Aller au contenu

Cette nouvelle technique photographique met à nu les animaux


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 20ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 418 messages
Maitre des forums‚ 20ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

Cette technique de photographie produit des images semblant venir d'un autre monde. C'est aussi une aide précieuse pour les scientifiques qui étudient l'anatomie.

https://www.nationalgeographic.fr/photographie/squelettes-cette-nouvelle-technique-photographique-met-a-nu-les-animaux

La lumière fluorescente, le colorant rouge et la gélatine sont les ingrédients d'une technique photographique émergente qui permet aux scientifiques de mieux visualiser les squelettes des animaux.

Les chercheurs qui étudient les vertébrés se sont longtemps appuyés sur ce que l'on appelle le nettoyage et la coloration - on retire aux spécimens leurs tissus mous et on colore les restes avec un colorant rouge - pour prendre des images détaillées, utilisées pour étudier l'anatomie et les relations entre les espèces. Mais dépourvus de ligaments et de musculature, les squelettes peuvent être flasques, ce qui les rend difficiles à photographier sous certains angles.

 

vertebrate-skeletons-4

De nombreux squelettes, comme celui de ce python de Macklot, peuvent être mous et difficiles à observer, mais la gélatine les maintient en place et peut être retirée lorsque la séance photo est terminée.

PHOTOGRAPHIE DE MATTHEW GIRARD, UNIVERSITÉ DU KANSAS

« Il y a tellement d'images que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir », explique Leo Smith, professeur d'écologie et de biologie évolutive à l'Université du Kansas, qui a participé à la mise au point de cette nouvelle technique. « Si c'est un poisson-chat, il va s'affaisser sur le ventre, et c'est tout ce que vous aurez. Si c'est une truite ou similaire, elle va se coucher sur le côté et va s'effondrer. »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 06/11/2021 à 08:34, Petit ours a dit :

 

 le nettoyage et la coloration - on retire aux spécimens leurs tissus mous et on colore les restes avec un colorant rouge - pour prendre des images détaillées, utilisées pour étudier l'anatomie et les relations entre les espèces. 

 

 

C'est donc des photos de cadavres d'animaux dépecés... Pas étonnant que les 'met a nu'...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×