Aller au contenu

Le parquet européen, nouvelle force de frappe antifraude.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Le parquet européen, nouvelle force de frappe antifraude.

image.png

Mona Popescu, David Touvet, Frédéric Baab, Emmanuel Chirat et Cécile Soriano (de gauche à droite).

 

ENQUÊTE - Chargés de veiller sur les milliards du budget de l’Union, des procureurs de tous les pays membres travaillent en étroite coordination pour traquer les atteintes aux intérêts financiers de l’UE.

Ils sont les chevau-légers du nouveau parquet financier européen: quatre procureurs délégués et un procureur européen, nommés en France en juin dernier, pour lancer l’une des créations les plus ambitieuses de l’Union européenne: l’European Public Prosecutor’s Office (Eppo). Le terrain de jeu de ce premier parquet européen, ce sont les 1800 milliards du budget de l’Union et du plan de relance, et leur protection contre les détournements criminels.

 

Comme la centaine de leurs collègues recrutés dans toute l’Europe, leur mission est de traquer les atteintes aux intérêts financiers de l’Europe, et ainsi de veiller au bon usage des deniers des citoyens de l’Union. La foi européenne chevillée au corps, ils sont habités par le désir de rétablir la confiance chancelante dans ces institutions toujours trop lointaines et réputées dispendieuses. «C’étaient, jusque-là, des domaines peu investis par les autorités judiciaires françaises. Il était urgent d’en faire une priorité d’action, ce d’autant que l’on retrouve souvent des organisations criminelles derrière ce type de fraude », affirme Frédéric Baab, le procureur français. « Mon dada, c’est la porosité », se délecte Cécile Soriano, qui rappelle incidemment que la mafia ne s’arrête pas aux premiers contreforts des Alpes. La jeune femme au parler franc est spécialiste de la grande criminalité financière organisée et travaille étroitement avec ses homologues italiens. « Nous luttons contre les grands carrousels de fraude à la TVA dont profitent aussi de grands criminels également actifs dans le trafic de stupéfiants, le blanchiment ou la fraude fiscale », explique David Touvet, chef de la délégation du parquet européen en France, un homme aux gestes calmes et à la haute stature.

 

Par millions d’euros, les sommes transitent à la vitesse de la lumière entre les États membres, avant de se perdre dans des pays souvent hors d’atteinte de l’entraide judiciaire. « Notre compétences touche aussi aux contentieux douaniers allant de la gestion des droits de douane aux dispositifs antidumping pour faire respecter un ordre public économique entre l’Europe et, par exemple, la Chine. Nous avons là des acteurs privés qui s’organisent pour créer des distorsions de concurrence. Sur notre bureau, par exemple, une affaire d’importation de bicyclettes dont l’origine chinoise est dissimulée », souligne le magistrat. « Et, bien sûr, au cœur de nos compétences, le détournement d’aides et de fonds européens. Cela va de la “boustarella” - la petite enveloppe glissée à un acteur public par un acteur privé - au détournement des grands fonds européens par des fausses déclarations, comme le fonds social européen, le fonds européen de développement régional, ceux en faveur de la pêche ou de l’agriculture, ou ceux pour soutenir les nouvelles technologies. À cela s’ajoutent les atteintes au Green Deal. Soit un tiers du budget de l’Europe dévolu à la transition écologique », détaillent-ils tous

Source..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 323 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Des sycophantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×