Aller au contenu

Le génie d’Aretha Franklin


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

L’immense talent de cette enfant prodige s’est forgé dans la souffrance et la passion. Son histoire est retracée dans la série inédite GENIUS : Aretha, disponible sur Disney+ le 4 juin 2021*.

https://www.nationalgeographic.fr/culture/disneyplus/le-genie-daretha-franklin

Chemisier blanc impeccablement repassé et coiffure noire bouffante, Aretha Franklin semble pensive mais sûre d’elle lorsqu’elle pénètre dans les légendaires studios d’enregistrement FAME à Muscle Shoals, en Alabama, en janvier 1967.

À tout juste 24 ans, elle maîtrise la situation avec un sang-froid exceptionnel. Pourtant, elle n’est pas encore devenue une icône musicale et culturelle. Elle n’est pas encore devenue « Aretha Franklin, la Reine de la soul ».

Elle est à peine connue, et les musiciens du studio ne savent trop quoi penser d’elle. Il est difficile de l’imaginer aujourd’hui, mais, ce jour-là, Franklin a désespérément besoin d’un succès.

Elle a passé les six années précédentes à enregistrer une sorte de jazz sobre, chez Columbia Records, sans grande réussite. Elle est désormais signée chez Atlantic Records, et le producteur Jerry Wexler souhaite faire ressortir chez elle le côté « chanteuse de gospel ».

La fille de prédicateur, élevée à Détroit, dans le Michigan, s’assied au piano. Les musicologues expliqueront plus tard que, bien qu’elle ne lise pas la musique et ne possède aucune formation académique, c’est au piano que se révèle son génie. La puissance de sa voix est extraordinaire, une force enrobée de velours. Associée à son jeu de piano, cela donne une chanteuse sublime.

Sans chanter un mot, elle plaque un accord. Puis elle se redresse, considère le studio, ravive son rouge à lèvres brillant d’un coup de langue – un geste qui n’échappe à aucun des hommes présents. Puis elle commence à chanter. C’est une émotion sauvage. À Muscle Shoals, ce jour-là, ce qui émane d’Aretha Franklin n’est pas de ce monde, diront plus tard les producteurs.

Elle frappe le piano comme si chaque touche était une frontière ténue entre l’amour et la haine. Ensuite, elle produit une note grave – et renoue avec le style gospel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

regarde le film " les Blues Brothers "   !!!

trés amusant et toutes les vedettes de l'époque  : Aretha Franklin  , Ray Charles etc  !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 082 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)
Le 27/12/2021 à 18:56, boeingue a dit :

regarde le film " les Blues Brothers "   !!!

trés amusant et toutes les vedettes de l'époque  : Aretha Franklin  , Ray Charles etc  !!!!

Le problème, c'est qu'à l'époque de la sortie du film, c'est que ces artistes ne faisaient plus partie des "vedettes". C'est le film qui a relancé leur carrière en les faisant connaitre aux nouvelles générations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×