Aller au contenu

«Diplomatie du pangolin» : pourquoi Taïwan envoie ces animaux à écailles en Europe.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

«Diplomatie du pangolin» : pourquoi Taïwan envoie ces animaux à écailles en Europe.

À l’image de son puissant voisin, qui envoie ses pandas dans les zoos du monde entier, Taïwan compte faire la même chose avec le pangolin. Ce curieux animal en voie d’extinction était un temps soupçonné d’être à l’origine de la pandémie de Covid.

Prague s’apprête à recevoir en mars prochain deux pangolins en provenance du zoo de Taïpei. VICKEY CHAUHAN

Depuis des années, Pékin développe la « diplomatie du panda ». Considéré comme un gage d’amitié entre les peuples, l’envoi de ces ours aux allures de peluches vivantes dans les zoos hors de Chine se discute au plus haut niveau… Taïwan, l’île rebelle en conflit perpétuel avec son puissant voisin, innove de son côté avec la « diplomatie du pangolin ». L’animal à écailles, un moment soupçonné d’avoir causé la pandémie de Covid-19, n’est certes pas aussi craquant que les boules de poils noires et blanches, mais…

Prague s’apprête à recevoir ce drôle de fourmilier en provenance du zoo de Taïpei. Le maire de la capitale tchèque Zdeněk Hřib, qui a vu des pangolins dans un livre d’images quand il était enfant, estime que « ces animaux font partie des plus géniaux de la planète », selon le Wall Street Journal. « Ils ressemblent à des cônes de conifères vivants », a déclaré l’élu. Run Hou-tang (« Pastille pour la toux ») et Guo Bao (« Fruit précieux ») doivent arriver en mars, date à laquelle ils seront affublés de nouveaux noms, tchèques ceux-là.

« Ça n’a rien d’anodin, le maire de Prague est depuis longtemps critique de la Chine continentale sur les droits de l’Homme notamment et se rapproche de Taïwan, l’île rebelle. C’est très symbolique de l’attitude d’une partie de l’Europe de l’Est : République tchèque, Slovaquie et Lituanie », s’amuse Antoine Bondaz, chercheur à la fondation de la recherche stratégique et spécialiste de la Chine comme de Taïwan.

Le mammifère le plus braconné au monde

En fait, Prague, ville jumelée avec Pékin espérait son panda, et ses milliers de ventes de tickets. Mais le parti communiste chinois réclamait en échange une déclaration de principes sur le thème : « Il n’existe qu’une seule Chine ». Raté. Zdeněk Hřib s’est rendu à Taïwan à l’été 2020. « Par mesure de rétorsion, Pékin a annulé son jumelage avec Prague », rappelle Antoine Bondaz. Qu’à cela ne tienne, Prague est désormais ville sœur de Taïpei. Et tant pis pour les ours noirs et blancs.

À la place, ce sera donc des pangolins, mammifère le plus braconné au monde, qui a donc connu une toute nouvelle notoriété mondiale à la faveur de la pandémie. Nul doute qu’il attirera du monde. 

Source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Ils sont moins gourmands que les chinois avec leur bestiaux bicolores, c'est de l'arnaque avec eux comme d'habitude  tant mieux pour le pangolin ils voulaient déjà le décimer avant l'heure comme la chauve souris, ces imbéciles :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 472 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Dire qu'en Chine ça se mange ! 👨‍🍳

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

pauvre pangolin !!!

chez eux  tout se mange !!.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×