Aller au contenu

Cendres, flammes, boue… Au cœur de l’incendie, ils tentent de sauver le château normand.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Cendres, flammes, boue… Au cœur de l’incendie, ils tentent de sauver le château normand.

Dans la nuit du mercredi 8 décembre 2021, une centaine de pompiers a été mobilisée sur l’incendie du château d’Aunay-les-Bois, dans l’Orne, en Normandie. Une intervention aussi marquante qu’éprouvante pour ces soldats du feu.

Un système de « piscines » a été mis en place pour approvisionner les soldats du feu en eau tout le long de l’intervention.

Debout, devant le château de son enfance en feu, Steve de Romanet se veut philosophe. Après tout, ce ne sont que des problèmes matériels. Terrestres, même. Il est 5 h, ce mercredi 8 décembre 2021. Et les flammes grimpent déjà sur le toit de trois des quatre tours du monument historique.

Dans la nuit, le château d’Aunay-les-Bois (Orne), lové dans une clairière à une vingtaine de kilomètres d’Alençon, a été ravagé par un incendie.

Alertés à 1 h 30, les pompiers arrivent rapidement sur place. Le feu est déjà conséquent. Première mission : sauver les œuvres d’art du bâtiment.

Une centaine de pompiers

« Une partie des œuvres a pu être récupérée. Mais difficile de savoir si tout a été préservé », reconnaît Jean-François Lièvre, commandant du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Orne. D’autant qu’il faut aller vite. En quelques heures, plus d’une centaine de soldats du feu se retrouvent à Aunay-les-Bois pour tenter de sauver le château quasi millénaire. Ses fondations datent en effet du XI e siècle.

Des tuyaux jonchent le chemin de terre qui mène à la cour du monument historique. Les pompiers affrontent l’incendie aux quatre coins du bâtiment. Un système de « piscines », permettant d’amener de l’eau sur plusieurs dizaines de mètres, est mis en place. Des échelles sont déployées pour secourir les tours du château, encore debout.

Au sol, l’eau des lances à incendie s’accumule. Le passage des engins retourne la terre. L’herbe verte du château n’est plus qu’une mare de boue. Et les flammes continuent de gagner du terrain. « La charpente a été totalement détruite, difficile de dire ce qu’il en est des plafonds et des parquets », détaille le commandant du Sdis 61.

Une pluie de cendres incandescentes tombe en continu dans le froid de la nuit. Régulièrement, des morceaux du toit, encore rougeoyants, se décrochent pour s’effondrer à quelques mètres des pompiers. « Ça fait toujours quelque chose de voir un bout de patrimoine cramer », lâche une pompière, cagoule remontée sur le nez.

Source.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

la cause de l'incendie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 162 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Le 09/12/2021 à 11:48, boeingue a dit :

la cause de l'incendie ?

Le feu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)
Le 09/12/2021 à 11:48, boeingue a dit :

la cause de l'incendie ?

Lu dans l'article:

Le propriétaire des lieux, lui, a trouvé le repos chez son fils. C’est Pierre-Arnold de Romanet, septuagénaire, qui a prévenu les pompiers lorsqu’il a constaté un départ de feu dans l’une des chambres du château. L’origine de l’incendie restait inconnue hier soir. « Une enquête a été ouverte. La piste accidentelle est privilégiée », précise la gendarmerie. Steve de Romanet, qui a longtemps veillé au pied du château, « remercie infiniment les pompiers pour leur travail durant la nuit ». Le monument, quasiment détruit, a tout de même conservé une tour, sauvée des flammes par les pompiers. Dernière trace visible de ses souvenirs d’enfance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×