur, du chou rouge mariné dans 1 c.às. de vinaigre de riz + 1 c.às. de sucre blanc + sel. On assaisonne avec 1 c.às. d'huile de sésame + graines de sésame et hop bibimbap !

Quand on est pressé, on peut comme en Corée, la jouer tout simplement en mode 100% veggie ou avec un oeuf miroir. Bien vu aussi une version plus tradi qui fait mariner 400 g de fines lamelles de bœuf 30 min dans 5 c às. de sauce soja et d’huile de sésame + 1 gousse d'ail écrasée, puis qu’on fait sauter à la poêle. Et, qu'on agrémente éventuellement, de germes de soja et de champignons sautés.

Pour la sauce, on mélange 1 c. à c. de piment frais haché + 1 c. à s. de miel + 1 c. à s. de sauce soja + 1 c. à s. d'eau. Ensuite, on mélange tout sauvagement avant de le déguster. Même si on perd en esthétisme, le bibimbap gagne en saveurs et en goût à être mélangé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 603 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Sujet existant

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Padre / Chef cuisto de FFR, ans Posté(e)
Vitrium Membre 3 085 messages
Maitre des forums‚ ans‚ Padre / Chef cuisto de FFR,
Posté(e)

Merde, en plus c'est moi qui l'avais posté. Fermeture de ce topic :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×