Aller au contenu

Paraboles


épixès

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
épixès Membre 1 815 messages
Forumeur alchimiste ‚ 51ans‚
Posté(e)

Les deux moines et la jeune fille
Deux moines cheminent auprès d'une rivière pour rejoindre leur monastère zen situé à 20 kilomètres en contrebas. Ils avancent en silence pour bien se concentrer sur leur marche, sur l'acte de marcher même, comme l'ont enseigné les anciens maîtres de leur tradition.

Soudain, ils aperçoivent une jeune fille complètement désemparée. Elle est toute frêle, toute menue et elle a peur de traverser la rivière et d'être emportée par le courant.

Ni une, ni deux, le plus ancien des moines installe la jeune fille sur son dos, traverse la rivière avec force et dépose son charmant petit paquet sur l'autre rive. Puis il rejoint son compagnon et tous deux reprennent leur chemin, en silence, concentrés sur chaque pas.

Une heure plus tard, le plus jeune moine ouvre soudain la bouche d'un air sombre : « Vénérable, vous avez brisé un précepte, nous n'avons pas le droit de toucher une femme et encore moins de la porter sur notre dos. » 

L'ancien moine continue sa marche en silence. Quelques minutes plus tard, tournant légèrement la tête avec un sourire plein de bonté il rétorque « Mon jeune ami, moi j'ai 
déposé la jeune fille de l'autre côté de la rivière, toi, tu es encore entrain de la porter sur ton dos... »

 

Le linge sale
Un jeune couple emménage dans un nouveau quartier. Le lendemain matin, alors qu’ils prennent leur petit déjeuner devant la fenêtre, la jeune femme voit sa voisine suspendre son linge à l’extérieur. « Ce linge n’est pas très propre dit-elle; elle ne sait pas le laver correctement. Elle a peut-être besoin d’une meilleure lessive… »

Son mari regardait, silencieux. Chaque fois que sa voisine suspendait son linge à sécher, la jeune femme faisait le même commentaire.

Un mois plus tard, la femme fut surprise de voir du linge bien propre sur le fil à linge et dit à son mari: « Regarde, elle a finalement trouvé le moyen de laver correctement son linge. Je me demande qui lui a appris ça ? »

Le mari répondit : « Je me suis levé tôt ce matin, et j’ai nettoyé nos fenêtres. »

 

Les aveugles et l'éléphant

Six hommes d'Inde, très enclins à parfaire leurs connaissances, allèrent voir un éléphant — bien que tous fussent aveugles — afin que chacun, en l'observant, puisse satisfaire sa curiosité. Le premier s'approcha de l'éléphant et perdant pied, alla buter contre son flanc large et robuste. Il s'exclama aussitôt : « Mon Dieu ! Mais l'éléphant ressemble beaucoup à un mur ! »

Le second, palpant une défense, s'écria : « Oh ! qu'est-ce que cet objet si rond, si lisse et si pointu ? Il ne fait aucun doute que cet éléphant extraordinaire ressemble beaucoup à une lance ! »

Le troisième s'avança vers l'éléphant et, saisissant par inadvertance la trompe qui se tortillait, s'écria sans hésitation : « Je vois que l'éléphant ressemble beaucoup à un serpent ! »

Le quatrième, de sa main fébrile, se mit à palper le genou. « De toute évidence, dit-il, cet animal fabuleux ressemble à un arbre ! »

Le cinquième toucha par hasard l'oreille et dit : « Même le plus aveugle des hommes peut dire à quoi ressemble le plus l'éléphant ; nul ne peut me prouver le contraire : ce magnifique éléphant ressemble à un éventail ! »

Le sixième commençait tout juste à tâter l'animal, lorsque la queue qui se balançait lui tomba dans la main. « Je vois, dit-il, que l'éléphant ressemble beaucoup à une corde ! »

Ainsi, ces hommes d'Inde discutèrent longuement, chacun faisant valoir son opinion avec force et fermeté. Même si chacun avait partiellement raison, tous étaient dans l'erreur. 

 

Le paysan et le cheval blanc
L'histoire se passe il y a bien longtemps, aux confins de l'Extrême-Orient. Un paysan possède un merveilleux cheval blanc qui suscite la jalousie des villageois. « Ce 
cheval est vraiment une bénédiction, tu as vraiment de la chance, beaucoup plus de chance que nous ! » « De la chance ? Peut-être... », répond le paysan en hochant la tête. 

Un beau jour, le cheval blanc disparaît et les habitants s'exclament « Oh mon pauvre ! Ton cheval ! Tu n'as vraiment pas de chance ! » « Pas de chance ? Peut-être... », 
répond le paysan en hochant la tête. 


Une semaine plus tard le cheval réapparait, mais il n'est pas seul ! Il est accompagné d'une harde de chevaux sauvages. Et les villageois de s'exclamer à nouveau «  Quelle 
chance ! Des dizaines de nouveaux chevaux pour le pauvre paysan ». Mais son fils, son fils unique, monte sur l'un des chevaux, tombe, et se casse la jambe. « Quelle 
malchance ! Son fils unique, comment va-t-il faire les récoltes ? » demandent les villageois. Et le paysan de hocher à nouveau la tête « Malchance ? Peut-être... »... 


Jusqu'à ce qu'une guerre soit déclarée avec le pays voisin, que tous les jeunes hommes soient enrôlés de force, tous, sauf son fils unique. 

 

Devadatta

À l’époque, personne ne faisait autant preuve de bienveillance et de compassion que Bouddha. Parmi ses cousins, il y a avait Devadatta, qui était toujours jaloux du maître 
et qui faisait toujours tout son possible pour qu’il se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment, bien disposé à l’assassiner.

Un jour où Bouddha se promenait tranquillement, son cousin Devadatta lui lança une grosse pierre depuis le haut de la colline. Celle-ci tomba à côté de Bouddha et Devadatta 
ne parvint donc pas à lui ôter la vie.

Bouddha, se rendant compte de ce qu’il venait de se produire, resta impassible, sans même perdre son sourire.

Le lendemain, Bouddha croisa son cousin et le salua affectueusement. Très surpris, Devadatta lui demanda : “Tu n’est pas fâché contre moi ?”. “Non, bien sûr que non”, 
lui assura Bouddha.
Ébahi, Devatta renchérit : “Pourquoi ?”, et Bouddha lui répondit : “Parce que ce n’est pas toi qui a lancé la pierre et que ce n’est pas moi qui était là lorsqu’elle a été 
lancée”.

 


 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 72ans Posté(e)
Frank_N Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

Belles leçons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×