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roujiix

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Nouveau, 24ans Posté(e)
roujiix Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 24ans‚
Posté(e)

Bonjour, je suis en prépa lettres et j'ai un commentaire de document à faire sur Karl Popper, un extrait de Conjectures et Réfutations. 

Dans ce passage il réfute les thèse essentialistes et instrumentalistes. 

Lors de la réfutation de la thèse essentialiste, il est écrit : " l'essentialiste [...] c'est la une vision qu'il faut récuser dès lors que nous comprenons que le monde auquel revoie chacun de nos théories peut, à son tour, s'expliquer par d'autres mondes, décrits par d'autres théories , dont le degré d'abstraction , d'universalité et de testabilité est plus élevé. ( c'est par la suite que j'ai besoin d'aide) : La doctrine affirmant l'existence d'une réalité essentielle ou dernière( qui dit ça?)  se trouve alors ruinée avec celle des explications ultimes." ( wtff les explications ultimes qu'est ce ?) 

voila si vous avez des idée de ceux à quoi ça fait référence je suis preneuse. 

merci d'avance, 

Roujiix

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Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 928 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Le 02/11/2021 à 10:53, roujiix a dit :

l'existence d'une réalité essentielle ou dernière

"Formation des idées universelles: terme, notion telle que Homme, Cheval, Chien, etc... On ne peut imaginer tous les Hommes, mais seulement ce qui est commun à tous.

1- à partir des choses singulières qui nous sont représentées par les sens d'une façon incomplète, confuse, et sans ordre pour l'entendement. «Connaissance par expérience vague. »

2- à partir des signes: entendant ou lisant certains mots, nous nous souvenons de choses et en formons certaines idées semblables à celles par lesquelles nous imaginons les choses.

[1 et 2= connaissance du premier genre, opinion, imagination.]

3- de ce que nous avons des notions communes et des idées adéquates des propriétés des choses.

[raison et connaissance du second genre]

4- par la déduction, et la science intuitive.

[connaissance du troisième genre]

# L'esprit est l'idée du corps. L'idée de l'esprit est donc l'idée de l'idée.

Dès qu'on sait quelque chose, on sait par là-même qu'on le sait, et en même temps on sait qu'on sait qu'on sait, et ainsi à l'infini."

Spinoza

Réalité dernière ? Celle qui ne peut plus évoluer dans l'esprit ?

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Nouveau, 24ans Posté(e)
roujiix Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 24ans‚
Posté(e)
Le 02/11/2021 à 12:11, Talon 1 a dit :

"Formation des idées universelles: terme, notion telle que Homme, Cheval, Chien, etc... On ne peut imaginer tous les Hommes, mais seulement ce qui est commun à tous.

1- à partir des choses singulières qui nous sont représentées par les sens d'une façon incomplète, confuse, et sans ordre pour l'entendement. «Connaissance par expérience vague. »

2- à partir des signes: entendant ou lisant certains mots, nous nous souvenons de choses et en formons certaines idées semblables à celles par lesquelles nous imaginons les choses.

[1 et 2= connaissance du premier genre, opinion, imagination.]

3- de ce que nous avons des notions communes et des idées adéquates des propriétés des choses.

[raison et connaissance du second genre]

4- par la déduction, et la science intuitive.

[connaissance du troisième genre]

# L'esprit est l'idée du corps. L'idée de l'esprit est donc l'idée de l'idée.

Dès qu'on sait quelque chose, on sait par là-même qu'on le sait, et en même temps on sait qu'on sait qu'on sait, et ainsi à l'infini."

Spinoza

Réalité dernière ? Celle qui ne peut plus évoluer dans l'esprit ?

merci beaucoup !! je vais faire mes recherches dans ces axes

 

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Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 743 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Bonsoir,

Le 02/11/2021 à 10:53, roujiix a dit :

Bonjour, je suis en prépa lettres

( personne n'est parfait ! ;) )

 

Le 02/11/2021 à 10:53, roujiix a dit :

voila si vous avez des idée de ceux à quoi ça fait référence je suis preneuse.

 Par exemples:

 

" Ainsi, comme Platon, Popper conçoit la recherche scientifique et philosophique comme un effort de décryptage du monde. En revanche, son opposition au fondateur de l’Académie est liée à leur divergence sur la nature de ce qui est à décrypter : pour Platon, il s’agit de découvrir l’essence cachée des choses, tandis que Popper s’attache à en dévoiler le sens profond, ainsi qu’il l’explique lui-même dans l’extrait qui suit :

Je concède [...] volontiers à l’essentialisme, écrit-il, que bien des choses nous sont cachées et qu’une grande part d’entre elles sont susceptibles d’être découvertes (je m’inscris en faux contre l’inspiration de la maxime wittgensteinienne : « L’énigme n’existe pas »). Et je n’entends même pas critiquer ceux qui cherchent à comprendre l’« essence du monde ». Ce que je conteste dans la doctrine essentialiste, c’est uniquement l’idée que la science aurait pour objectif une explication ultime, c’est-à-dire un type d’explication qui (par essence ou par sa nature même) est impropre à être elle-même expliquée et n’a pas besoin d’explication. " page 63

