Aller au contenu

Savon maison


Charboff

Messages recommandés

Membre, Je veux apprendre le Platt., 26ans Posté(e)
Charboff Membre 174 messages
Forumeur survitaminé‚ 26ans‚ Je veux apprendre le Platt.,
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes.

 

Depuis quelques temps, avec ma chère et tendre, nous faisons nos savons durs maison. La recette est assez simple (voir ci dessous). Cependant, ayant fait 1 année 1/2 de DUT chimie, je me demandait s'il y avait de savants chimistes parmi nous pour nous éclairer un peu de la réaction de cette saponification froide. J'ai un peu décroché lors des cours de thermodynamique appliqué aux réactions chimiques, mais j'aimerais bien m'y remettre pour, peut être, calculer moi même la prochaine recette de savon que je ferais.

 

Et pour les curieux non-chimistes, voici la recette que nous avons utilisé la dernière fois:

Ingrédients

  • 500g d'huile (300g huile d'olive, 200g d'huile de coco). se trouvent en magasin d'alimentation générale
  • 74g de soude caustique (NaOH, et  bien sec, pas en mélange pour les toilettes). se trouve en magasins de bricolage, des fois sur commande.
  • 130g d'eau déminéralisée. se trouve en supermarché ou épicerie, ça s'utilise pour les fers à repasser, donc vous en avez peut être déjà.
  • huiles essentielles. se trouvent en pharmacie.

Matériel et précautions:

  • 1 mixeur plongeant,
  • 1 saladier en Verre,
  • 1 grande casserole,
  • plusieurs pots en verre,
  • au moins 1 cuillère en bois,
  • 1 moule (Les pros utilisent des moules en silicone, moi j'utilise des boites de pringles et des briques de jus de fruit et j'ai jamais eu de problème).
  • 1 thermomètre de cuisine en verre ou inox

Le plus difficile est d'être sur que le matos qui entrera en contact avec la soude ne réagira pas avec celle ci. Le verre est conseillé, mais l'acier inox et le pyrex sont aussi utilisables. La cuillère est en bois, mais ça peut être un agitateur de verre, pyrex ou inox. De toute façon, c'est pas de la chimie de laboratoire ici donc on peut se permettre des écarts sur la qualité.

Pour la sécurité,

  • lunettes de protection,
  • des gants pour le ménage,
  • portez des vêtements à manche longue qui peuvent être abimés
  • masque FFP1 peut être utile, car ça peut irriter la gorge.

Le plan de travail idéal serait un plan de travail en céramique, mais si vous n'en avez pas, prenez celui que vous avez et essuyez rapidement les éclaboussures de soude/savon avec une éponge humide que vous rincerez immédiatement.

La soude, ça brûle la peau, les muqueuses et les yeux, donc portez bien les protections citées plus haut. En cas de contact avec la peau, l'œil ou la bouche, rincez abondamment et éventuellement appelez les secours (112). Comme on m'a appris en cours de sécurité de laboratoire, personne ne veux mettre son oeil sous l'eau courante alors si vous êtes à plusieurs et que un copain se retrouve avec de la soude dans les yeux, forcez le à le faire. Vraiment, c'est ce qui pourrait vous empêcher d'être borgne.

Mode Opératoire:

  1. dans le saladier en verre, mélangez les huiles entre elle et chauffez les à 40°C au bain marie
  2. dans un pot en verre, mesurez la soude (sèche)
  3. dans un autre (grand) pot en verre, mesurez l'eau déminéralisée.
  4. Versez progressivement la soude dans l'eau (et non l'inverse!) et agitez avec la cuiller en bois. Attention, le mélange soude/eau produit de la chaleur et peut causer des éclaboussures.
  5. une fois la soude préparée, versez la dans les huiles chaudes et mélangez d'abord à la cuiller, puis au mixeur plongeant. (à ce moment, le mélange passe de jaune transparent à jaune opaque).
  6. Si quand vous enlevez le mixeur plongeant il laisse une trace, alors vous avez atteint ce qu'on appelle "la trace". à ce moment il faut ajouter les parfums et autres produits (exfoliants par exemple).
  7. Versez votre savon parfumé dans un moule (attention aux éclaboussures) et laissez le reposer 48h jusqu'à ce qu'il soit entièrement dur. Durant ce temps, le mélange chauffera, faites donc attention à ne pas le laisser sur une surface "qui craint du boudin" comme on dit.
  8. Après ces 48h, démoulez le. Si le savon est dans un grand moule (type boite de pringles), coupez le en portions individuelles.
  9. laissez le savon reposer 1 mois environ, mais il peut attendre plus longtemps.

Petite astuce pour savoir si le savon est bon: léchez le. si ça pique la langue, c'est qu'il y a encore de la soude et qu'il faut donc le laisser reposer plus longtemps. Après l'avoir léché, rincez vous abondamment la bouche et n'avalez pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 284 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

ça ne craint pas de mettre l'eau riche en soude  dans l'huile chaude? Normalement ça devrait gicler à mort, non? Moi, je ne le ferais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 314 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Bravo , euh  a tu une recette pour le  Limoncello , ou autre alcool  ? avec modération ; 🍷

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je veux apprendre le Platt., 26ans Posté(e)
Charboff Membre 174 messages
Forumeur survitaminé‚ 26ans‚ Je veux apprendre le Platt.,
Posté(e)
Il y a 17 heures, querida13 a dit :

ça ne craint pas de mettre l'eau riche en soude  dans l'huile chaude? Normalement ça devrait gicler à mort, non? Moi, je ne le ferais pas.

ça ne nous a jamais giclé à la figure à moi et ma partenaire. Mes cours de thermos remontent à longtemps, mais je ne pense pas que de l'huile à 40°C puisse faire évaporer de l'eau assez vite pour faire des éclaboussures ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×