Aller au contenu

Comment l'Irlande est devenue indépendante ?


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

Il y a quelque temps, je vous ai parlé de la Grande Famine en Irlande entre 1845 et 1851. On avait décrit ce cataclysme démographique et évoqué notamment la culpabilité du gouvernement londonien de l’époque dans la gestion désastreuse de la crise.

Aujourd’hui c’est sur un autre point que je voudrais m’attarder, la lutte pour l’indépendance des Irlandais. Lutte que la Grande Famine a d’ailleurs profondément influencée en augmentant les tensions entre l’Empire britannique et sa province irlandaise.

Je vous propose donc de reprendre cette histoire de l’Irlande au début du XIXe siècle et de la dérouler jusqu’aux années 1920, pour expliquer le long processus qui a finalement conduit à l’indépendance de l’Irlande. Allez, c’est parti !

 

➤ Pour revoir l’épisode de la grande famine en Irlande : https://youtu.be/ml0d7krNLAE

Il y a vingt ans, le 10 avril 1998, était signé le Good Friday Agreement, l’accord du Vendredi saint. Négocié par les gouvernements britannique et irlandais avec l’appui de l’Union européenne et des Etats-Unis, l’accord mit fin à trente années de troubles qui ont fait plus de 3 500 morts. Comment ces trois décennies de guerre civile, surnommées « les Troubles », ont-elles été possibles ?

Pour comprendre le conflit en Irlande du Nord, il faut d’abord savoir d’où vient la partition de l’île en deux entités et revenir sur une lutte de pouvoir et d’influence entre l’Irlande et le Royaume-Uni, vieille de près de mille ans. Explications en images.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×