Aller au contenu

Usurpation et plagiat de François Viete


Dattier

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Dattier Membre 951 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Salut, 

"

 je n'est pu m’empêcher d'ouvrir un sujet sur les "innovations" de françois viète, je m’intéresse depuis un certain temps à l'histoire des mathématiques dans le monde Musulman et plus particulièrement au Maghreb et quelle fut ma stupeur lorsque je remarquai que plusieurs avancé mathematiques faites par les mathematiciens Marocains avaient été revendiquer par plusieurs mathématiciens européens et particulièrement par blaise pascal et francois viète. Il est dit dans sa page wikipedia que françois viète était le fondateur de la nouvelle algèbre et pour appuyer se propos il est dit qu'il aurait inventer le symbolisme algèbrique...il s'agit d'un plagiat avéré c'est Ibn Al Banna celebre mathematicien marocain qui va introduire le symbolisme algèbrique et il est le fondateur de cette nouvelle algèbre, il va supprimer les démonstrations géométriques très prisé par les Musulmans d'orient et sera le premier à donner des demonstrations purement algèbrique sans aucun recours géometriques et uniquement avec des séries de symboles qui seront reprise partout dans la méditerranée, la nouvelle algèbre d'Ibn Al Banna est caractérisé par l'affranchissement total de toute représentation géométrique en algèbre, l'extension des opérations de l'algèbre au zéro, de nouvelles démonstrations pour des problèmes classiques, enfin, une intervention de l'algèbre en géométrie par le biais des équations. https://books.google.fr/books?id=mTaWDgAAQBAJ&pg=PT22&lpg=PT22&dq=ibn+al+banna+symbolisme&source=bl&ots=98vG0BnFcn&sig=YglZew42snw2oJAsPw68yaE2PtA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiQ-oSns9zeAhVJ1xoKHUC9Acc4ChDoATABegQIBBAB#v=onepage&q=ibn%20al%20banna%20symbolisme&f=false

 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Discussion:François_Viète#Usurpation_et_plagiat_de_françois_viète
 
Le plus étrange c'est que wiki n'en fait nul mention :
 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ibn_al-Banna'_al-Marrakushi
 
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 619 messages
scientifique,
Posté(e)

C'est curieux cette tendance à tirer la couverture à soi (vers le Maroc).

Il se trouve que je suis un très ancien cousin de François Viète et qu'actuellement je fais des recherches sur ses travaux.

Je rappelle qu'il était juriste et avocat et que les mathématiques, il ne les pratiquait que pour son plaisir et à ses temps libres. Ses travaux il les publiait en latin (mauvais) et à compte d'auteur. Son "invention" de l'Algèbre  a consisté à utiliser des lettres à la place des chiffres inconnus. Ces lettres étaient A, B, C et c'est Descartes qui a pillé Viète et qui a eu l'idée d'utiliser les x, y, z que nous connaissons depuis longtemps.

Par ailleurs Viète a résolu la conjecture d'Apollonius sur les cercles tangents. Enfin il a subodoré les nombres complexes qui permettent de résoudre toutes les équations algébriques.

Enfin il était le grand décodeur des messages secrets échangés entre les ultracatholiques et l'Espagne sous le règne de Henri 3 et Henri 4.

Faut croire que sa renommée était grande après sa morte en 1603 puisqu'en 1651 on a donné son nom à un cratère sur la Lune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 619 messages
scientifique,
Posté(e)

Je doit rajouter que Viète ne s'est jamais caché d'avoir étudié les travaux des anciens.

Mais je n'ai pas encore trouvé d'allusion aux travaux des mathématiciens arabes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×