Aller au contenu

Harcèlement scolaire : l’Assemblée nationale vote la création d’un nouveau délit.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Harcèlement scolaire : l’Assemblée nationale vote la création d’un nouveau délit.

La proposition de loi, votée à l’unanimité en première lecture, aborde les questions de formation initiale ou continue des adultes, ainsi que la prévention. La mesure phare consiste en la création du délit spécifique de harcèlement scolaire, qui sera passible de prison.

une-campagne-anti-harcelement-dans-un-ly

Un peu plus de trois semaines après les mesures annoncées par Emmanuel Macron contre le harcèlement scolaire, les députés ont apporté leur pierre à la lutte contre ce phénomène. L’Assemblée nationale a unanimement voté, mercredi 1er décembre, la création du délit de harcèlement scolaire.

La proposition de loi de la majorité (La République en marche, MoDem et Agir) a été validée en première lecture par 69 voix. Cinq députés de gauche, sceptiques sur le besoin d’une infraction spécifique de harcèlement scolaire, se sont cependant abstenus.

Le texte doit désormais être examiné au Sénat, en vue d’une adoption définitive d’ici à la fin des travaux parlementaires, en février prochain. Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est félicité du « signal » envoyé. « Nous ne nous habituerons jamais à ce que des vies d’enfants soient brisées », a-t-il lâché.

Jusqu’à dix ans d’emprisonnement

Alors que des initiatives ont été menées ces dernières années pour lutter contre le harcèlement scolaire, dont le lancement de numéros d’aide d’urgence, M. Macron a annoncé une application d’aide aux victimes de cyberharcèlement, le renforcement du contrôle parental sur les écrans ou la multiplication des lieux d’écoute des jeunes.

Source et suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×