Aller au contenu

Le réseau Starlink d'Elon Musk permet aux drones ukrainiens d'attaquer de nuit


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 88 387 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-reseau-starlink-delon-musk-permet-aux-drones-ukrainiens-dattaquer-de-nuit-1431721?amp
 

L’Aerorozvidka. Ce nom ne dira pas grand-chose à la plupart des Français, pourtant, pour les Ukrainiens, il veut dire beaucoup. Il s’agit des meilleurs en la matière, de la crème de la crème des pilotes de drones, comme le décrit le site Korii. Cette élite, composée d’une cinquantaine d’équipes, a un rôle majeur dans la résistance ukrainienne contre l’armée russe. Ils attaquent surtout la nuit, faisant de l’obscurité une force, et profitant de la fatigue des Russes à ce moment propice. Mais pour fonctionner correctement, ces drones ont besoin d’une bonne connexion et d'un réseau performant.

C’est ainsi qu’Elon Musk et ses satellites Starlink entrent en jeu. Le vice-Premier ministre ukrainien avait demandé au milliardaire de fournir à l’Ukraine du matériel en ce sens. Dont acte. Le patron de SpaceX a fait livrer de nombreux colis et a permis une très nette amélioration du réseau et de la réception du signal, car les services habituels sont en berne dans le pays, rappelle Korii. "Si nous utilisons un drone avec une vision thermique la nuit, il doit se connecter via Starlink au gars de l'artillerie et effectuer une acquisition de cible. Nous attaquons de nuit, quand les Russes dorment", a expliqué au Times Yaroslav Honchar, chef de l’unité spéciale des drones.
 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Starlink
 

2019).

Segment spatialModifier

Le premier déploiement massif de 60 satellites est effectué en mai 2019 par un lanceur unique Falcon 9bloc 5 qui malgré sa charge utile d'une masse totale de 13 620 kg (sans compter les adaptateurs et les mécanismes de déploiement) doit disposer de suffisamment d'ergols pour permettre l'atterrissage et la réutilisation du premier étage. Ces 60 satellites font partie d'une sous-série (bloc V0.9) de 75 prototypes qui ne disposent pas de système de liaison intersatellites. Ils doivent permettre d'identifier les problèmes de conception résiduels en vérifiant les procédures de déploiement et de désorbitage ainsi que le fonctionnement opérationnel. Ils font partie de la première phase du déploiement de la constellation Starlink qui porte sur 1 584 satellites qui doivent être placés sur une orbite de 550 kilomètres avec une inclinaison orbitale de 53°. Les satellites de cette première vague doivent être répartis sur 40 plans orbitaux différents dans lesquels circulent 66 satellites. Le déploiement des satellites de cette phase nécessite l'utilisation de 24 lanceurs Falcon 9[38],[39]. Pour qu'un service minimal puisse débuter il faut qu'au moins 420 satellites soient placés en orbite[40].

Au 24 mars 2021 1 385 satellites ont été placés en orbite. En 2020, 14 lancements ont eu lieu.
 

=====================
Plus difficile désormais de couper les voies de télécommunications. Zelensky continuera donc d’avoir sa BBC mais sans l’exil :bo:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Ursidé bien léché, 73ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 036 messages
73ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)

Pour une fois qu'il fait quelque chose de bien, le Musk. :spiteful:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×