Aller au contenu

La véritable histoire des crétins des Alpes.

Noter ce sujet


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

La véritable histoire des crétins des Alpes.

Au milieu du XIXe siècle, l'État recensait 20 000 « crétins » et 100 000 « goitreux », sans plus se préoccuper de leur sort. Un livre revient sur leur histoire.

image.png

Au XVIIIe siècle, les quelques voyageurs qui s'aventuraient dans les vallées alpestres rapportaient à la fois des souvenirs grandioses et des visions inquiétantes : celles des crétins et des goitreux des Alpes. De pauvres hères qui ont subi un terrible dysfonctionnement de la thyroïde en raison du manque d'iode dans ces terres reculées, comme le rappelle l'historien Antoine de Baecque dans son livre Histoire des crétins des Alpes (éd. Vuibert). Ces simplets difformes deviennent ainsi des êtres insolites et pittoresques, que l'on cherche presque à croiser au bord du chemin, comme l'ours au fond des forêts…

« Les imbéciles, qu'on appelle crétins, sont en grand nombre, explique ainsi Thomas Martyn dans son Guide du voyageur en Suisse, publié en 1788, en évoquant le Valais. Ici, les goitres ou cous enflés commencent également à être communs. Leur corps ressemble à celui d'un nain, la physionomie est difforme et sombre, et l'esprit dépourvu de toutes ses facultés. Il ne reste dans quelques-uns qu'un mouvement lourd et pesant, avec une grimace qui ne signifie rien ou qui montre seulement que le crétin est un simple animal vivant. » Certains iront même les placer en dessous de l'animal, c'est dire la considération qu'on avait pour ces malades…

Source et suite de l'article.

  • Like 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 76ans Posté(e)
Talon 1 Membre 19 566 messages
76ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Le 11/11/2021 à 16:10, goods a dit :

crétin est un simple animal

L'humain est un animal.

Evolution des espèces.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×