Aller au contenu

Crighton CR700W – Le retour du moteur rotatif – Un pur « eargasm ».


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Crighton CR700W – Le retour du moteur rotatif – Un pur « eargasm ».

crighton_cr700w_rotary_revealed_news_spe

 

Les plus anciens se souviendront avec nostalgie de la Norton RCW588 produite au début des années 90 et qui aura même couru quelques manches en Grand-Prix. L’homme qui était derrière ce mythe vient de lui redonner vie avec la Crighton CR700W.

 

Un peu d’histoire

 

A la fin des années 80, début des années 90, alors que Brian Crighton œuvrait pour Norton, la firme anglaise a présenté la RCW588 équipé d’un moteur bi-rotor de 588cc. La version course de celle-ci sera même homologuée par la FIM en 1990 pour participer aux Grands-Prix 500, soit la catégorie reine où les sauvages 500 deux-temps régnaient en maitre. On retrouva également la RCW588 dans des courses comme le TT qu’elle remporta en 1992 avec Steve Hislop, ou encore le British Superbike, qu’elle remporta également en 1994.

Une version routière nommée Norton F1 dotée d’une splendide peinture JPS réplica fut produite de 1990 à 1994. Sa puissance était de 95cv et son poids de 192kg, ce qui à l’époque était plus que respectable.

 

Aujourd'hui

 

Mais voilà, Brian Crighton qui était derrière ce moteur chez Norton, y croit dur comme fer et l’a remis au goût du jour en créant sa propre moto réservée à la piste, la Crighton CR700W et là attention, attachez vos lacets ça dépote sévère ! Le bi-rotor annonce 220cv à 10’500tr/mn pour un poids de… 129 kilos ! Soit rien de moins que la puissance d’une supersportive actuelle avec un poids en-dessous d’une 125cc ...

 

 

Source et suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

je croyais que le moteur rotatif avait été abandonné !!

quand est il de la consommation et de la fiabilité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 519 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)

bonjour,

c'était avant le premier "choc pétrolier" ....le moteur à pistons rotatifs éliminait le mouvement transversal et par la même pas mal de contraintes dues à ce va et vient ! mais cela avait les ennuis de ses avantages !

Norton n'a pas été la seule marque à proposer un tel moteur dans une moto, Yamaha s'y est essayé  aussi avec sa RZ201 ....qui ne fut, il me semble, jamais commercialisée !

en faisant une recherche , je suis tombé sur ça : http://www.yamaha-community.fr/rz201-1972

joliment faite pour l'époque ....double disque à l'avant, simple à l'arrière et une gueule conforme aux canons de l'époque !

bonne journée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×