 

" Pour conclure cette section, nous retiendrons que Popper dénonce la confiance excessive dans les capacités cognitives de la raison. Notre connaissance du monde, pense- t-il, reste tributaire de notre capacité à proposer des phénomènes une explication rationnelle, mais qui ne prétende pas à la certitude absolue. C’est pourquoi, il rejette le principe qui fonde l’essentialisme métaphysique selon lequel la science a vocation à fournir du monde une explication ultime. Car, il considère comme une donnée inhérente à l’usage de la raison que toute explication α d’un problème donné est susceptible elle- même d’en recevoir de plus éclairantes encore à un moment ou à un autre de son évolution. Cette critique vise notamment la description auto-explicative des phénomènes telle que proposée par Descartes par exemple. En effet, Popper estime qu’une description de ce type n’est pas une explication, puisqu’elle ne nous permet pas de comprendre ni le comportement ni les différents aspects du phénomène étudié. Par ailleurs, dans la mesure où la conception essentialiste de la connaissance ramène l’idée d’explication ultime à la recherche des essences ou causes nécessaires des phénomènes, la réfutation poppérienne de la croyance en l’explication ultime se révèle, in fine, comme la négation de l’essentialisme tout court. " page 89

 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiZ462U1PrzAhUsnOAKHRaQDlcQFnoECBcQAQ&url=https%3A%2F%2Ftel.archives-ouvertes.fr%2Ftel-01019885%2Fdocument&usg=AOvVaw1XwCzTKD7EddbJyf-82sp2

 

Il y a d'autres passages explicatifs de sa pensée dans ce document, il suffit de regarder les occurrences renvoyées en tapant " ultime " dans le moteur interne de recherche du lecteur-de-document usité.

 

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Nouveau, 24ans Posté(e)
roujiix Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 24ans‚
Posté(e)
Le 02/11/2021 à 23:10, deja-utilise a dit :

Bonsoir,

( personne n'est parfait ! ;) )

 

 Par exemples:

 

" Ainsi, comme Platon, Popper conçoit la recherche scientifique et philosophique comme un effort de décryptage du monde. En revanche, son opposition au fondateur de l’Académie est liée à leur divergence sur la nature de ce qui est à décrypter : pour Platon, il s’agit de découvrir l’essence cachée des choses, tandis que Popper s’attache à en dévoiler le sens profond, ainsi qu’il l’explique lui-même dans l’extrait qui suit :

Je concède [...] volontiers à l’essentialisme, écrit-il, que bien des choses nous sont cachées et qu’une grande part d’entre elles sont susceptibles d’être découvertes (je m’inscris en faux contre l’inspiration de la maxime wittgensteinienne : « L’énigme n’existe pas »). Et je n’entends même pas critiquer ceux qui cherchent à comprendre l’« essence du monde ». Ce que je conteste dans la doctrine essentialiste, c’est uniquement l’idée que la science aurait pour objectif une explication ultime, c’est-à-dire un type d’explication qui (par essence ou par sa nature même) est impropre à être elle-même expliquée et n’a pas besoin d’explication. " page 63

 

" Pour conclure cette section, nous retiendrons que Popper dénonce la confiance excessive dans les capacités cognitives de la raison. Notre connaissance du monde, pense- t-il, reste tributaire de notre capacité à proposer des phénomènes une explication rationnelle, mais qui ne prétende pas à la certitude absolue. C’est pourquoi, il rejette le principe qui fonde l’essentialisme métaphysique selon lequel la science a vocation à fournir du monde une explication ultime. Car, il considère comme une donnée inhérente à l’usage de la raison que toute explication α d’un problème donné est susceptible elle- même d’en recevoir de plus éclairantes encore à un moment ou à un autre de son évolution. Cette critique vise notamment la description auto-explicative des phénomènes telle que proposée par Descartes par exemple. En effet, Popper estime qu’une description de ce type n’est pas une explication, puisqu’elle ne nous permet pas de comprendre ni le comportement ni les différents aspects du phénomène étudié. Par ailleurs, dans la mesure où la conception essentialiste de la connaissance ramène l’idée d’explication ultime à la recherche des essences ou causes nécessaires des phénomènes, la réfutation poppérienne de la croyance en l’explication ultime se révèle, in fine, comme la négation de l’essentialisme tout court. " page 89

 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiZ462U1PrzAhUsnOAKHRaQDlcQFnoECBcQAQ&url=https%3A%2F%2Ftel.archives-ouvertes.fr%2Ftel-01019885%2Fdocument&usg=AOvVaw1XwCzTKD7EddbJyf-82sp2

 

Il y a d'autres passages explicatifs de sa pensée dans ce document, il suffit de regarder les occurrences renvoyées en tapant " ultime " dans le moteur interne de recherche du lecteur-de-document usité.

 

j'ai fouillé dans le doc et trouver tt ce dont j'avais besoin merci bcp :) vous me sauvez !!

 

Le 02/11/2021 à 23:10, deja-utilise a dit :

( personne n'est parfait ! ;) )

:dev:

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